Comment les mules s’achètent des véhicules de luxe K7, Q5, Mercedes coupé…
Vous voyez certainement passer des K7, des Q5 et vous vous interrogez parfois. A juste titre… Il est resté un peu désarmé par cette question de la sénatrice guyanaise Marie-Laure Phinéra-Horth : « Je voulais évoquer un sujet sur Saint-Laurent du Maroni qui est une commune frontalière avec le Suriname. J’ai eu un entretien avec le maire de la ville (Sophie Charles) qui se disait inquiète parce qu’elle voyait des jeunes au volant de grosses cylindrées et comme il n’y a pas de GIRS (Groupement interrégional spécialisé) en Guyane, on dépend de la Martinique, elle me demandait quels sont les…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
5 commentaires
MLPH : “ben oui quoi, moi on m’a bien “gelé” mon appartement”
Il y a manifestement une confusion navrante de la part de la sénatrice (même si elle rapporte les propos de la mairesse de St Laurent) entre un GIR et une JIRS et un amalgame des deux y compris dans l’acronyme. Le GIR qui signifie Groupement Interministériel de Recherches est un service d’enquête interministériel comme son l’indique qui regroupe des gendarmes des policiers, des fonctionnaires des douanes et des impôts. Il y en a généralement un par région ou par département mais en tout cas il y en a bien un Guyane. La JIRS est une Juridiction Interregionale Spécialisée donc effectivement celle qui est compétente sur les Antilles et la GuyaNTILELS ET LA gUYANE >Aptéte
(suite après correction) la JIRS compétente sur les Antilles et la Guyane est implantée à Fort de France mais dispose de moyens importants et de magistrats spécialisés pour traiter les gros dossiers criminels et financiers. Donc la Guyane n’est absolument pas laissée pour compte.
Il n’y a pas assez de moyens contre les mules c’est évident (cf la douane qui doit s’arrêter à deux ou trois), cf les 3 cellules à l’hôpital, cf le manque de moyens judiciaires etc, eh oui nous sommes un morceau d’Amérique du Sud faudrait peut-être le prendre en compte…
Une enquête s’impose, alors, sur l’accroissement de la pauvreté à Saint Laurent du Maroni dû à un méfait de la Sous-Préfecture. Cette dernière aurait privé les immigrés long-séjour (ayant des carte de séjour de 10 ans) de leurs droits au RSA en prétendant avoir perdu leurs dossiers, et leur offrant en retour des cartes de 3 ans.