Affaire Marc Del Grande : le ministère de l’intérieur ne souhaite pas faire de commentaire, le Préfet de Wallis et Futuna devient préfet de la Guyane !
C’est une nouvelle nomination, soudaine, qui aura l’effet d’une déflagration en Guyane et dont les tenants et aboutissants demeurent en l’état énigmatiques. Guyaweb a reçu confirmation ce mercredi, de source bien informée de la nomination d’un nouveau préfet (1) pour la Guyane qui, de fait, consacre le départ du préfet Marc Del Grande. Cette nomination apparaît en ces termes suite au conseil des ministres (voir ce lien) de ce mercredi 25 novembre à Paris : Le conseil des ministres : «Sur proposition du ministre de l’intérieur : – M. Thierry QUEFFELEC, préfet, administrateur supérieur des îles Wallis et Futuna, est…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
14 commentaires
le fait du Prince ! Sa Majesté envoie aux confins du royaume celui qui lui sied ! Circulez il n’y a rien à voir
Comment croire en la parole de l’état, de la continuité de son action et de la pertinence des choix que l’on nous impose sous prétexte de rigueur, y compris budgétaire dans ce théâtre de boulevardoù l’on ne fait même pas confiance à ceux qui incarne cette parole
La règle de base pour se faire virer de l’administration (surtout si on est pas issu du bon corps) : Chier dans les bottes du gradé.
En l’occurrence, il était quand même sorti de Saint-Cyr…
Les fonctionnaires ca ne fait que passer ici, aucun n a, n a eu ou n aura un blanc seing des Jacobins pour faire autre chose que de la gestion au cas par ca piloté au cordeau par Paris.
Et ils sont interchageables a l infini…..
La seule chose qu on peut regretter dans cette affaire et pour la Guyane c est qu on a le privilege des novices : celui qui part et celui qui arrive n avait jamais ete prefet auparavant.
Et de Wallis et Futuna territoire épargné par le Covid. Ca c’est quand même pas banal…
Scandaleux! Quel mépris pour la Guyane. Une façon ďe ne pas faire avancer les dossiers que Del Grande était en train de traiter. Faire venir un incompétent qui va tout reprendre à zéro pour apprendre, sans tenir compte du travail fait par ses prédécesseurs . Quand il commencera à connaître, il sera muté.
Et on s’étonne que rien n’avance en Guyane. Parce que toutes les décisions importantes sont prises par des fonctionnaires de passage qui ne connaissent rien au pays et qui n’ont pas leurs intérêts en Guyane. C’est triste et désolant. Le guyanais est bien docile pour accepter cette mascarade !
Dossiers traités… Heh, vous envisageriez à supposer la possibilité d’imaginer l’idée d’une suspicion d’une probabilité d’une esquisse d’une remontée d’une voile d’une intégrité liée au festival d’irrégularités autour de l’EDF dans mangrove (avec démarrage à 15 millions :-) ?
Ca serait un extraordinaire atavisme d’une intégrité perdue… savez-vous ?
Du reste, vous vous plaignez de ce qui est le plus normal en RF.
L’absence de la moindre explication due au citoyen ?
FF, je suis surpris que vous ne sachiez pas – au moins de façon informelle, les raisons du « départ »…. ;-)
Oui, l’absence de la moindre explication due au citoyen, entre autres.
Mais, en amont, aussi la fonction même du préfet, que toutes les décisions importantes soient prises par des fonctionnaires (le « de passage » et le « en Guyane » sont inutiles et marginaux), la nature de « leurs intérêts », l’opacité organisée dans les affaires publiques ou la brutalité efface le droit etc.
Toute une « culture » qui donne cela.
… et ça aussi, car ce n’est OFF qu’en apparence :
https://www.valeursactuelles.com/societe/stations-de-ski-ouvertes-remontees-mecaniques-fermees-le-gouvernement-tourne-en-ridicule-126085
Qu’attendre de cette idiocratie ?
Soyons forts avant tout. Et nous aurons moins à attendre d’un préfet.
Brrr. Quel discours à l’envers !