Dernier Congrès des élus pour finaliser le projet politique d’évolution statutaire
Le quatrième Congrès des élus, depuis la relance du projet d’autonomie de la Guyane en mars 2022, se tient ce samedi 13 avril. Outre l’adoption du procès-verbal du Congrès du 2 décembre 2023, figure aussi à l’ordre du jour la proposition de résolution relative à la représentation des peuples amérindiens. Ces derniers souhaitent notamment la création d’une instance représentative en charge de l’exécution et de l’évaluation des politiques publiques autochtones. Pierre d’achoppement depuis le début des travaux sur l’évolution institutionnelle, les velléités identitaires et politiques des autochtones seront au cœur des débats d’un Congrès qui devrait se dérouler dans un…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
15 commentaires
« Il ne faut plus tergiverser, ne plus bloquer le processus », a déclaré Georges Patient ce matin…
Cela résume la haute considération des élus créoles envers les élus autochtones et leurs revendications…
On arrivera jamais à rien de bon avec ce pénible complexe de supériorité.
Heureusement chacun connaît sa place dans la chronologie de peuplement…
Ça montre également la considération pour les votes comme en 2010. Comme pour la constitution européenne, la population vote mal, pas grave on passe par le parlement. La même ici, une minorité veut d’un changement mais non, on passe outre la population. J’aurais vraiment hâte qu’on revote comme en 2010…
Contrairement au fantasmes et mensonges radicalisant de Morvandiau sur des élus « créoles haineux » et sans considérations pour les peuples autochtones… L’histoire retiendra donc que des élus dits « créoles »: Servile, Castor, Rimane,…et d’autres avec eux échappant à cet étiquetage,…viennent d’adopter à la majorité la résolution voulue par les autorités autochtones, sous les applaudissements de leurs représentants présents dans la salle. Merci à eux tous pour cette marque de considération et de fraternité.
Ferreira brillant et au-dessus du lot à tous les niveaux (fond et élocution) …comme d’habitude.
Castor, le plus fervent avocat de la cause autochtone et notamment du point d’achoppement important sur l’avis conforme (pouvoir de véto) qu’il a défendu avec brio.
Rimane, en proie au doute mais décidant de faire confiance à ses frères autochtones …en votant pour.
Serville irréprochable sur le soutien à la résolution des autorités autochtones…
Alexandre englué dans son conservatisme jacobin en scandant l’illégalité de cette résolution et mauvais joueur lors du décompte, en constatant que le suffrage n’allait pas dans son sens.
Sur le direct de radio péyi le nombre des connexions n’a jamais dépassé la barre des 350.
Ça en fait un paquet qui étaient en sortie carbet, conscientisée ou pas, ce week-end…
Autant de fautes c’est fait exprès ou c’est l’école locale ?
On attend évidemment ta réaction sur ce vote historique Morvandiau…
Un régal : « Les Maires et présidents d’EPCI n’acceptent pas ces formes de leçons parfois exprimées dans vos formulations lors de vos passages dans les médias. À une posture de grands diseurs, les Maires de Guyane préfèrent de loin se positionner en grands faiseurs, intervenant au quotidien au service des Guyanais et pour notre territoire (…) La critique systématique combinée à la politique de la chaise vide n’ont jamais fait avancer le moindre dossier (…) Il n’existe pas de «brevet de Guyanité » qui serait décerné à tel ou tel ; et personne ne détient le monopole de la Guyane ! “
Il est également intéressant de comparer les articles de fg/gg et GW sur le sujet…parlant.
Quid du coup de gueule d’Audrey et d’Isabelle ?
Vote historique ? Vous vous croyez aux États Généraux en 1789 ?
« Aujourd’hui c’est une journée historique, les masques sont tombés, on a vu qui ne voulait pas reconnaître notre existence, qui ne voulait pas reconnaître nos terres, qui ne voulait pas nous donner la voix que l’on mérite d’avoir sur nos terres. Mais on a vu aussi qui nous a soutenus et c’est passé ! On n’a pas plié, on ne s’est pas trahis. On a de quoi être fiers aujourd’hui » Christophe Pierre
Le représentant des peuples autochtones parle d’une « journée historique »… Donc oui, comme je respecte la parole autochtone, je m’autorise à croire moi aussi que c’est localement un vote historique du point de vue de la cause autochtone. Pas vous?
Bon évidemment pour tous ceux qui préfèrent les sorties carbets conscientisées, à la chose politique et la cause autochtone, ils ont aussi le droit de penser que c’est un vote anecdotique. Chacun est libre de ses appréciations… Sinon, vu que depuis, cela fait trois quatre fois que vous, vous m’interpellez…C’est bon, je peux à nouveau relancer sur vous, pour m’amuser…sans risque d’un couinement de votre part? Vous voyez, je suis poli, je demande…
Pour venir un peu en aide à Frog qui essaye de dénoncer la censure sur FG…
Ci-dessous un petit test posté sur un article de GG…On verra si ça passe ou non.
Que l’on soit d’accord ou non avec son propos général, la bande son de la retransmission du congrès est suffisamment audible, pour entendre très distinctement que Mme Audrey Marie, n’a jamais dit «Pierre machin va participer. » Elle a en revanche dit: « Monsieur Pierre maintient sa volonté de participer… ». Le président a de façon erronée cru entendre « machin » et a donc interpellé à tort l’élue en ce sens. L’article fait donc une retranscription farfelue du propos de l’élue, en se fiant et en colportant donc une erreur d’audition qu’il est pourtant très facile de constater en écoutant l’intervention… Pas très pro sur ce coup M.Guitteaud.
Faites vous plaisir même si vous ne répondez jamais aux questions…il y en a un paquet très factuelle en suspend. Continuez à jouer les procureurs qui énoncent son réquisitoire mon petit Torquemada.
Je vois que vous avez bien étudié et retenu mes répliques sarcastiques à l’encontre du regretté GZ (Ergo sur FG). Et comment diable ne pas être un fieffé prétentieux quand j’ai une telle influence sur votre répartie…Arfff. Mais rassurez-vous j’ai l’habitude, Ergo aussi aimait bien me pomper mes fioritures. Faites vous aussi plaisir comme vous dites…
BELLOD | 26/10/2023 (FG – Dialogue avec Ergo Sum)
Ouf, tu respires encore… J’ai cru un moment que l’on t’avait perdu dans les tréfonds du haut Maroni, Torquemada.
BELLOD | 16/10/2023 (FG – Dialogue avec Ergo Sum)
En attendant, indépendamment de nos positions insignifiantes, la tienne comprise je le précise, puisque tu sembles avoir la prétention de faire autre chose que blablater en postillonnant, dans ce très long échange perdu au fin fond des commentaires de FG… Des millions sont actuellement investis sur cette ville « impossible »… lycée, piste d’aérodrome, logements…et un rapport récent (2020) de la commission des lois du sénat appelle à la réalisation de cette route Apatou-Maripassoula…qui est inscrite au SAR. Sans parler de nos deux députés qui la plébiscitent. Ta route? Dites-vous en toute cohérence votre sainte incandescence? Mouais, ton cirque et tes incantations de gourou apocalyptique, au final, c’est donc un peu comme pisser dans un violon. La messe est presque dite Torquemada. Ils la veulent vraiment leur route et assurément bien plus que moi.
FF, sur Guyaweb vous n’avez pas prévu un petit cachet pour les influenceurs qui vous ramènent quelques suiveurs…dont certains n’hésitent pas à payer un double abonnement en plus?
Bon ben Frog, désolé, c’est passé comme une lettre à la poste. pas de censure sur FG…
Qu’est-ce que l’on fait? On va plutôt taquiner les illuminati?
Aller Frog, un petit dernier pour la route posté hier sur FG…
« Il faudrait que M.Rimane, qui lors du congrès nous a sorti les violons et la complainte sur le manque de respect du préfet, en demandant que cela cesse…Nous explique quel respect il voue exactement à notre très respectable ancienne députée et ministre de la justice, lorsqu’il va faire risette et un selfie au côté du type qui la traita de « macaque ». Le préfet est probablement dans sa posture hautaine et convenue de serviteur de l’Etat, mais lui au moins il ne succombe pas à la référence simiesque nauséeuse…du gugusse auquel Rimane et Castor vont faire l’accolade. »
… qui a bien lui aussi été publié.
Ta conviction d’une censure et d’un complot pro-Rimane sur FG…Ça ne tient décidément pas trop la route.