Une première dans l’histoire de la Cinquième République. François Hollande, président de la République élu en 2012 a annoncé ce jeudi soir depuis l’Élysée ne pas se représenter à l’élection présidentielle de 2017 pour un second mandat. Après avoir pendant près de dix minutes fait l’état des lieux de la situation en France, de son bilan, exprimé le « regret d avoir proposé la déchéance de la nationalité qui a divisé », François Hollande a annoncé sa décision de ne pas rempiler pour un second mandat.
« J’ai décidé de ne pas être candidat à l’élection présidentielle, au renouvellement de mon mandat. Je tenais ici à vous en faire part directement, comme je m’y étais engagé. (…) Je le fais en prenant toute ma responsabilité, mais aussi en appelant à un sursaut progressiste. Ce qui est en cause, ce n’est pas une personne mais l’avenir du pays. Je ne veux pas que la France s’expose à des aventures dangereuses » a déclaré le chef de l’Etat.
Ce jeudi 1er décembre s’est ouvert le dépôt des candidatures de la Primaire du Parti socialiste et de la gauche , «la Belle Alliance populaire». Les candidats ont jusqu’au 15 décembre pour se déclarer. La Primaire est organisée par le Parti socialiste (PS) et trois partis écologistes (L’Union des démocrates et des écologistes, le Front démocrate et le mouvement Ecologistes). Le scrutin aura lieu les 22 et 29 janvier 2017.
Présidentielle : Hollande renonce à la candidature pour 2017
3 commentaires
Il n’avait aucune chance. C’est une sage décision. Le seul qui a la carrure, c’est Valls.
Il n’avait aucune chance! LoL Courageux de le reconnaître Bravo! HOLLANDE!
votez Taubira !!