Une cérémonie présidée par le chef de l’Etat a eu lieu à Paris ce vendredi 10 mai, Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions.
« A la suite de l’annonce (…) de la création de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage, nous tenons à saluer l’ensemble des acteurs de la mémoire de la traite, de l’esclavage et de ses victimes, leurs descendants, ainsi que le groupement d’intérêt public animé par Jean Marc Ayrault pour l’important travail (…) de préfiguration de la fondation dont les statuts ont été décidés en conseil d’administration le 30 avril dernier » indiquent les ministres des Outre-mer et de la Culture.
« En outre, au-delà de cette commémoration du 10 mai, des actions sont conduites, notamment culturelles, portées par nos deux ministères pour que cette mémoire s’incarne dans des œuvres qui visent à rassembler et à toucher l’ensemble de nos concitoyens ».
Une cérémonie présidée par le chef de l’Etat a eu lieu à Paris dans les jardins du Palais du Luxembourg, siège du Sénat où le 10 mai 2001 a été définitivement adoptée la loi Taubira reconnaissant la traite atlantique et l’esclavage comme crimes contre l’humanité.
A l’origine de cette loi, Christiane Taubira, députée de Guyane de 1993 à 2012 puis ministre de la Justice et Garde des Sceaux de 2012 à 2016, était présente ce vendredi matin lors cette cérémonie.
En Guyane le 10 mai marque aussi le début du Mois de la Commémoration qui sera jalonné de nombreuses manifestations jusqu’au 10 juin, date de l’abolition effective de l’esclavage sur ce territoire alors colonie française en 1848 (plus d’informations à venir).
Interview de Christiane Taubira sur La 1ère & Public Sénat
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.