Congrès des élus : la question autochtone reportée sine die
Un nouveau congrès des élus sur l’évolution statutaire se tient ce samedi 2 décembre, à partir de 9h, à l’hôtel de la Collectivité territoriale de Guyane. Selon son ordre du jour, ce rassemblement des maires, conseillers territoriaux et parlementaires aura pour mission d’avancer sur tous les points bloquants du dernier congrès qui s’est tenu en mai : les ressources financières et fiscales de la collectivité autonome, la consultation populaire et le corps électoral spécial ou encore la représentativité des populations bushinengues au sein des futures institutions politiques de la collectivité autonome. Mais pas une ligne sur le positionnement des Amérindiens….
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
5 commentaires
On ne va pas être aussi bornés que les australiens qui n’ont même pas été capables d’accepter un organe consultatif pour les aborigènes. Un organe décisionnaire pour les sujets impactant les cultures et territoires traditionnels autochtones, ce n’est quand même pas si compliqué… Sans cette garantie, les épisodes peu glorieux tels que la CEOG se perpétueront forcément. Si c’est pour s’exposer au même genre de condescendance, en remplaçant l’Etat par la nouvelle collectivité autonome. Les autorités autochtones ont bien raison de dire non.
Mais que fout yvanne goua au congre des élus ?
Elle est peut-être passé en curieuse. En tant que membre du copil elle y est autorisée. Et par ailleurs ce samedi matin, avec Goudet elle participait surtout à une marche, aux côtés de la communauté haïtienne, en l’honneur de cette mère tuée par une balle perdue.
« On trouvait anormal ce silence autour de Marie-Michelle Petit-frère… »
Y.Goua 02/12/2023 – FG interview Gaëtan TRINGHAM
Tu avais pourtant sous-entendu que Trop Violans s’en foutait…
« Selon trop violans, il s’agit d’une tentative de prise de pouvoir de l’ARS.
La maman tuée et le bébé blessé par balle perdue, pas grave. ( étrangère sûrement ) »
Frog 22/11/23 – GW.
Pourquoi éprouves-tu le besoin de nous mentir, sur un événement aussi dramatique?
De plus en plus navrant.
Je reformule ma question, que fout yg au COPIL ?
Elle y est invitée par la CTG en tant que représentante de la société civile, via son mouvement « Le front »…Comme bien d’autres:
« Parmi les membres et invités :
La Collectivité Territoriale de Guyane
Les parlementaires,
Le CESECE Guyane,
Les représentants des partis politiques de Guyane,
Les représentants des EPCI et des communes,
Les représentants de la société civile (Le Front, KPLD),
Les chambres consulaires,
Le représentant du Grand Conseil Coutumier,
Les représentants du monde associatif… »
https://www.ctguyane.fr/evolution-statutaire-copil-sur-levolution-statutaire-a-la-mairie-de-saint-laurent-du-maroni-ce-vendredi-26-aout-2022/
Sinon, je suis bien d’accord… Récupérer le décès de cette mère de famille pour assouvir une vindicte personnelle contre une association, en la taxant au passage de xénophobie, c’est de plus en plus navrant comme mode d’argumentation. Et bizarrement, quelque chose me dit que toi, tu n’as pas dû participer à cette marche de soutien, en dépit de ton procès d’intention… Tandis que ceux tu accuses de xénophobie étaient eux aux côtés de la famille de la victime… Tu penses qu’ils partagent avec toi ce même goût navrant pour la l’instrumentalisation? Le complot toujours?