Collectivité unique : les élections pour décembre 2015
Le ministre de l’intérieur et la ministre des Outre-mer viennent d’annoncer par voie de presse que “les scrutins relatifs aux futures collectivités uniques de Guyane et de Martinique se dérouleront en décembre 2015, à l’instar du scrutin de renouvellement des conseils régionaux”. Cette proposition de calendrier va être soumise au dernier trimestre 2014 au parlement à l’occasion de l’examen en seconde lecture du projet de loi relatif à la modification du calendrier électoral, en lien avec la réforme de la délimitation des régions françaises. Cette annonce interpelle le Mouvement de décolonisation et d’émancipation sociale (MDES). « Peut-il y avoir une nouvelle…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
2 commentaires
Espérons que le moment venu, tous ces conseillers se souviendront que l’objectif de la collectivité unique est de faire des économies. Rappelons tout de même qu’ils ont déjà programmés qu’il y ait davantage de conseillers territoriaux dans cette assemblée unique qu’il n’y en a dans les actuels Conseils général et régional … !!!
Ils peuvent encore inventer de nouveaux services pour coordonner tout cela … Le pire est à craindre même si nous ne le souhaitons pas.
J’aimerais voir quelles économies d’échelle, de structure ou que sais-je seront dégagées par la fusion des deux mastodontes conseil général et régional. Cf dernier rapport de la cour des comptes sur le conseil général dénonçant le sureffectif et absentéisme des agents. Je ne veux même pas imaginer ce qui se passe à la Cité administrative. Il est certain qu’une partie des agents bossent vraiment mais que faire des agents qui ne font rien ou qui ne serviront à rien avec des services en doublons? Quand au sureffectif des conseillers: moi je veux bien si le pays AVANCE, se développe. Vu le piètre résultats de nos élus depuis la départementalisation, et leur « palmarès », je reste sceptique, même si évidemment, nous avons encore quelques élus honnêtes et qui essaient de bien faire, malheureusement ils sont une minorité. Je ne vais pas refaire l’historique des affaires scabreuses devant la justice et de ceux qui ont fauté maintes fois, pris la main dans le sac.