La composition du nouveau gouvernement sera connue dans les prochains jours.
La démission d’Edouard Philippe et de son gouvernement a d’abord été annoncée par la présidence de la République ce vendredi 3 juillet.
Réélu maire du Havre dimanche dernier, plus populaire que le chef de l’Etat, Edouard Philippe était en poste à Matignon depuis le début du quinquennat d’Emmanuel Macron en 2017.
La nomination au poste de Premier ministre de Jean Castex, 55 ans, a ensuite été annoncée par l’Elysée ce vendredi.
Homme de droite au profil de technocrate – il est énarque comme Edouard Philippe et Emmanuel Macron -, Jean Castex a été notamment conseiller social puis secrétaire général adjoint de l’Elysée sous Nicolas Sarkozy.
Nommé en 2017 délégué interministériel aux Jeux Olympiques de Paris-2024 et aux grands événements sportifs, c’est lui qui en 2020 a été chargé par le gouvernement de coordonner le déconfinement du pays dans le cadre de la crise du Covid-19.
Gersois d’origine, Jean Castex est aussi un élu local bien implanté dans le Sud-Ouest : maire Les Républicains de Prades (6 153 habitants) dans les Pyrénées-Orientales depuis 2008, il a été réélu le 15 mars dernier avec 75 % des suffrages.
La composition du gouvernement dirigé par Jean Castex sera connue d’ici au Conseil des ministres de mercredi prochain a fait savoir l’Elysée.
2 commentaires
Et Dupont Moretti gardes des sceaux, on dirait que c’est Sarko qui a formé ce gouvernement !
Je n’ai jamais compris ce qui rend un énarque « technocrate », mais bon…
Il n’y a plus personne dans la presse française qui comprenne la signification du mot « technocrate » ?