Près de 57 % des électeurs ayant voté lors du référendum d’auto-détermination ce dimanche 4 novembre ont dit Non à l’indépendance de l’archipel.
174 154 électeurs – sur 280 000 habitants – inscrits sur la liste électorale spéciale étaient appelés à répondre par oui ou par non à la question « Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ? »
Avec 80,63 % des électeurs inscrits la participation à ce scrutin historique a été massive et parmi ceux qui sont allés voter le Non l’a nettement emporté avec 56,7 % des suffrages exprimés contre 43,3 % en faveur du Oui.
Cette majorité claire obtenue par les loyalistes favorables au maintien de l’archipel dans la République française correspond à ce qu’indiquaient les sondages, mais le score réalisé par les partisans de la pleine souveraineté de la Nouvelle-Calédonie est plus élevé que prévu.
Le président de la République Emmanuel Macron a salué le bon déroulement du référendum tandis que le Premier ministre Edouard Philippe et la ministre des Outre-mer Annick Girardin doivent arriver ce lundi en Nouvelle-Calédonie pour envisager l’avenir du territoire avec les acteurs locaux.
Analyse des résultats du référendum sur Guyaweb demain lundi 5 novembre avec notre correspondant en Nouvelle-Calédonie, Julien Sartre.
1 commentaires
Et C’est pourtant le meilleur score pour l’indépendance que vous obtiendrez parmi tous les territoires d’outre-mer