Cazeneuve rejette le « scanner corporel »
Une semaine après la condamnation de dix membres d’une « organisation criminelle particulièrement bien organisée » à Félix Eboué et Orly, Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur assure que « les services de police et de gendarmerie ont pris pleinement la mesure de la problématique du trafic de stupéfiants en Guyane ». Sur le front de la lutte anti-drogues, les forces de police et de gendarmerie « adaptent tant leurs moyens que leurs modes d’action » a assuré le 7 décembre le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, en réponse à une question adressée par le sénateur Antoine Karam, à ce sujet. Suite à la médiatisation de…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
6 commentaires
Le scanner corporel a mis un frein sur les passeurs de Paramaribo, à cause de ça ils se sont reportés sur la Guyane. Comment un ministre peut traiter un aéroport avec autant de négligence? Car même si il ne produit pas des miracles, ce scanner s’avère très dissuasif…
Rebaptisons l’aéroport Felix Eboué par le sobriquet de « Cockayenne »…
le scanner c’est la solution … lol
On ne fait pas baisser la température en cassant le thermomètre. on arrête pas le trafic de cocaïne en arrêtant des mules qui sont de pauvres gens, victimes des réseaux trafiquants qui profite de la détresse sociale des plus fragiles d’entre nous !
J’aimerais plutôt entendre Léon Bertrand s’expliquer sur le phénomène qui gangrène Saint Laurent du Maroni. trafic et consommation!
Messieurs les politiques et médias prenez conscience de l’ampleur du phénomène notamment de la consommation. ou est la prévention sur les ravages ?
La cocaine deviendra un des problèmes majeur de la guyane, le trafic est la seule réponse proposée à notre jeunesse la plus en difficulté.
Confond pas la piquouse et les feuilles à rouler !!
Et pour les plus curieux:
http://webdoc.rfi.fr/pour-suites/enquete-suriname-plateforme-cocaine-desi-bouterse/
Si autant de jeunes se font prendre, c est à cause de ce sénateur qui a détruit notre jeunesse durant 18 ans. A part, le sénateur MAIRE de mana qui fait son travail de parlementaire, les 3 autres sont inexistants. Heureusement, Mme TAUBIRA est au gouvernement pour faire avancer les dossiers guyanais.
Avec un aéroport à 400 000 passager sans aucune vision stratégique pourquoi investir dans un scanner. Seul CDG en a un mais CDG c’est une machine à 70 millions de passagers par an et de nombreux vols vers les USA. Le vrai problème est qu’avec les clowns de notre aéroports où pour rappel certains cadre sont même impliqué dans du traffic de cocaïne au cas où on a oublié, la routine s’est installé et les trafiquants ne craignent pas du tout notre aéroport. Donc si vous voulez un scanner, faite déjà la mise en place de la société aéroportuaire qui est attendue depuis 2005, mettez des gens formés par l’aviation civile à la direction et non des clowns qui touchent 10 000€ pour rien et qui ne font rien pour attirer de nouvelles compagnies et développer le tourisme en Guyane et après on pourra demander un scanner. Pour rappel le trafic de cocaïne est partout mais quand la Guadeloupe tourne à 2,5 de passagers par an ça veut dire que les moyens sont relevés pour diminuer ce trafic et les trafiquants savent qu’ils courent des risques. Mais en Guyane effectivement c’est Cayenne »cocaïne » avec toute la chaîne qui déraye puisque les employés y sont également impliqués! Donc lol. Non mais blague à part ça prouve que le boulot pour lutter contre ce fléau doit commencer bien en amont! Et pour finir il n’y a pas de scanner au Suriname juste des screening qui sont les mêmes qu’en Guyane
Guadeloupe 2,5 millions!
Si les passeurs surinamais utilisent l’aéroport de Cayenne pour se rendre aux Pays-bas, c’est parce les vols provenant de Paramaribo sont hyper contrôlés à l’aéroport d’Amsterdam. De plus ceux qui ont déjà été contrôlés en possessions de cocaïne sur cette ligne Paramaribo-Amsterdam sont définitivement black-listés ( inscrits sur une liste noire) par les néerlandais, c’est à dire qu’ils sont interdits de vol sur cette ligne.
On peut donc regretter que la législation française ne puisse permettre d’appliquer les mêmes méthodes pour les mules récidivistes qui empruntent les lignes entre Cayenne et Paris.
Par ailleurs, un scanner corporel ne permettrait en aucun cas de détecter la cocaïne ingérée dans l’organisme sous forme d’ovules donc c’est une fausse bonne idée car la grande majorité des passeurs utilise cette méthode .