En Nouvelle-Calédonie, non-participation et « non » à l’indépendance
Les résultats du référendum sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie donnent le Non gagnant à 96,49% mais les chiffres de la participation démontrent que le peuple Kanak n’a en rien renoncé à son rêve d’indépendance. De notre envoyé spécial en Nouvelle-Calédonie – C’est encore un résultat en trompe-l’oeil. Pour la troisième et dernière fois, ce dimanche 12 décembre 2021, le corps électoral spécial a choisi le maintien de la Nouvelle-Calédonie dans la république française en donnant 96,49% des voix au Non à l’indépendance tandis que le Oui recueillait 3,51% des votes. De quoi faire dire à Emmanuel Macron lors d’une allocution…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
9 commentaires
Je comprends pas la reflexion « les independantistes n ont en rien abandonne le reve d independance »…qui empechait qui d aller voter? Les pretextes de COVID, de deuil sont fallacieux…aujourdhui le non a gagne, le oui devait se mobiliser…
Déjà, organiser le troisième référendum seulement un an après le précédent n’avait pas de sens, mais en plus, vu les circonstances, il aurait du être reporté à l’an prochain. Le résultat est totalement biaisé et ce scrutin n’éclaire en rien l’avenir du territoire.
Si les résultats des deux premières consultations avaient été favorables à l’indépendance, et renforcés par des pronostics et sondages dans le même sens, le camp indépendantiste en Nouvelle Calédonie aurait tout fait pour que la consultation ait lieu et confirme la volonté des électeurs.
Franchement Rubinho, si le oui l’avait emporté lors de la première, voir de la deuxième consultation, il n’y en aurait pas eu de troisième. Ca tombe sous le sens !
Pourquoi alors un troisième tour était prévu? Mais peu importe les scénarios prospectifs, alors que ce qui va se passer sur le Caillou maintenant peut être grave.
Ceux qui réclament l’indépendance sont trés majoritairement de culture traditionnelle mélanésienne, et donc non-européenne. Pour eux le fait que le sénat coutumier déclare une année de deuil et réclame eu égard à cela un report du référendum à la fin 2022, faisait largement sens… D’ou le succès indéniable du mot d’ordre de boycott… Pour d’autres c’est évidement un prétexte fallacieux.
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/le-senat-coutumier-decrete-un-deuil-kanak-d-une-annee-et-se-positionne-en-faveur-du-report-du-referendum-1149691.html
Entre les tenants du droit coutumier ancestral, et ceux du prétexte coutumier fallacieux, Macron aura finalement tranché, et aura donc jugé que la position de cette instance locale qu’est le sénat coutumier, ne méritait pas d’être respectée… Rien de neuf sous le soleil, notre belle France, « bien plus belle avec la nouvelle-calédonnie » dixit Macron,…ne s’embarasse généralement pas trop du respect des « droits » autochtones.
Extrait de l’article 8 de de la convention OIT 169 que les Pays-bas, le Danemark, le Luxembourg, l’Espagne, la Norvège, et tout récemment l’Allemagne, ont ratifié:
« En appliquant la législation nationale aux peuples intéressés, il doit être dûment tenu compte
de leurs coutumes ou de leur droit coutumier. »
https://www.ilo.org/dyn/normlex/fr/f?p=NORMLEXPUB:12100:0::NO::P12100_ILO_CODE:C169
La France des droits de l’homme et des lumières, a quant à elle toujours refusé de signer cette convention internationale. Universaliste et assimilationiste, elle n’entend pas se plier aux coutumes locales… Par contre cette étrange coutume républicaine spécifiquement néo-calédonienne, et un tantinet néocolonialiste, voulant que l’on envoit à chaque référendum 12 escadrons de gendarmes en renforts (et trois escadrons de plus pour le dernier) pour la bonne tenue des élections…et de l’aéroport… »si jamais », aura quant-à-elle bien été respectée. Ambiance, comme dirait FF. Les ex-empires coloniaux ont parfois de ces excentricités tribales, sous les tropiques… Et au passage, ça nous aura donc coûté 40 millions d’euros (le coût de 5 écoles construites) cette petite démonstration de puissance impériale dominicale, un jour d’élection démocratique, pendant que les indépendantistes étaient tous à la plage.
http://www.opex360.com/2021/10/07/la-gendarmerie-se-prepare-a-tenir-laeroport-de-noumea-en-cas-de-troubles-apres-le-referendum/
Quoi qu’on en dise, par trois fois en 5 ans, les neo-caledoniens se sont prononcés largement pour rester francais.
Forte abstention au troisième vote, mais 97% de presque 44 % de ceux qui se sont exprimé ont voté contre l’indépendance … il aurait donc fallu que 90 % des personnes qui ne se sont pas exprimés soient allé voter pour l’indépendance pour faire basculer le scrutin…trés improbable.
Rappelons que les conditions pour participer à ces référendums étaient particulièrement strictes (et c’est normal) et permettaient uniquement aux « locaux » et à ceux ayant passer de très nombreuses années sur l’ile de voter.
C’est dommage que cela se termine comme ca, mais le résultat est incontestable.
Ben si, justement cette 3ème consultation est contestée par les indépendantistes, donc rien n’est réglé. Il eut été plus sage de reporter, que tous participent, et là ça aurait été beaucoup plus incontestable, dans un sens ou dans l’autre.
Et non sheik240, 56.4 % en 2018 puis 53.26 % en 2020 contre l’indépendance , ce n’est pas une victoire massive.