Européennes : des élections sans campagne locale
Des panneaux d’affichages quasiment vides, très peu de réunions publiques et une poignée de tracts distribués sur les ronds-points : la campagne pour les élections européennes aura été quasiment inexistante en Guyane. Ces élections mobilisent traditionnellement peu les électeurs sur le territoire, avec un taux d’abstention de 90 % lors du précédent scrutin. Et aucun candidat local n’a été élu depuis plus de 20 ans. Un Guyanais au Parlement européen ? Avec la candidature d’Alexis Tiouka sur la liste d’Europe Ecologie Les Verts (EELV), on aurait presque pu y croire. Pour ce juriste de formation, représentant aux Nations Unies dans…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
4 commentaires
Bel article,
Certes l’Europe semble loin. Certes pas d’élus guyanais, peu d’outre mer. Néanmoins l’Europe est une belle idée, la garantie de la paix, la libre circulation des personnes.
Certes ses défauts sont nombreux, ses textes frustrants, mais au moins la liberté est garantie pour les citoyens.
Pour ces raisons uniquement, il est dommage de ne pas se déplacer voter. Il est surtout dommage de ne pas en avoir conscience. Voter c’est être libre, c’est vouloir toujours pouvoir choisir, au risque d’être déçu. Mais pouvoir choisir au risque de mourir un petit peu, ça vaut le coup et c’est bien dommage de ne pas le faire.
pourtant les Guyanais serais plus avisés à regarder les panneaux de chantier des équipements publics et leur financement, la Guyane n’est pas trop mal lotie a çe niveau, mais tout cela est normal n’est-ce pas !!!!!!
Les collectivités locales et notamment la CTG pourraient peut-être davantage communiquer sur les fonds européens dont elles bénéficient et détailler les projets et programmes cofinancés par les Fonds structurels européens (FSE, FEDER et FEP) car il s’agit d’une source de revenus non négligeable.