Le ministre de la Justice est poursuivi pour « prise illégale d’intérêt » tandis que le secrétaire général de l’Elysée est mis en examen pour le même motif et pour « trafic d’influence ».
Ce lundi 3 octobre la commission d’instruction de la Cour de Justice de la République a annoncé le renvoi du garde des Sceaux Eric Dupont-Moretti devant la formation de jugement de la juridiction en vue d’un procès.
C’est la première fois qu’un ministre encore en poste est poursuivi devant cette juridiction seule habilitée à juger les membres d’un gouvernement pour des faits commis dans l’exercice de leur fonction.
Il s’agit en outre du ministre de la Justice lui-même, accusé d’avoir déclenché des enquêtes administratives pour régler des comptes personnels avec des magistrats auxquels il s’était opposé lorsqu’il était avocat.
Nommé garde des Sceaux en juillet 2020 et mis en examen en juillet 2021, Eric Dupont-Moretti rejette ces accusations et ses avocats ont indiqué se pourvoir en cassation contre l’arrêt de renvoi annoncé ce matin.
Par ailleurs, le Parquet national financier a annoncé ce lundi 3 octobre que Alexis Kohler, secrétaire général de l’Elysée depuis 2017, a été mis en examen le 23 septembre pour « prise illégale d’intérêts ».
Le bras droit d’Emmanuel Macron a également été placé sous le statut de témoin assisté pour « trafic d’influence » en raison de ses liens familiaux cachés avec les principaux actionnaires du groupe de transport MSC, un des premiers clients des chantiers de Saint-Nazaire.
« À plusieurs reprises, il s’est trouvé en position de mettre les moyens de l’État à disposition du croisiériste, avant d’aller y pantoufler » explique notre partenaire Mediapart, qui a révélé cette affaire et qui titre aujourd’hui : Lundi noir pour la « République exemplaire ».
Photo de Une : Eric Dupont-Moretti à Saint-Laurent du Maroni le 30 septembre 2022 © Guyaweb
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.