Elie Castor entre lumière et ombre
Il y a vingt ans, le 16 juin 1996, disparaissait Elie Castor, une figure de la politique guyanaise qui en 1977 et 1981 s’imposait respectivement face à « des monstres sacrés comme Roland Verderosa maire de Sinnamary durant 35 ans et Hector Rivierez député de Guyane pendant 14 ans » dixit Rodolphe Alexandre, président de la Collectivité Territoriale de Guyane lors d’une conférence de presse de présentation de la Commémoration annuelle dédiée à Elie Castor. Apparenté PS, maire de Sinnamary, président du Conseil général, député, s’il fut le « visionnaire et bâtisseur de la Guyane » pour Rodolphe Alexandre, Elie Castor a…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
6 commentaires
J’aimerais comprendre pourquoi un « grand homme politique » guyanais (contemporain = CAD avions et bateaux relient toutes les parties du monde en 1 temps record) n’est pas enterré sur le sol de son pays adoré. Les terres froides de l’Auvergne ont-elles des vertus rédemptrices ou expiatoires ? J’ai du mal à comprendre que ses thuriféraires puissent masquer, sans sourciller, les zones d’ombre de cet homme politique, grisé par le Pouvoir et dont les largesses nourrissaient « Cour et Basse-cour ». Un héritage est toujours constitué d’un actif et d’un passif. Quand on l’accepte, on accepte tout … même sous « réserve d’inventaire ». Donc, J’aimerais aussi entendre(ou lire) une autre histoire que cette seule version commémorative et adulatrice.
Je suis entièrement de votre avis Maur 973 .Tel que vous ,j’aimerais comprendre pourquoi seulement après vingt ans tous nos politiciens de la gauche guyanaise parlent élogieusement de lui . Pour ma part ce soit disant grand homme aurait fait plus de MAL que de bien à notre chère GUYANE. Comme. Passif : Un CONSEIL GÉNÉRAL déficitaire , le Grand Hôtel du fleuve , TERCA etc .Comme vous le dites si bien : » Ses largesses nourrissaient et nourrissent jusqu’à ce jour COUR et BASSE-COUR « Cordialement.
S il n a pas été inhumé chez lui, c’est à cause de ses hypocrites qui sont toujours en politique. Cet homme a été trahi par ses propres compatriotes guyanais du PSG car c est le pouvoir qui les intéressaient. Mr Georges OTHILY a falli subi la même chose mais il était très fort mentalement.
Il était surtout plus malin et mieux placé, aux premières loges. Sa majesté nous a laissé une grosse ardoise à régler jusqu’à aujourd’hui.
Je préfère payer des infrastructures réalisées par Mrs CASTOR et OTHILY par rapport à un serviteur de l’état qui est resté durant 18 ans au conseil régional à pleurnicher. Si ses 2 hommes n avaient pas construit les centres de santé, les collèges, lycées, ponts, les routes, on aurait eu quoi?
Les collèges étaient du ressort du CG, les lycées du CR, les routes nationales de l’état. Hormis les centres de santé, ils ont donc fait leur travail …et plus si affinités. La justice est passée. Concernant E.Castor, si tu es guyanais, tu sais bien que ça n’est pas pour des raisons politiques qu’il ne repose pas en Guyane. Ce sont des questions d’ordre privé qui ne regardent personne. Ne mélangeons pas tout.