« Souveraineté… douce amère »
Une note du patron de la gendarmerie de Guyane rendue publique vendredi dernier par Guyaweb fait état qu’ « Il est désormais illusoire de prétendre que l’opération Harpie (…) puisse aujourd’hui s’opposer ou même contenir l’afflux massif d’orpailleurs illégaux sur le sol guyanais”. Les chiffres émanant de l’Observatoire de l’activité minière et l’évaluation des impacts traduisent une augmentation de 1028% en onze ans du nombre de chantiers illégaux en activité en Guyane. En visite vendredi et samedi en Guyane, François Hollande n’a pu éluder le sujet de la lutte contre l’orpaillage illégal (samedi, l’ancienne judoka Lucie Decosse ambassadrice du WWF, lui…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
10 commentaires
Superficie de la Guyane : > 8 000 000 Hectares. Densité de population en 2007 (en milliers d’habitants par km²) : 2,5
Superficie du CNES : 2 100 hectares
Il est évident qu’il est beaucoup plus simple de protéger un petit territoire bordé par l’océan plutôt que de la forêt limitée par des fleuves difficilement accessibles… Peut être que si l’on réquisitionnait tous les militaires européens on y arriverait… et encore !
On comprend pourquoi la France a déjà perdu les 2/3 du territoire de Guyane…gagné par le Brésil justement… Il n’y a que le « petit territoire spatial » qui est digne d’intérêt pour l’instant, pour l’instant…
Certains points sont vrais dans ce discours, mais quand on prend la réalité géographique de la Guyane, il n’en reste pas moins que les contraintes sont réelles. Évidemment si la France agissait comme pour l’espace du CSG, les choses seraient différentes.
Mais sans aller jusque là, il faut une vraie volonté politique locale, comme nationale.
Cependant, je note régulièrement que les réponses locales restent souvent à court terme et se font le porte voix de lobby miniers bien connus ici.
L’adage selon lequel les légaux doivent être mis à la place des illégaux me fait bien marrer, quand on connait le réel fonctionnement du lobby (et je pèse mes mots, maf.. serait le terme approprié) minier local : subventions, pratiques à la limite de la légalité, quelques familles déjà très riches, qui exploitent la terre sans que les guyanais en voient la couleur non plus. Donc servir les intérêts privés de quelques riches familles exploitantes, est un peu facile.
Que se passe t il au Suriname, au Brésil ? On va me dire qu’ils tirent avant de discuter ? Cela empêche t il l’orpaillage illégal ? Pas vraiment, il est plus dur, plus destructeur encore.
Il faut y mettre fin en Guyane, mais sans tracabilité mondiale de l’or, sans action sur les marchés, sans lobbys de consommation, tout le reste ne me semble qu’être poudre aux yeux d’un débat souvent dénaturé par des positions politiciennes et commerciales !
Tout à fait d’accord avec ganso
Pour ceux qui écrivent plus haut … donc 350 gendarmes pour 473 sites d’orpaillage ça vous semble suffisant ? Il y a tellement de témoignages de gendarmes sur le terrain qui se sentent impuissant … car si peux nombreux … ce n’est pas la seule solution ! On le sait ! Mais il faut mieux occuper le terrain par des forces armées … Personne n’a parlé des miniers légaux … Aller lire la charte des hurleurs sur le site internet ! Enfin, venez aux rendez-vous citoyens pour apporter vos idées et votre contribution ! Merci !
Pour POP, en plus des 350 gendarmes, tu peux rajouter des légionnaires (je te rappelle quand même que 2 d’entre eux ont été blessés pas plus tard que la semaine dernière et hospitalisés en métropole), tu peux aussi rajouter des militaires du RIMA stationnés à St jean. On peut aussi rajouter tout ceux qui font du travail de renseignement, les barrages sur les fleuves si décriés, etc…. Dans l’autre camp, outre les orpailleurs, tout ceux qui leur vendent du matériel, achètent de l’or… à prix d’or ! Tout ceux qui sont tellement contents de les renseigner sur tel ou tel mouvement de troupes. Dans un autre domaine, chaque fois qu’une vedette de la gendarmerie ou un bâtiment de la marine appareille pour faire du contrôle en mer, que ce soit à Cayenne (base navale) ou à Kourou, les petits copains brésiliens habitant sur le littoral préviennent les bateaux en mer. Il ne faut pas être naïfs et raconter n’importe quoi ! Bien sûr, cela ne suffit pas et il faut réfléchir à autre chose parce qu’occuper le terrain avec l’armée c’est du délire pur dans cette forêt !!! Dans le cas de la pêche, les anciens armateurs savent très bien ce qui s’y passe… Alors, les hurleurs, HURLEZ mais pas n’importe quoi et en étant conscients des difficultés rencontrées… et proposez des solutions puisque vous en avez qui fonctionnent.
France surveille et protège la Guyane et protège. Tu protèges bien l’Afrique ou sinon dégage parce que tu nous remplis que de fonctionnaires……………
Yves, tu ne sais même pas de quoi tu parles… Et surtout tu colporte n’importe quelle idée du moment qu’elle te fasse « mousser »… Ah, ce sont les gendarmes et l’armée qui t’ennuient… De quoi as tu peur ?
Lis cela avant de dire trop de conneries :
http://www.ifrap.org/DOM-le-oui-a-la-collectivite-unique-en-Guyane-et-en-Martinique-quelles-consequences,11492.html
Ceci dit, Yves, il y a des pays en amérique du sud (ou ailleurs dans le monde) qui seront très heureux de t’accueillir et de te protéger. Je t’engage donc vivement à quitter le territoire puisque tu n’aimes pas ton pays…
@POP
J’ai du mal m’exprimer, mais bien sûr qu’il faut occuper le terrain.
Bien sûr que la France doit mettre plus de moyens de surveillance et de prise des sites.
Bien sûr qu’il faut investir ces zones de non droit.
Je ne reviens pas là dessus.
Je soutiens les Hurleurs sans soucis. La seule chose qui me choque c’est la présence de Horth et Ostorero sur plusieurs regroupements. Pour moi ces personnes ne font pas parties de la solution, mais plutôt d’un même problème global.
Tout le monde connait la porosité entre les activités légales et illégales de l’extraction d’or. Les passeurs, les approvisionneurs, les déclarations, tout ceci est bien nébuleux.
Ce qui me gène c’est la récupération politico-localiste de bas étage. Rappelons nous qu’Ostorero est à la CCI, au CR et possède la Semaine maintenant.
Et tu crois que tout cela est fait pour faire du social redistributif ?
J’ai du mal à y croire.
Ce que je recherche c’est une vraie mobilisation citoyenne, comme peuvent l’être les Hurleurs, mais en évitant le rapprochement avec ces lobbys tout aussi dangereux en termes de prédation économique et écologique.
Pourquoi le CR se bat pour pouvoir délivrer les permis d’exploitation ? C’est une bien belle volonté, mais quelque chose me dit que les appels d’offre seront tout à fait joués à l’avance.