Sentiment d'abandon à Cacao
Les travaux de la route de Cacao se poursuivent. Malgré une amélioration de la voirie promise pour le 20 décembre prochain, certains habitants attendent un geste plus grand de la municipalité. Cette dernière rétorque que Cacao n’est pas le seul site prioritaire de la commune qui accuse toujours un lourd handicap de trésorerie. « On nous a abandonné (…) on fait fonctionner l’économie guyanaise mais on nous laisse nous débrouiller » lâche cet agriculteur de Cacao, posté devant son étal de légumes. « Peut-être c’est nous les Hmongs, on n’osait pas faire la grève, on laissait faire » de l’avis…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
3 commentaires
5 millions d’euros, c’est pour toutes les communes ! donc c’est bien 5 millions a partager entre 22 communes soit 230 000 € par commune.
Il faut être objectif et mesuré sur cet article. Cela fait 30 ans que les hmongs attendaient une nouvelle route et aujourd’hui elle est en cours d’achèvement. Secondo j’ai pu voir la nouvelle salle des fêtes livrée il y a peu de temps et elle est magnifique. Alors pardonnez moi, mais si certains (à visage couvert) ce sentent délaissés alors que doivent penser les habitants du fleuve, ou même ces milliers de guyanais sans eaux ni électricité…
Concernant la municipalité de ROURA, il me semble qu’elle fait bouger les choses, surtout sur cacao ! merci d’être cohérent ET JUSTE à l’avenir…
1èrement :
Exactement, être objectif et mesuré. Dire 30 ans c’est cohérent et juste. Avant de raconter n’importe quoi, s’assurer d’abord de l’information.
2èmement :
Les Hmongs aiment parler à visage couvert (la peur des étrangers…), mais aiment se tabasser entre eux.
3èmement :
Les Non hmongs qui profitent (…) et parlent au nom des hmongs, moi je les adore ce sont des dieux.
Après les rues du bourg, la route des champs… un terrain pour les pompiers, un terrain de foot, des aires de jeux, réhabilitation de l’école publique, une cantine, réhabilitation du dégrad, cimetière, du foncier et du logement pour tous, reconstruction d’un château (actuellement en ruine…) et surtout ne pas oublier les fortifications (depuis la comté). Bon bref, et pourquoi pas la commune de Cacao.
Ah ! J’oubliais un TGV pour vendre les produits à Rungis c’est capital.