La pression maintenue contre la réforme Touraine
Le prestige social du médecin est ébranlé. Par sa réforme, Marisol Touraine touche à l’autorité médicale. Ce qui ne passe pas chez les généralistes et spécialistes. Après la fermeture des cabinets médicaux fin décembre, les professionnels se sont rassemblés ce jeudi matin à Cayenne pour manifester contre la réforme de santé. Celle-ci confinerait à un « nivellement par le bas des soins ». La profession s’arc-boute également contre les différentes mises sous tutelles qui guetteraient la profession. Une cinquantaine de professionnels de la santé se sont regroupés ce jeudi matin devant les locaux de l’Agence régionale de Santé de Cayenne avant de cheminer jusqu’à…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
2 commentaires
La mise sous tutelle de la médecine de ville par les mutuelles est sans doute une des solutions pour sortir de l’ornière. Ça se passe exactement comme ça en Suisse, et l’on ne peut vraiment pas dire que la qualité des soins de soit pas là. L’autre alternative qui fonctionne, c’est de faire des médecins de ville des salariés du système de santé, encadré par une agence publique. Les pays qui ont appliqué ce genre de réforme ont aussi des bons résultats.
On voit bien que les médecins ne défendent ni la qualité des soins, ni l’équilibre du système, mais leur situation personnelle. Ils ont tout intérêt à ce que le système continue de courir comme un canard sans tête où la sécu et les mutuelles payent aveuglément pour n’importe quoi.
Quand à la liberté d’installation, qu’elle soit aussi liée à la liberté pour la sécu de conventionner ou non les médecins en fonction des besoins. Quand les médecins ne pourront plus être conventionnés en PACA ou en IdF pour cause de surpopulation médicale, nul doute qu’on en verra un peu plus sous nos latitudes.
Toute ma sympathie… au gouvernement, qui essaie de limiter les privilège.
La noblesse est descendue dans la rue ? C’est quoi leur salaire moyen (payé sur fonds publics via la sécu) ???