Nouvelle-Calédonie : drôle de campagne avant le troisième référendum
Le troisième et dernier référendum sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie aura lieu ce dimanche 12 décembre, sans la participation du peuple autochtone : ses représentants politiques, le Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS), ayant appelé à la non-participation. Pour quiconque a assisté aux deux premiers référendums sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie, le contraste est plus que frappant : en lieu et place des innombrables drapeaux Kanaky ou Bleu-blanc-rouge qui ornaient les maisons, les balcons, le bord des routes, les pick-up ou même les gens, cette année, il n’y a rien. Sur la place des Cocotiers, au centre de la…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
1 commentaires
30 années de dialogue gâchées par une petite crise d’autoritarisme de Macron, qui est par ailleurs sorti du devoir de neutralité de l’Etat en afichant son souhait de conserver la Nouvelle-Calédonie dans le giron français. « La France serait moins belle sans… » . Pour ceux qui croient une seconde aux vélléités de « largage ». Vaste blague. Trop dure de rogner le mythe de la grandeur passée… Même Macron est victime de l’angoisse du déclassement…