Adam victorieux de Rimane mais chacun l’emporte pourtant dans la moitié des communes de la seconde circonscription
Lénaïck Adam, le jeune candidat (26 ans) soutenu par La République en Marche est donc de nouveau élu député de la seconde circonscription qui compte 14 des 22 communes de Guyane, selon les résultats communiqués par la préfecture de Cayenne dimanche soir. Selon les premiers résultats communiqués par la préfecture qui doivent faire l’objet d’une officialisation lundi après un examen par la commission des élections, Lénaïck Adam l’emporte donc avec 213 voix d’avance sur Davy Rimane, le candidat soutenu par la France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon (8320 voix contre 8107) Adam obtient 50,65% des suffrages exprimés contre 49,35% pour Rimane….
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
6 commentaires
De toute façon, il ne faut pas rêver : Avec la réforme des institutions en marche d’En Marche, la Guyane ne comptera qu’un seul député et qu’un seul sénateur. Cela paraît logique pour des mandats nationaux.
C’est pour moi clairement un vote communautaire, enfin de ceux qui sont allés votés (moins de 50% des inscrits !).
Les autres se concentrent sur les vrais problèmes : Internet dans le coma.
Le vote communautaire n’est pas nouveau en Guyane. A ce niveau je souscris au commentaire de Stiwi973. De tout temps, les électeurs n’ont pas eu de choix entre un candidat de leur communauté et un autre. La situation nouvelle n’est donc pas le vote communautaire mais le choix entre deux candidats de communautés différentes.
Mais, dites-moi, tous des Guyanais, non ? Tout moun sè frè ? Waka na bun sey fu a skotu, den dagu no biti yu !
Je suis surpris que Mr Rimane and co critiquent le vote communautaire. Car si il est difficile de nier qu’il n’y a pas eut au moins en partie un vote communautaire… il l’a été des 2 côtés !
Mr Rimane oublie – sur la forme – l’usage intensif qu’il a fait du créole à des fins communautaires et identitaires, et – sur le fonds – les discours parfois limite raciste !
Cela me rappelle l’histoire d’une paille et d’une poutre….
Quand ont perd pour la deuxième fois avec plus de voix d’ecart et moin d’abstentions
Apres la visite du candidat a la présidentielle arrivé 1er en Guyane ,venus vous soutenir plusieurs jours
Ya pas de « mais si mais sa »
De « plus digne que »
C’Est juste que l’ont veut pas de vous ni de vos idées
Il fallait pas s’acoquiner avec le mafieu de St Laurent.
Le vote communautaire est un problème guyano guyanais, quand les correzien vote pour un correzien et que les corses votent pour un corse on appel ca la préférence locale…on vote souvent pour quelqu’un qui nous ressemble.