« Il faut qu’on appelle les élus à modifier l’urbanisation »
Le phénomène de grandes marées redouté à partir de jeudi, avec un pic d’intensité annoncé pour samedi, questionne sur la réactivité politique et les évolutions nécessaires dans l’aménagement du territoire. Entretien avec la député Chantal Berthelot, nommée en mars 2014 à la tête du Comité national de suivi pour la mise en œuvre de la stratégie nationale relative à l’érosion littorale. Il y a tout juste un an vous étiez nommée par les ministères du Développement durable et de la Mer, vice-présidente du Comité national de suivi pour la mise en œuvre de la stratégie nationale relative à l’érosion littorale….
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
7 commentaires
Et v’là, une fois que la Guyane aura découvert le dénouement de ses villes côtières face aux changements en cours, elle s’appliquera à découvrir la roue, le feu, la Lune, la chaleur etc
Ces propos courageux et sans langue de bois d’un scientifique du CNRS et de Madame la Député sont emplis de sagesse et de responsabilité. Ils viennent renforcer ceux précédemment publiés sur Guyaweb, par une géographe de l’IRD.
Tous trois viennent confirmer les inquiétudes de notre association qui proteste avec opiniâtreté contre des projets immobiliers, envisagés, encore de nos jours, à quelques mètres des vagues, en zone PPR risques littoraux à « Aléa élevé de submersion ».
Nous faisons par exemple référence au projet de la plage de Bourda, dont notre argumentaire contradictoire est toujours en téléchargement sur notre site :
https://sites.google.com/site/maiourinature/actualites-2011
Mais enfin, pourquoi protestez-vous autant contre les constructions ostentatoires sur terrains submergibles ? Que vous protestiez contre le bétonnage de la forêt, d’accord, mais en quoi la destruction probable des fruits de la magouille vous gêne-t-elle ?
Mme Berthelot, je salue votre courage à vouloir faire comprendre certaines choses aux Guyanais : « On découvre en Guyane qu’effectivement on n’est pas seuls au monde et que ça bouge – un réseau d’évacuation non adapté aux évolutions. Il pleut beaucoup. Tout le monde sait que l’assainissement c’est un problème de santé publique, avec le chikungunya, la dengue … » Merci d’avoir osé, je ne partage pas vos opinions politiques mais votre analyse me fait changer vis à vis de vous. Je souhaite que vos engagements politiques sur ce sujet soient entendus dans les « hautes » sphères locales et parisiennes, et couronnés de résultats.
Mme Berthelot raconte des lapalissades. C’est déjà bien, mais tardif et tantinet ridicule. Mais bon, il y a besoin…
Si elle ou d’autres avaient pu dire les mêmes évidences 15 ans à cela, ça aurait été encore mieux. Elle pourrait aussi ajouter qu’il faut aller à l’école et se bien comporter, disons de manière civilisée, sinon pas d’apprentissage possible…
Bipbip arrêtez donc de vous gargariser. Vous n’êtes ni objectif ni constructif.
Mme Berthelot, chapeau bas pour vos positions.
Ce qui fait moins plaisir, c’est que vous et les élus locaux devez assumer les « c*nneries » des autres, et des c*nneries il y en a eu et encore aujourd’hui ça continue.
Question : Quid des délivrances des permis de construire (PC) pour les villes de + 10 000 habitants ? Elles seules délivrent les PC ?
Quelles connaissances s’avancent si vite que ça ? La découverte soudaine du phénomène d’érosion, parfois très rapide, des côtes guyanaises ? Connu de tous les habitants d’un certain âge et de la plupart qui savent lire et écrire ?
Je suis dépité de voir l’encensement de ses propos creux. Vous êtes à plat devant un enfumage exemplaire. Enfin, elle ne dit RIEN !
Mais j’admets que Mme Berthelot est un intellectuelle de très haut niveau par rapport à ses confrères et -soeurs politicards.