L’Assemblée plénière revient sur les délibérations du Congrès des élus concernant les peuples autochtones
L’Assemblée plénière de la Collectivité territoriale de Guyane est revenue hier sur deux délibérations adoptées en décembre et en avril par le Congrès des élus concernant l’évolution statuaire, et plus précisément le pouvoir des futures assemblées représentatives des peuples autochtones et bushinengue. Les élus territoriaux ont notamment modifié les prérogatives de la future Assemblée des autorités autochtones de Guyane en changeant son pouvoir d’avis conforme en avis obligatoire. Juridiquement, l’Assemblée territoriale peut modifier et amender des délibérations du Congrès des élus sans le reconvoquer, mais politiquement la démarche a chiffonné de nombreux élus. Explications. Comme le veut la méthode juridique…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
8 commentaires
On ne fera donc guère mieux que le sénat coutumier de Nouvelle-Calédonie, qui lui aussi émet un avis obligatoire… L’esprit jacobin a encore frappé. Même si il est vrai que cette pensée politique ultra-dominante au parlement (vote anti-autochtonie écrasant… sur le dégèle du corps électoral néo-calédonien) ne laissait rien présager de bon. Ce n’est donc plus un vote historique, mais un simple calage sur ce qui se pratique déjà en Nouvelle-Calédonie en terme de représentation et de rôle politique, concédés aux peuples autochtones.
Sur Guyane Première le son de cloche est assez différent… Ce serait plutôt un mixte entre avis obligatoires et avis conformes, à déterminer par la future loi organique…
« L’assemblée des élus territoriaux a donc voté ce 30 mai pour que la future Assemblée des hautes autorités autochtones émette des avis obligatoires : comprenez systématiques et consultatifs… et des avis conformes : comprenez contraignant, dès lors que leurs intérêts sont atteints. Ce sera à la loi organique, le moment venu, de détailler le périmètre de ces avis conformes, ces droits de véto de fait. » (Guyane Première – 31/05/2024)
Soit le maintien du droit de véto sur certains sujets touchant aux intérêts des peuples autochtones… Donc l’avis conforme ne serait finalement pas « enterré »… mais seulement recadré.
Qui a bien suivi les débats entre Guyaweb et Guyane première ?
Calédonie, Guyane, les mêmes réflexes coloniaux, où l’on se permet de reprendre la parole des chefs de nations…
C’est normal, le complexe de supériorité est indécrottable dans l’héritage colonial.
Les autochtones de Guyane devraient bien se caler dans leurs startingblocks, il se pourrait bien que le salut des peuples autochtones de France puisse venir de la Calédonie, car il apparait de plus en plus évident que la solution à la révolte Kanak se trouve dans une révision de la constitution la rendant conforme à la déclaration des droits des peuples autochtones, leur accordant enfin ainsi le droit à l’autodétermination et à s’administrer eux mêmes sur leurs terres.
Ça fait quand même 17 ans que la France a ratifié cette déclaration mais qu’elle ne l’a toujours intégrée à sa législation. Ça commence à faire long.
Autochtones de Guyane, réveillez vous, faut pas rater le virage et faites gaffe à l’ambassadeur de l’Azerbaïdjan en Guyane.
A propos de sa participation à la conférence de Bakou, le député Castor expliquait:
« C’est par l’entremise de ses frères de lutte indépendantistes de Nouvelle-Calédonie que le député du groupe GDR à l’Assemblée a été introduit. « Les Kanak ont une représentation au sein du mouvement des pays non-alignés mais ce n’est pas important comment on entre, le but c’est d’arriver à intégrer ce grand événement. On a eu cette opportunité, il fallait y aller » nous a expliqué Jean-Victor Castor, jeudi 28 décembre, en marge d’une conférence de presse. » (Guyaweb / Reuge / 29-12/2023)
En gros, soutien total de Morvandiau à la cause Kanak… mais tout en dénigrant la stratégie et la réal-politique internationale du mouvement indépendantiste Kanak. Le discours faux-culs du soi-disant militant autochtone qui invite au réveil, tout en régurgitant la rhétorique et les leçons de morale de Darmanin sur l’ingérence de l’Azerbaïdjan…Ce bon vieux réflexe colonial consistant à instiller l’idée que ces « primitifs » sont si aisément manipulables, en faisant d’ailleurs fi de certaines incohérences.
« Le gouvernement français n’est pas exempt de contradictions dans l’affaire. Il ne voit pas d’inconvénient à compter une ministre, Rachida Dati, dont les liens avec la famille du dictateur Aliev sont notoires. Et la France participera à la COP29, prévue à Bakou en novembre. Mais l’Azerbaïdjan est considéré comme un adversaire « très actif » s’ajoutant à d’autres. » (Le Monde – Nathalie Guibert – 05/05/2024).
Même pas un article sur FG, un point de détail sans doutes.
Gerome Guitteau a été promu directeur de rédaction ? (ou des consciences)
Pensées…https://m.youtube.com/watch?v=dboTHl6ELnY
Patoche, vous êtes bien sévère avec Bello, pourquoi tant de haine ?
Ce serait pas gmangier qui nous ferait un énième come-back, anonyme cette fois…?