La formation vire à l’aigre
L’association Cefic-Rh n’a pas fait mouche auprès de certains stagiaires à qui elle devait fournir la première formation d’encadrant technique d’insertion du département. L’un d’entre-eux s’en sort en revanche plutôt bien, puisqu’il est en voie d’intégrer la commune de Camopi sous contrat du conseil régional, après un joli coup de pouce de Joseph Chanel et de Rodolphe Alexandre. A croire certains stagiaires, la session de formation d’encadrant technique d’insertion dispensée à Cayenne par le centre de formation fiscal comptable et ressources humaines (Cefic-Rh) et financée sur fonds européens via les fonds régionaux, après appel à projet, fut extrêmement pénible. A tel…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
30 commentaires
La Guyane ne va pas fort, cet article le montre une fois encore. Opacité, incompétence, piston. On espère que la collectivité unique améliorera cela…
Tu rêves, ça ne va rien améliorer du tout. On retrouve toujours les mêmes aux manettes : copinage et incompétence vont continuer
:( Triste réalité guyanaise… (française ?)
pour rappel le Monsieur GUICHERON c’est le comptable actuelle de la commune de Camopi
vous suivrez le film
l’intéressé n’a connu le bourg de Camopi que pour être le staff de Chanel pendant les campagnes électoraux, comme par hasard, GUYANE 73 nous envoi un pompier, un sauveteur des amérindiens, s’appel t-il « JESUS », est-il envoyé comme missionnaire par le Pape ? juste avant la CTG, je prend note.
« Pour les autres. La formation s’est achevée comme elle a finalement été menée. Le jour de la remise des diplômes au conseil régional, le 15 juillet, avec invitation lancée à la presse, certains candidats ont participé à reculons à la kermesse, car ils ne savaient pas s’ils étaient admis ou non à l’examen. L’organisme de formation avait refusé de leur donner la réponse, quelques jours plus tôt. »
Ce n’est pas exactement ce qu’il s’est passé, selon ce que je sais.
Celui qui fut nommé délégué s’est fait porte-parole des stagiaires et a demandé le résultat. Cefic Rh n’a pas voulu faire part, du moins en apparence, car l’échange en fait il s’avérait qu’ils étaient d’accord pour fournir les résultats à chacun dans l’intimité, et non au fameux délégué.
Mais pour s’occuper des Amérindiens, ou de qui que ce doit d’autres, ne faut -il pas être compétent en la matière ? Avoir des acquis, compétences dans le domaine social, psychologique, administratif, j’en passe.
Manifestement non, la réponse est sous nos yeux, connaître Chanel ou Alexandre est suffisant. En cette approche de la collectivité unique, « représentant de Region » = pion politique.
Le fameux guicheron est bien connu en guyane : il n’a pas si longtemps il enseignait acl’uag sans avoir leq diplomes qu’il revendiquait. Il se faisait aussi passer pour expert aupres des comites d’entreprise sans etre inscrit a l’ordre et sans lrs diplomes bien sur..
Oui et biensur que la formatrice en management et en communication défende le directeur. Comment ça peut s’être bien passé pour elle et aussi mal pour les personnes formées? Chercher l’erreur et c’est une spécialiste en management?
Comment l’Etat et la Région ne se sont pas interrogés sur les compétences de ces formateurs. Sur leur disponibilités? C’est honteux. Qui sont ces gens , ces voleurs?! Qui sévissent malheureusement dans plusieurs structures , sur plusieurs postes en même temps, ?
Connaissant la difficulté de se faire régler ses honoraires par M.Guicheron, cela serait fort étonnant que cette période se soit bien passée pour cette formatrice.
Si les stagiaires ont dû courir après les clés de la salle de cours, elle a surement dû, elle, courir après ses règlements d’heures de cours.
Sauf si cette formatrice est elle même une proche de M.Guicheron? Elle ne se plaint pas des conditions de travail , ni d’accueil… donc c’est qu’elle profite peut être du délit?
Il semble que cette formatrice soit très polyvalente: spécialiste communication, consultante en management,responsable au CMCK, élue a la mairie de Matoury…. et tout se passe bien pour elle partout où elle passe… quel talent!
Il y a de la competence en Guyane pourtant , des personnes qui ne demande qu’à travailler, qui sont doués, disponibles, mais non c’est toujours les mêmes qu’on voit partout. Et ils peuvent faire les plus grosses bêtises , ils ne sont jamais inquiétés et cumulent les promotions.
Madame Hight, acolyte de M. Guicheron à ceficrh, membre de l’équipe municipale de Matoury, où l’on retrouve ….oh surprise : Michel Monlouis-Deva, vice président de la Region, chargé notamment de la formation professionnelle.
Mais n’y voyons là aucun conflit d’intérêt.
Voilà la boucle est bouclée, élus véreux, formateurs au rabais, tout ce petit monde empoche grâce un Etat qui ferme les yeux . La Guyane avance…
Monerville prend note ! il va faire quoi ? Une solution est apportée mais il prend note ! Quel clivage, parce que Chanel tente de trouver une solution, il prend note. SI j’ai bien compris, si je prends un Dubouillet qui vous a accompagné dans vos campagnes, il n’a aucune crédibilité ! Arrêtez avec ces querelles partisanes, acceptez les idées des autres et si vous aimez votre commune, aidez les !
« Mieux vaut ouvrir un cabinet dentaire, on se casse moins les molaires ! », effectivement, Rodolphe Alexandre niant à l’époque la malversation des 300000€ alloués à la fille de Michel Monlouis Deva, vice-président du Conseil régional de la Guyane délégué à l’Éducation et à la formation professionnelle, ce, pour l’aider à s’installer comme dentiste à Cayenne… une affaire de plus attestant de la malhonnêteté de ces individus.
Pendant ce temps, les désireux de se former se voient spoliés, apparemment de réelles formations, et d’aides financières dans leurs démarches.
Quant au cabinet ceficrh, quelle légitimité, outre celle d’avoir des accointances avec l’entourage Chanel-Alexandre, peut-elle bien avoir pour mettre sur pied une formation dans le domaine de l’insertion ? Surtout au vu de la réputation de son président.
Ah merci les médias pour la dénonciation de cette belle arnaque. Parce que ni la Région, ni la DIECCTE ne vont aller contrôler a posteriori ce qui s’apparente à un « pot de vin » de plus de 100 000euros a une structure qui arnaque des personnes en demande de formation. Mlaheureuseument a part les bénéficiaires, ça ne choque pas les financeurs qu’une structure mente sur ces capacités a former, délivre une formation bas de gamme et empoche des milliers d’euros.
J’espère qu’il va y avoir une réelle enquête sur cette structure et sur ces formateurs pour qui tout s’est bien passé! Pour eux c’est sur , ils se sont enrichis malhonnêtement avec l’argent public et ce sont des personnes qui dirige des structures, qui ont des postes importants, qui sont des élus de la république et tout ça va se passer comme d’habitude, on laisse passer. C’est que 100 000 euros après tout! et puis que les guyanais est des formations minables , c’est pas grave!
La formation professionnelle est un sujet d’abus en tous genres en France et ce n’est pas la decentralisation qui améliore les choses. En Guyane, c’est particulièrement criant avec la présences d’organismes de formation sans srupules qui pompe tous les fonds avec la complicité de chacun.
C’est volontairement que les pouvoirs des autorités de contrôle (dieccte, region, commision européenne) sont très allégés et que les fonds sont détournés par tous ses escrocs. Pas de réels pouvoirs de contrôle. La cas GUICHERON n’est qu’un exemple mais on pourrait citer biens d’autres organismes qui pompe sans vergogne (ex AFPA, OPRF, CNAM, ecole de pilotage hélico, …. la liste est longue!!)
Copinage, négligence, prédation, conflits d’intérêts, un cocktail détonnant. Juste un petit exemple : Nous avons une directrice d’un grand organisme régional de formation, de création récente et dont le mari est le chef du service qui attribue les fonds d’aide à la Dieccte. lol véridique !!! elle utilise son nom de jeune fille en pensant surement que cela ne se verra pas !! « la Guyane personne ne vous croira !! »
Tout a fait d’accord et le problème! Et le problème est d’autant plus grave que ces quelques organismes jettent l’opprobre sur l’ensemble des centres de formation. Il faut savoir qu’en Guyane, il y a tout de même un certain nombre d’organismes de formation qui développent des pratiques pédagogiques innovantes et qui ont les plus grandes difficultés à se faire payer.
Mais aucun média pour venir voir ces centres de formation et aucun média pour relayer les difficultés financière et les licenciements qui ont débuté… Un peu dommage! On nous montre toujours les choses négatives…
Il me semble avoir compris que les stagiaires ont rédigé et diffusé une note pour faire connaître les problèmes de leur formation, faites de même, parlez en aux médias qui peut être relaieront. Si tu ne cris pas personne ne saura que tu as mal.
Et que fait la justice guyanaise ?
Pourtant à voir les reportages de Guyane1ere et ATG, cette formation était parfaite. Reportage digne d’une campagne de communication avec gros sourires, remise de diplômes, « propagande » des élus, et stagiaires qui se plient au jeu. Pourquoi n’ont-ils pas cherché à voir plus loin? Merci à Guyaweb pour cette vérité.
Il me semble que l’article du journal FG était plus à charge que le reportage télé.
À la télé, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, la rédaction écrit le commentaire qu’il veut sur les images choisies.
Il est dit dans cet article que les stagiaires ont envoyé un rapport à différents services, ils ont donc du mener une action, à leur niveau.
Tout le monde semble plus ou moins au courant des copinages en vigueur dans les transactions, sans que rien ni personne n’y change rien. Si les autorités ne bougent pas, que faire…
Mmmh et faut voir qui pose pour les caméras et photographes… Biensur qu’il ne faut pas compter sur Guyane 1ere , ce ne sont pas des journalistes d’investigation, ***
*** modération par Guyaweb.
Selon une source bien informée, Guyaweb n’a pas fait son travail correctement car il est faux de dire que seul un stagiaire à reçu des indemnités.
Vous en savez des choses Prince ! Et s’il y a quelqu’un qui n’a pas fait son travail ici, ce n’est pas trop Guyaweb on dirait
Sérieux, moi, ça m’enerve, on a un média ici qui fait un travail exceptionnel sur tous les sujets, des dauphins aux entreprises de ménages, de la beauté des arbres aux petites escroqueries locales, un média avec d’authentiques journalistes qui relatent, qui dénoncent qui font connaître , et voilà le commentaire du monsieur qui trouve que ce média là ne fait pas le job ! Et autour de vous , vous trouvez qu’on le fait le travail ? Si quand on a quelque chose de bien en Guyane on crache dessus, en taisant tout ce qui ne va pas, alors on est mal barré. Pour revenir à cet article, mais on pourrait en prendre d’autres d’exemples, c’est Cefic rh qui semble avoir failli, pas Guyaweb.
Mais personne n’a porté plainte, que peut faire la justice? Ces personnes sont protégées par la Région. La Région n’ a effectué aucun contrôle a priori du marché, elle n’en fera pas a posteriori, ça voudrait dire qu’elle reconnait avoir donné un marché a une structure sans fonds. Et L’Etat, il va porter plainte, pfff…si la DIECCTE faisait sont travail de contrôle ça se saurait aussi. Oh et en plus en pleines vacances scolaire, pas de fonctionnaires!
Je suis triste et en même temps pas surpris de lire cette dénonciation de ce stagiaire que j’encourage par d’autres et qui sont dans divers dispositifs et centres de formations.
Car la médiocrité, il y en a marre de la médiocrité. Il y en a assez qu’on ne donne pas et promette pas les meilleurs formateurs pour le peuple de Guyane et les jeunes….
Je suis un guyanais formateur diplômé « Formateur Professionnel d’Adultes » en métropole et ayant plusieurs années d’expériences……
Ces organismes et ces institutions préfèrent prendre des copains ou les copains des copains que des qualifiés et diplômés….
Diplôme en poche et de retour au pays !
Désolant de voir que mes nombreuses candidatures sont restées lettre morte par ces divers centres de formations et organismes….
Des centres qui sont supposés prendre en charge dans leur dispositif l’insertion professionnelle de stagiaire……
Mais qui ne sont même pas capables de répondre à une candidature et parfois à des offres d’emploi qu’ils proposent.
Dégoûté ! Je comprends tout à fait, le guyanais qui décide de ne pas retourner au pays.
La Région ! Vous, qui aviez la compétence et la charge de la formation…… Épluchez correctement les candidatures de ces centres et organismes de formation lors d’appel d’offre.
Car depuis la réforme de la formation, Ils ont obligations d’avoir dans leur équipe des formateurs diplômés FPA pour prétendre répondre aux appels d’offres de la commande publique…..
Tout en sachant qu’il n’y en a pas tant que ça en Guyane. Des formateurs sont embauchés en tant que tel, mais non pas ce diplôme.
Le gâteau de la formation est gros, et ils en veulent tous. Sauf qu’il faut proposer ce qu’il y a de mieux pour les jeunes, pour le peuple de Guyane et pour une insertion professionnelle efficace.
J’en ai vu des choses dans les formations; du bricolage…..!!!!!