Point de vue : quelle place politique pour les autorités coutumières après 2015 ?
La fusion du conseil général et du conseil régional de Guyane sera actionnée en 2015, au moment où s’appliquera la réforme des collectivités territoriales sur l’ensemble des territoires français. Le 4 juin 2010, le conseil consultatif des populations amérindiennes et bushinenge voyait le jour suite à un « amendement parlementaire à l’initiative du sénateur Georges Othilly », et ceci afin « d’assurer une meilleure représentation des populations autochtones [et bushinenge] de Guyane et de promouvoir leurs intérêts spécifiques ». Ce conseil, « dont le rôle est purement consultatif », peut « s’exprimer sur tout projet ou proposition de délibération du…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
2 commentaires
Il est absolument nécessaire que les amérindiens et Bushinenges et leurs autorités coutumières participent à la vie de la communauté et pas seulement d’un point de vue consultatif. L’intérieur de la région est enclavé, c’est une manière de les faire participer à la vie du département tout en respectant qui ils sont. Tout le monde en sortira gagnant. Toutes les couleurs de la Guyane doivent participer à la vie et la vitalité du département. Ce n’est que comme cela que l’on pourra avancer…
Il y aura plus de conseillers dans cette nouvelle assemblée (+ 7) qu’il n’y en avait avant en additionnant le nombre des conseillers généraux et régionaux. On nous avait alors expliqué que ces 7 postes supplémentaires étaient justement réservés aux autorités coutumières amérindiennes et bushinengués pour qu’ils soient représentés dans cette nouvelle assemblée ….? Je suis étonné que la question se pose encore ou alors, il y a eu un changement !