Déjà au moins 39 morts, plus 7 à 10 corps repérés en forêt, le nombre d’homicides en 2023 devrait être le plus important jamais atteint en Guyane
Certes, cela ne date pas d’aujourd’hui cette situation de la Guyane, territoire le plus meurtrier de France. Dès 2005 donc bien avant 2016, l’on avait déploré un chiffre record de 42 morts (volontaires) avec nettement moins de population. Nous avons ouvert nos archives et avons comparé à l’évolution récente. La tendance s’accentue. Pour cette année, nous en sommes déjà (au moins) à 39 morts plus, selon le parquet général, à des renseignements et des éléments sur « 7 à 10 corps en forêt que nous sommes en train de repérer», confie le procureur général Joël Sollier. Soit 96 morts en…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
6 commentaires
C’est une tendance lourde de société que de suivre les comportements de certains Américains de plus en plus abrutis par la malbouffe et les réseaux sociaux.
En partant du principe que la Guyane appartenait aux Amérindiens, ils peuvent espérer des jours meilleurs car les assassins sont – mathématiquement – souvent issus des ethnies surreprésentées sur le territoire : les Haïtiens qui ont bcp de difficulté pour obtenir des « papiers » partent en masse vers les USA, le pétrole trouvé au Suriname devrait aspirer une partie du trop plein de l’Ouest et Lula retient plus de Brésiliens qu’il n’en fait fuir.
Tu oublies des tas de communautés… Et leurs parcours de vie…
Benh quand on regarde la population carcérale en Guyane ceux sont stt ces communautés auxquelles s’ajoutent des « locaux créoles » qui se foutent sur la gueule pour des histoires de meufs et de beuveries, quelques dominicains proxenos et qqs accidentés de la vie qui font classiquement la base des geôles du monde occidental
« La population carcérale présente la particularité d’être en majorité étrangère et non francophone : 63 % des détenus sont étrangers, quasiment tous en situation irrégulière, originaires essentiellement du Brésil, du Surinam et du Guyana. Quelques détenus français viennent du fleuve et ne sont pas francophones. L’anglais et le créole permettent de communiquer avec eux… » article récent du sénat sur la prison de Rémire
Tu avais oublié les Dominicains dans ta première intervention, les Guyaniens. Il y en a d’autres…Il faut regarder surtout quelles sont les conditions d’immigration…
Ce qui frappe, c’est surtout de croiser la misère, le mal-développement et le sous-développement de la Guyane, avec la situation d’insécurité.
Absolument. C’est evidemment lié. Plus les factions…