La visite de la ministre des Armées aura lieu du 28 au 30 novembre et sera précédée de celle de la ministre des Outre-mer.
Annick Girardin, ministre des Outre-mer dans le gouvernement d’Edouard Philippe, effectuera un déplacement officiel en Guyane du mardi 26 au jeudi 28 novembre.
Elle se rendra notamment à Maripasoula ce mercredi 27 novembre pour la pose de la première pierre du lycée, l’inauguration du Centre Délocalisé de Prévention et de Soins. Par ailleurs elle rencontrera les représentants du Grand Conseil Coutumier.
Le lendemain jeudi 28 nomembre, elle visitera les locaux du Cirad, rencontrera les agriculteurs et sera en début d’après-midi accueillie par le président de la CTG. Sa visite se clôturera par une intervention devant le Conseil économique, social, environnemental de la culture et de l’éducation de Guyane (CESECEG)
Annick Girardin précèdera la ministre des Armées Florence Parly (photo de Une à gauche) dont le premier déplacement en Guyane aura lieu du jeudi 28 au samedi 30 novembre autour des thématiques suivantes :
– enjeux spatiaux avec une visite au Centre Spatial Guyanais protégé par les Forces Armées en Guyane
– lutte contre l’orpaillage illégal / opération Harpie
– Service Militaire Adapté qui compte « plus de 700 bénéficiaires en 2019 »
Florence Parly, 56 ans, diplômée de Sciences Po Paris et ancienne élève* de l’ENA, est ministre des Armées depuis juin 2017.
*Correction apportée le 25/11.
8 commentaires
Petite précision : l’ENA n’est pas une école diplômante comme beaucoup d’écoles de la fonction publique (ENM, Ecole des Douanes, Ecole des Impôts, etc…) . C’est une école d’application dans laquelle les stagiaires reçoivent une formation technique à leur futur emploi. C’est donc de manière tout à fait impropre que l’on emploie le mot « diplômé » de l’ENA. Il faut dire « ancien élève » de l’ENA.
Il aurait peut-être été utile de rappeler en revanche que Florence Parly a été secrétaire d’Etat au Budget dans le gouvernement Jospin de 2000 à 2002.
et cadre très expérimentée dans divers fleurons nationaux.
https://www.valeursactuelles.com/politique/lourdement-endettee-la-sncf-verse-plus-de-300000-euros-florence-parly-89461
Occasion de réclamer le TGV Cayenne-Maripasoula, tant qu’on y est.
Comment interpréter ces visites précipitées annoncées à la dernière minute (surtout Girardin) ?
Ces visites sont elles confirmées en raison des blocages de la CTG mais aussi du fait des soldats morts au Mali ?
Euh ça fait un peu devinette carambar : la fusée ?
Sauf que la fusée devait partir vendredi 22 (initialement)
Est ce pour l’application du futur dispositif OSE de janvier 2020? Cest pour la reforme de l’état et les nouveaux pouvoir concentré du préfet ? Fait il partis des déplacements et réunion?
Pitet bien que ça :
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/paris-07e-arrondissement/75007