Dimanche 24 Novembre

Carburants et université : « le parallélisme des formes »

Les négociations officielles entre les représentants de la filière carburants dans les Outre-mer et le gouvernement, en vue de l’introduction éventuelle « d’amendements » au projet Lurel paru le 1er janvier, reprendront dans deux jours.   Comment analyser les frictions qui sont nées ces dernières semaines du projet de fixation par l’État des prix des produits pétroliers dans les départements d’Outre-mer ? Non contents de l’entrée en vigueur du projet, les pétroliers ont brandi le spectre d’une automatisation des pompes. Les gérants de la Guyane et des Antilles « faute d’être écouté[s] par [Victorin Lurel] », ont maintenu leur rideau fermé pendant quatre jours…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

11 commentaires

  • A quand les automates et la liberalisation des prix? La Guyane est l’un des seuls endroit de france ou la marge des pompistes est préservée par decret, au detriment des consommateurs… A quand le changement ?

  • ah beh bravo monsieur « vie moins chère » sans les emplois des « petites mains ».

    on voit bien là les protecteurs d’un système établi, qui, au lieu de focaliser sur les distributeurs, importateurs, focalisent sur les emplois en bout de chaîne : une facilité nauséabonde de celui qui ne regarde pas plus loin que le bout de son nez.

    le problème est toujours le même : l’instrumentalisation, par des professionnels intermédiaires du système, de la naissance d’un collectif citoyen potentiel. En Guyane, il n’est pas d’élu, avec seul une casquette d’élu, capable de porter le flambeau? regarder la logique de l’octroi de mer, remplacer l’inégalitaire TVa

  • Pourquoi l’essence en Guyane coûte-t-elle 20 centimes de plus qu’en 972 et 971 ?
    Parce que les taxes régionales sont 20 centimes plus élevées ici pardi ! L’essence arrive dans les 3 DOM au même prix, il n’y a que la fiscalité qui diffère.

  • Guyaweb, ce n’est pas un  » campus guyanais autonome à compter de 2015-2016″ qui a été acté, mais une université de pleine exercice!

    Gran Mési

  • bof!MR BEREAU
    Cet article est stupide et nul!
    Toujours le même discours d’aliéné ,sortez de vos chaines et mettez votre force à lutter contre le colonialisme français au lieu de nous raconter des salades!
    Vous savez bien c’est qui la SARA = les grands groupes pétroliers internationaux dont TOTAL qui a aussi l’etat français comme actionnaire !
    essayez de voir plus loin de !c’est lamentable!
    je suis pour une université de GUYANE ,c’est logique ! On ne peut pas accepter la nostalgie de certains et le tutorat institué par les français depuis des lustres mais ne pas voir plus loin que son nez doit être la règle chez ces universitaires!le colon a toujours divisé les colonisés mais on a une responsabilité de ne pas accepter cet état de fait!

  • Arrétez de dire des conneries DON LEON, lisez plutôt cela, l’état français n’est plus actionnaire de la société TOTAL… Vous participez à la désinformation régnant dans ce département.

    http://total.com/fr/actionnaires/individuels/total-en-bref/structure-actionnariat

    http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/03/14/le-qatar-serait-devenu-l-un-des-principaux-actionnaires-de-total_1667722_3234.html

  • Don Leon, « la France, tu l’aimes ou tu la quittes »… Jusqu’ici, je vous rappelle que la Guyane est ce qu’elle est parce que c’est la France. Avec tout ce que ça implique d’emm**des, de manipulations, de jemenfoutisme, d’attitudes colonialistes et complaisantes. Néanmoins, sans la France, je doute fort que la Guyane et « ses vrais guyanais » bénéficieraient d’un niveau de vie comme celui que nous avons. Vos propos proches de ceux du MDES sont teintés de racisme anti-blancs, de xénophobie à l’égard de ceux qui – comme vous et « les vrais guyanais » – profitent du système imparfait français.

    Bien sûr que les grands groupes pétroliers font tout pour préserver leurs marges, ils n’ont pas vocation à faire les « restos du coeur » du carburant, pour vos grosses berlines pimpantes…

    Un peu de modestie dans votre rejet de la France. Avec un passeport guyanais « libre », et le revenu qui y correspondrait (prenez exemple sur le Suriname), votre niveau de vie ne vous permettrait peut-être pas de prendre tout ce temps pour cracher encore et encore comme vous le faites régulièrement sur ce site.

    Rien ne vous empêche cependant d’exprimer votre rejet, mais faites le plus intelligemment, la Guyane mérite mieux que ça pour se développer.

    PS: les élus ne sont ils pas majoritairement guyanais ? Et ne sont ils pas majoritairement corrompus (à plus ou moins importante échelle) ? … Ce n’est pas le colonialisme français en Guyane le véritable problème… C’est l’égoïsme (des guyanais, des antillais, et bien sûr des groupes pétroliers pour ne citer qu’eux).

  • Voilà l’attitude des petits colons !(je fais bien la différence entre les petits colons et un français qui se bat à MARSEILLE OU LIMOGES pour joindre les 2 bouts)!Dès que cela ne va pas dans leur sens,c’est l’insulte et le crachat!
    conservez votre salive cher comique!
    1 je roule avec un véhicule qui a 16 ans mais plutot à vélo
    2 je ne suis pas fan du MDES
    3 Tous les jours j’enlève les jeunes ou autres de la rue et de la drogue et autres fléaux pendant que vous jouez au champion du clavier! les élus,cen’est pas ma tasse de thé !en passant sont ils plus corrompus que Mrs GUÉANT,PASQUA, SARKOZY,BALKANY,CAHUZAC et autres pourritures!ah j’oubliais ce sont des vrais français!donc gardez vos conseils pour vous ,je crois que vous avez abusé de médicaments!!!!!!J’assume ce que je dis!

  • Je n’aurai donc pas du vous ranger dans le graaaand tiroir des guyanais qui n’en ont « rien à fiche » de tout (et qui ne roulent pas à vélo)… Mais sachez que vous n’êtes pas beaucoup comme ça. Et je n’évoquais pas les nombreux corrompus de l’hexagone, qui n’ont rien à voir avec le sujet, si ce n’est peut-être qu’ils donnent le mauvais exemple aux plus petits, partout sur le territoire national…

    Les guyanais sont de vrais français, le débat n’a pas lieu d’être. Et c’est peut-être justement ça qui me désole… les guyanais ne valent pas mieux que les français.

    Je ne suis pas française d’origine cher Don Leon ;-) Mais j’aime la France, et la Guyane. Et c’est en cela que j’ai réagit à vos propos limite xénophobes. N’a-t-on pas le droit d’être aussi navrée par le comportement des uns qui exploitent, et des autres qui profitent (je ne parle pas en priorité de la population, mais plutôt des pétroliers et des politiques, qu’ils soient guyanais ou hexagonaux…)

    Mais nous usons trop la salive de nos doigts dans ce débat stérile, qui dans tous les cas, ne fera pas avancer la Guyane, ni même les files d’attente devant les stations… « Les français (et donc les guyanais) sont des veaux » disait un certain général…

  • PAT

    Les élus de guyane ont besoin des taxes sur le carburant pour construire et améliorer la vie en Guyane; même si les carburants peuvent venir des pays limitrophes, les fournisseurs de produits pétroliers voudront faire un maximum de profit. Arrêter messieurs les révoltés de Troubiran de faire croire que le problème du prix de l’essence et du gasoil en Guyane viennent des Antilles et des Antillais.
    chaque matin l’or des guyanais est volé par des ressortissants des pays voisins et ça c’est la faute à qui ? Que font les guyanais ? que faisons nous pour lutter contre ça OU SONT les barrages ?

  • ALORS ?????
    moi je reste perplexe car vous savez je ne suis pas guyanais moi même et ne suis pas français ,mais il y a en marre !!!!!!c’est vraiment triste de voir les files de gens devant la POSTE vers les 4, 5,6,7,8 alors que les offres d’emploi existe quoiqu’en nombre insuffisant! les chefs d’entreprises (honnetes ) me téléphonent tous les jours pour que je place des jeunes ou moins jeunes chez eux donc quand on veut on peut! Certains ont quand même envie de bosser!Mais l’ETAT FRANCAIS a fait le choix de distribuer des subsides sociaux!vous voyez ce qui se passe à l’interieur avec la complicité des élus locaux :suicide des amérindiens ;alcool ,drogue chez les freres bushinengue….la guyane ce n »est pas CAYENNE et KOUROU!Arrétez de » dire que les guyanais sont français,ce n’est qu’un papier car les surinamiens n’ont jamais été Hollandais(sauf sur papier)!!!!!!!!!!salutations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

La pollution du fleuve Maroni, bombe à retardement environnementale et sanitaire

Frontière naturelle entre la Guyane et le Suriname, le fleuve Maroni long de 600 km est un axe de communication, de transport et de cultures qui baigne les communes de l'Ouest guyanais. Au service de...

Mis en examen pour « meurtre » de son fils, Claude Mortin a été remis en liberté par la Chambre de l’instruction pour raison de santé

Claude Mortin a été remis en liberté par décision de la Chambre de l'instruction rendue ce matin à la Cour d'appel de Cayenne. La décision a été prise en raison de l'état de santé de M. ...

Kevin Taubira case prison

Kevin Taubira est né le 12 octobre 2000 à Cayenne. Il est mis en examen pour avoir tenté de transporter le 29 octobre près de 10 kilos de cocaine (exactement 9555 grammes) et pour avoir, ...

Affaire de corruption à la préfecture : « des peines anormalement basses, beaucoup trop indulgentes en 1ère instance », déclare Augustin Jobert pour le ministère public

Ses réquisitions ne laissent jamais indifférent. Je me souviens de l'affaire Ramon Claude où Augustin Jobert, avait relaté au feutre noir sur tableau blanc, la vie de Ramon Claude, selon lui «...

Sécheresse : les premières bouteilles de gaz livrées à Maripasoula

Alors que la crise hydrologique s'inscrit dans la durée, les ponts aériens mis en place par la Collectivité territoriale de Guyane et les services de l'Etat doivent encore monter en cadence pour ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube