Point de vue du mardi 26 mars
Guyaweb vous propose une nouvelle rubrique Point de vue à retrouver chaque mardi. Une tribune donnée à des spécialistes, des observateurs, de la société civile sur les questions d’actualité. Un contre-champ utile pour comprendre et analyser les discours des décideurs politiques et économiques. Pour ce premier rendez-vous, nous avons demandé à Pierre Courtiade, ingénieur énergéticien « Comment réussir le pari d’un développement territorial harmonieux ? » Jusqu’à présent en Guyane le maître mot de l’aménagement du territoire depuis 30 ans a été rattrapage structurel : eau, électricité, voies routières, … et avec pour l’urbanisation le modèle de la villa individuelle. Cela a fonctionné,…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
0 commentaires
perso, j’apprécie d’avoir un jardin, est ce du luxe en Guyane? la maison individuelle est elle le problème? n’est ce pas plutot celui d’un aménagement équilibré du territoire? à … on finira par réinventer la roue et revenir au modèle antérieur : celui qui précédait l’électricité subventionnée et le pétrole facile
Bravo Guyaweb pour le lancement de cette rubrique!
Les avis divergents permettent une construction plus solide de l’esprit et des raisonnements au lieu de se gaver de communiqués..Et tant mieux si on n’est pas tous d’accord!
Chapeau bas!
Oui, très intéressant d’ouvrir une rubrique citoyenne où des spécialistes ou experts peuvent émettre un avis éclairant sur une politique publique ou un sujet tel que le développement durable qui fait controverse et qui ne recouvre pas la même explication pour tous. En Guyane il y a tant de choses à faire, et les décideurs ne sont pas souvent en phase avec les besoins de la population….
Bravo pour ce point de vue !
Un exemple parmi tant d’autres : il faut environ 2 à 3 heures (pour quelqu’un qui n’a pas de voiture) pour aller de Cayenne à Matoury centre et surtout sans aucune régularité… euh, on parle bien de Cayenne a Matoury ? 2 des 3 communes de l’ile de Cayenne, distante de 15 km environ… oui oui !
Comment imaginer travailler tout simplement pour une population qui cherche a sortir de la pauvreté ? et qui donc par définition n’a pas de véhicule… Eh oui , une seule solution…. se lever a 4 h du matin… mais rien n’est assuré car ahhhh oui, les vacances des enfants ou le mercredi, les taxicos fonctionnent encore moins que d’habitude !!! est ce normal dans une « ville-capitale » ??? heum……