Biodiesel et plantations d’arbres : nouvel épisode devant l’Europe
La Collectivité territoriale de Guyane et le ministère de la Transition écologique se préparent à enclencher devant l’Europe une dérogation aux textes qui encadrent la lutte contre la déforestation. En décembre 2018, la directive Européenne des énergies renouvelables (EnR) appelée RED II avait donné la possibilité aux neuf régions européennes ultramarines – caractérisées par une forte dépendance aux énergies fossiles – de déroger « pour une durée limitée » aux critères harmonisés de lutte contre les gaz à effet de serre (GES) et de durabilité. En Guyane, cette exception permet de considérer comme projets à « énergie verte » les…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
8 commentaires
https://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/energie-guyane-aura-t-elle-enfin-syndicat-mixte-energie-680097.html
https://www.iedom.fr/guyane/actualites/la-lettre-de-l-iedom/novembre-2019/actualites-economiques-locales/article/vers-la-creation-du-syndicat-mixte-d-energie-de-la-guyane
https://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/savanes/sinnamary/smeguy-outil-strategique-developpement-energie-792863.html
Que d’hypocrisie ! Que d’arguments bancales pour enfumer le monde ! Que de brasseurs d’air pour dissiper les résultats médiocres d’une usine à gaz montée dans l’urgence et le plus grand amateurisme, auquel la Guyane est abonnée avec l’affectation de hauts fonctionnaires en fin de course ou mis au placard, incarnant à merveille – leur seule prouesse – le principe de Peter.
Dès le mois d’août 2019, Maiouri Nature dénonçait les projets de la CTG, consistant à détruire des pans de sa forêt primaire pour un grand plan biomasse et agro-carburants (sous prétexte de développer les énergies renouvelables et récolter d’éventuelles subventions)
Lire ici :
https://sites.google.com/site/maiourinature/biomasse_destruction_massive_biodiversite
puis en sept 2020 ici :
https://sites.google.com/site/maiourinature/biomascarade
Enième illustration. Elles sont de plus en plus douloureuses…
Paradis des crétins.
je partage entièrement les propos de Alfagemma – c’est trop moche de détruire son péyi parce que on n’arrive pas à se projeter dans l’avenir … incompétences ou simple volonté d’enrichir une caste ? Nos petits-enfants seront-ils dupes ?
L’article vous répond, François, au cas où vous en auriez encore besoin : les deux.
« pas de pilote » dans un pays qui abrite la moitié des structures administratives des 28 (!) pays de l’UE, une foire d’empoigne comme d’habitude (= besoin de remettre les choses à plat et comprendre)
L’incompétence des élus CTG est notoire depuis longtemps, même pour un naïf. Vous posez encore la question ? des années après leur risible projet du « dvpt durable », entre autres ?
Si vous ne connaissez pas leurs errements, songez simplement à leurs formations inadéquates et sur leurs pérennités malsaines. Ca devrait suffire…
Summa summarum, ce territoire est dans de mauvaises pattes qui ne sont ni compétentes, ni dignes, ni méritantes d’un tel pays.
Non, vos petits-enfants seront des spoliés. Les dupes, c’est la plèbe d’aujourd’hui…
merci, GZ ! Mon petit-fils venant d’avoir deux ans, j’attends encore un peu pour lui expliquer le bazar,qu’on a foutu, et pour lui demander « pardon »
C’est l’éternel pb : le don d’avoir une conscience ou lucidité ne concerne que ceux qui n’y sont pour rien ou pour si peu…
Les fouteurs de m.de resteront tête haute, honte de rien. Ils se représenteront et seront réélus.