La crise s’enlise en Nouvelle-Calédonie
Malgré l’annonce de l’Elysée ce lundi 27 mai de la levée de l’état d’urgence en Nouvelle-Calédonie, le retour au calme sur place est loin d’être effectif. Quant aux barrages, ils ne sont toujours pas levés alors que c’était l’une des conditions du chef de l’Etat pour ne pas proroger l’état d’urgence : « Nous sommes en état d’urgence. Il ne sera levé que si chacun, en sa responsabilité, appelle à lever les barrages », annonçait Emmanuel Macron lors de son déplacement express à Nouméa jeudi dernier … Depuis le 12 mai, l’archipel vit dans la violence d’affrontements qui ont fait sept morts….
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
1 commentaires
Le plus sensé serait d’organiser un ultime référendum sur la base du corps électoral gelé ( le troisième n’ayant aucune valeur) afin de prendre en compte le rapport de force en 2024, avant d’envisager les suites à donner en fonction du résultat.