L‘enquête de Christine Oberdorff consacrée au projet d’exploitation aurifère controversé de la Montagne d’Or sera diffusée ce samedi soir 5 janvier sur Ushuaïa TV à 21h40 (heure de Guyane).
L’équipe des enquêtes d’Ushuaïa TV a embarqué avec elle en Guyane le Youtuber Max Bird, investi dans la mobilisation 2.0 pour le climat.
Suivi par plus de 500 000 abonnés sur sa chaine Youtube, Max Bird, de son vrai nom Maxime Deschelle, militant écologiste qui a vécu « 5 ans » en Guyane, avait lancé en septembre dernier un “coup de gueule” contre le projet d’exploitation aurifère de la Montagne d’Or en Guyane et il avait, “en quelques heures, contribué à booster la mobilisation citoyenne sur le web contre ce projet conçu aussi par la plupart des élus guyanais comme une aubaine économique dans ce département français d’Outre-mer ravagé par le chômage et l’orpaillage illégal” présente en synopsis Ushuaïa TV.
4 commentaires
Pour ceux qui sont abonnés à Molotov extended, les chaînes étant en direct de métropole (et non h+5 pour les pauvres guyanais abonnés aux bouquets antillais) le passage de l’émission se fera à 16h40 (guyane) soit 20h40 (metropole)
Bien a vous
1 chiffre à retenir : coût d’un emploi = 560.000 euros de subventions.
Soit pour 750 emplois = 420 millions
Des subventions sont de l’argent public, c’est à dire le notre….
Créons donc avec cet argent, au moins les 300 emplois promis dans le cadre de l’arrêt du projet Cambior, emplois qui seraient pérennes pour valoriser notre vrai trésor un peu comme au Costa Rica et éradiquons définitivement l’orpaillage clandestin qui ravage chaque jour la faune et la flore dans un silence assourdissant.
Il y a certainement mieux à faire avec les subventions (payées par nos impots) que cette mine qui ne laissera qu’un champs de ruine …. suis pas sûre que ce film ai un impact négatif vis à vis de la montagne d’or…..
Ceux qui auraient crû que la France ait touché le fond en matière d’idiotie des « politiques publiques », v’là rassurés : il y a tjs un niveau plus bas.
Un nombre incalculable de politicards devraient être internés sur-le-champ, commencé par les membres de la CTG.
Je propose un tirage au sort de 749 habitants de la Guyane, sans discrimination raciale et localo-copinage svp. J’insiste…
Les heureux élus se verront dotés d’un apanage de 1944,44 Euros mensuels durant 24 ans. Sans aucune contrepartie, net d’impôt et Une rente payée par » l’Etat » – c’est-à-dire par les autres 65 millions et par les marchés financiers qui voudront encore prêter à la France.
En même temps, on laisse tomber cette mine.
Koikoi, au final c’est la même chose, avec la forêt préservée, tout comme la force et santé de ces non-travailleurs qui pourront s’adonner à la carpe diem.
Qui dit mieux ? (J’exige ma place d’office pour avoir eu cette idée. Avec moi ça fera 750 hédonistes…)