Vendredi 29 Novembre

Destitution d'un chef coutumier kali'na de Kourou

Le feu couvait entre Florencine Edouard, coordinatrice de l’organisation des nations autochtones de Guyane (ONAG) et Jean Aubéric Charles. Les kourouciens concernés par le débat interne, ont donné raison aux plaintes de l’organisation. Jean Aubéric Charles qui jouissait jusqu’à lors du statut d’autorité coutumière du village amérindien de Kourou, a été destitué ce 19 mars à la demande des habitants du village amérindien de Kourou. Les griefs énoncés par les riverains sont forts. Ils reprochent à Jean Aubéric Charles un « mépris du peuple et des habitants », une « absence totale dans le village » et l’absence de « réunion d’information », voire « un comportement…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

10 commentaires

  • Je vous demande de faire attention sur des affirmations abusives et des risques de désinformation malveillante , il y a une distinction à faire entre l’existence d’une pétition et une destitution.
    En quoi, une association a la capacité de constater et d’affirmer que l’autorité coutumière est destitué?
    je rappelle qu’un Maire avait consulté sa population sur la base d’un référendum local sur la suppression d’une autorité coutumière sur le territoire administratif.le contrôle de légalité et le conseil d’état avait confirmé que cela n’était pas du compétences d’une commune.
    Un changement de chef se fait sur la base d’un consensus ou d’un accord politique comme cela fut le cas sur Balaté.Mais jamais sur la base d’une incitation à la violence . l’ONAG n’étant pas reconnu ni légitimé par ces mêmes autorités coutumières.Il s’agit de s’interroger sur la légalité même de cette association, ceci est du ressort de la justice. Laissons également à l’autorité coutumière l’expression de son point de vue légal et politique.

  • A propos d’information abusive et de désinformation :

    Il n’y a jamais eu à Balaté de consensus ni d’accord politique comme tu l’affirmes, Umakalia. En 2007, Jean-Aubéric Charles et toi y avez organisé arbitrairement une élection pour mettre en place un candidat fantoche au service du maire (UMP) de la commune.

    Tu sais pertinemment que Jean-Aubéric Charles ni toi n’aviez aucune qualité ni aucun mandat pour agir à l’époque. Si tant est que l’élection de Balaté est valable, alors celle de Kourou est tout aussi valable.

    L’arroseur a été arrosé. Lorsqu’on exerce l’arbitraire, on s’expose à l’arbitraire.

    Ton tour viendra Umakalia.

  • Pour que l’histoire soit complète, j’avais aussi organisé l’élection de ta chère pour qu’elle soit chef coutumier contre justement le maire UMP que tu aimes tant. Sous tes conseils , on était arrivé aux résultats que tu sais.Pour sortir une population prise en otage , nous avons fait la médiation , pas la décision, le document co signé par les protagonistes existe bel et bien.Par rancœur , vous n’avez pas cru bon de passer à l’étape de la réconciliation.
    Reste donc dans ta rancœur

  • Pour que l’information soit complète :

    Ce n’est pas compliqué : la Foag a tenu son avant-dernier congrès en avril 2001. Jean-Aubéric Charles et toi, Umakalia, avez été élus pour 4 ans, et pas davantage, selon les statuts de la Foag.

    Votre mandat ne pouvait pas dépasser avril 2005.

    Vous avez poursuivi abusivement votre représentation en Guyane et dans toutes les instances internationales, jusqu’au dernier Congrès de juillet 2010, organisé malgré vous, où vous avez été désavoués et remplacés.

    Neuf ans de règne, au lieu des quatre ans autorisés !

    On pensait que la farce aurait pris fin en juillet 2010, mais on a appris que le 19 mars, samedi dernier, Jean-Aubéric Charles et toi, Umakalia, deviez renouveler l’imposture et organiser un nouveau congrès de la Foag. Comment cela s’est-il passé, Umakalia ?

    Comment cela s’est-il passé ?

    Un ancien du bureau de la Foag m’a confié que les dernières cotisations des membres de la Foag avaient été payées … en francs ! Donc avant 2002.

    La Foag était donc une organisation fantôme, sans dirigeants et sans adhérents. Avec un despote à sa tête tout de même. Et tu soutenais le despote. Tu étais membre-fantôme du bureau-fantôme de l’organisation-fantôme.

    Tout ce que la Foag a fait ou décidé après avril 2005 n’a donc aucune valeur.

    Avec ça, vous entendre dire que l’Onag n’est pas représentative, ça a dû faire rire pas mal de monde.

    Tu devrais balayer devant ta porte, Umakalia !

  • Tu dois être content !

    puisque vanderpijl fait partie du bureau de l’ONAG, donc van der pilj est représentatif ! puisque il illumine l’ONAG de sa « représentativité ».

    Attend toi à être mangé par ton chef, la question à quelle sauce?

  • Piètre réponse de collégien. Tu sèches ?

    Je n’ai jamais dit que l’Onag était représentative. Je n’ai émis aucun jugement sur l’Onag. J’ai dit que la Foag était une imposture, qu’elle n’a rien produit de digne depuis 2005 et que ses ex-dirigeants sont mal placés pour donner des leçons.

    Votre tromperie a duré longtemps grâce à l’indulgence de quelques-uns et la complaisance de la plupart des politiques et des médias. Grâce aussi au silence des pères fondateurs, silence que je ne suis jamais expliqué.

    Tu as de la chance que je ne me sois pas trouvé dans une de ces réunions publiques où vous aimiez tant parader. J’aurais pris la parole, j’aurais dit la vérité Umakalia, et sois assuré que j’aurais été convaincant. C’est finalement Florencine qui vous a terrassés.

    Je ne me réjouis pas, je suis triste.

    On vous avait confié une organisation prestigieuse, qu’en avez-vous fait ? Vous avez ruiné la confiance, anéanti le mouvement amérindien, vous avez déshonoré la coutume, en introduisant l’abus de pouvoir, la tromperie, l’ingérence et la manigance comme seules règles de fonctionnement.

    Et ton orgueil ?

    Je t’ai admiré Umakalia, je t’ai écouté, je t’ai suivi. En 1998 vous aviez de bons soldats à votre service, loyaux, bourrés d’énergie et pleins d’illusions. Et je veux bien croire qu’à une certaine période, vous étiez quelque peu sincères et dévoués.

    Mais vous nous avez tous trahis Umakalia, et votre punition c’est que tout le monde saura.

  • j’ai assumé directement de 1996 à 2001.
    Vous aviez la possibilité de prendre le relais , et on s’est échiné à vous faire participer , vous aviez des mandats officiels: notamment des représentations avec la bourse du fond volontaire des droits de l’homme ( dans le rapport du fonds volontaires vous verrez apparaitre le nom de cett personne) , un soutien au nom cette personne à qui , notre mouvement avait donné la confiance en 1998 pour aller nous représenter et on en était fier , c’était les premiéres époques ou des femmes autochtones accédait à la fonction de chef coutumier. dans certains villages , cette institution avait alors déja disparus au profit de politiques communales discriminatoires et agressives. on a organisé des cérémonies d’intronisation irréprochables il n’ ya jamais eu de rapport de mission et vous avez préféres aller dans les partis politiques et tenter de torpiller la FOAG , vous avez même fait alliance avec le MDES et le PSG .
    Au congrés de Mana , vous etes venus et au bout de 5 minutes vous etes repartis en catimini et irrespectueusesemt jusqu’ aujourd’hui , heureusement des femmes dynamiques sincères et dynamiques ont pris le relais pour vous au sein de la FOAG , et grace à eux il y a un souffle nouveau dans votre communauté . Vanderpilj ne les aime pas d’ailleurs , j’espére que vous , dans une lueur de conscience , vous serez dans une démarche plus constructive , au lieu de ressasser votre rancune, à croire que vous n’avez jamais compris la vraie culture autochtone.Nous , on attend pas d’être admiré à la maniére des politiciens , on a l’humilité , et on continuera à militer pour nos droits fondamentaux à quell position que ce soit tant que nos frères et soeurs le demanderont.

  • Je m’en tiens à l’objet de ma première intervention, celle du 21 mars sur ce site Guyaweb :

    Vous n’êtes pas fondés à reprocher quoi que ce soit aux décisions de l’Onag, parce que c’est bien vous, en premier, qui avez introduit l’irrespect, la déloyauté et l’arbitraire, en particulier dans la direction et les décisions de la Foag à partir de 2005. Vous deux, Jean-Aubéric Charles et toi.

    Je retiens que dans nos échanges, tu n’as pas osé le contester.

    Depuis le mois de juillet, vous récoltez ce que vous avez semé.

    Tu as dû faire des choses très belles, je veux bien le croire Umakalia. Le bénévolat au service des autres est une chose très belle, et une tâche ingrate le plus souvent. Je t’ai rencontré à cette époque. J’ai aimé notre rencontre.

    Mais en 2001, tu n’avais pas encore accompli tes grands crimes.

    Tu veux te défiler en nous engageant dans les palabres et la dispute. Ce qui s’appelle « noyer le poisson ».

    Mais si tu n’es pas assez fort pour reconnaître tes fautes, alors tu es perdu, dommage, et je ne pourrai pas poursuivre avec toi. Les discussions fumeuses et interminables sur base de critiques hasardeuses et ambiguës ne nous mèneront à rien.

    Tu le sais bien, tes frères et tes sœurs ne te demanderont plus rien, tu es perdu, Umakalia.

  • Mesdames,
    Au lieu de vous quereller comme des gamines soyons solidaires pour aller de l’avant. Nous sommes dans une phase où on doit travailler ensemble. De plus, en ce moment nos frères d’ailleurs ont besoin de nous, il ne faut pas seulement parler et dire  » on vous soutient » ou  » on est avec vous », c’est juste des paroles. Ce serait déjà bien si des actions se font concrètement. Pour avancer, soyons d’abord modeste nous même…

  • Can somebody tell me what FOAG does for the native people in French Guyana?
    So many problems between them selves already from long time. I think it is time now to take it over by others. I really do not believe in this organisation of the FOAG. I am a native and I have a very bad experience in this natives in Awala-Yalimapo. My question: What the chief-coutumiers of Awala-Yalimapo did really for all natives in their own village? And even what they do for the political refugee, who are the same members family of Awala-Yalimapo? I felt a dictator atmosphere in this two villages. Even long time ago, I hear that personal letters from the refugee were opened by Mrs Jeanne Tiuoka, were is the respect? So really we can’ t believe in them! Such people can not be leaders of the Natives, no where!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Un agriculteur Hmong qui venait au marché meurt percuté à Matoury par une voiture de location conduite sans permis

Le tribunal correctionnel et la Cour d'appel ont été plutôt indulgents envers le jeune Randy Aymon, conducteur sans permis d'une voiture louée à une société, qui a perdu le contrôle de son ...

Budget 2025 : jusqu’à 500 emplois de l’économie sociale et solidaire menacés en Guyane

Sur les 60 milliards d'euros d'économies envisagés par le gouvernement dans le budget 2025, 8,26 milliards concernent l'économie sociale et solidaire selon l'union des employeurs de ce ...

Cie Montagne d’Or : la justice administrative confirme la non-prolongation des concessions « Elysée » et « Montagne d’Or »

La prolongation des concessions "Elysée" et "Montagne d'Or" de la compagnie minière éponyme a de nouveau été rejetée par la justice. La cour administrative d'appel de Bordeaux estime dans une ...

Dane Langhorne, une petite pipe au parloir et puis s’en va…

Le 21 novembre était son jour d'anniversaire, il a eu 28 ans. Il est né le 21 novembre 1996 à Cayenne. C'était aussi le jour du délibéré, dans son volet trafic de drogue, de l'affaire Alicia...

Toujours plus d’armes en circulation dans les Outre-mer

Dans le discours martial du nouveau ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau qui multiplie les déclarations chocs contre le narcotrafic et les narco-homicides, pas un mot pour les départements et ...

La pollution du fleuve Maroni, bombe à retardement environnementale et sanitaire

Frontière naturelle entre la Guyane et le Suriname, le fleuve Maroni long de 600 km est un axe de communication, de transport et de cultures qui baigne les communes de l'Ouest guyanais. Au service de...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube