Évolution statutaire, la nouvelle méthode de la CTG évitera-t-elle un énième échec ?
Au ralenti ces dernières années, le processus d’évolution statutaire de la Guyane en vue d’obtenir une autonomie a été relancé en mars par le Congrès des élus. Depuis, une nouvelle méthode est en marche, via un Comité de pilotage (Copil) qui se réunit pour la troisième fois ce vendredi 26 août à Saint-Laurent-du-Maroni. Son objectif est d’avancer sur le pré-projet à négocier avec le gouvernement dont la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) souhaite obtenir un protocole d’engagement d’ici à la fin de l’année. Après deux échecs retentissants en 2001 et 2010, le processus d’évolution statutaire de la Guyane vers une autonomie, leitmotiv de…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
2 commentaires
« L’évolution statutaire a ensuite été relancée en 2017 à la faveur des mobilisations de mars-avril, avec le principe d’une consultation populaire sur le sujet inscrit dans l’Accord de Guyane. »
Il est dommage qu’il soit omis de rappeler qu’en 2017, la population n’a jamais marché pour revendiquer plus autonomie, au contraire, elle demandait plus d’engagements de l’État dans ses compétences.
Il y a eu véritablement une trahison de cet élan populaire, littéralement parasité par des opportunistes qui ont vu là une rampe de lancement pour leurs ambitions politiques et personnelles, et qui ont totalement dénaturé le sens de la mobilisation citoyenne.
Une classe politique Guyanaise autonomiste ou indépendantiste, cela n’a rien de nouveau, au contraire, cela fait 40 ans que les élus Guyanais jonglent au gré du calendrier des élections et des soubresauts populaires entre élans populistes autonomistes et mendicité républicaine opportune.
Guyaweb vous vous avancez quand vous dites que le desir d emancipation se retrouve dans le programme des deux deputes elus…ils ont ete elus avec quel pourcentage d abstention? Mais c est parce que Serville a tres peur qu une consultation redonne encore une fois une grande part au non, qu il a essaye que le projet de loi passe sans consultation populaire…d ailleurs aucun medias, ni Guyaweb n en a parle!