Vu de Nouméa : Manuel Valls provoque la colère des indépendantistes
Archipel tropical isolé dans le Pacifique sud, territoire français à proximité relative de la Nouvelle-Zélande et de l’Australie, la Nouvelle-Calédonie est à un tournant de son histoire. A la fin de l’année 2018, une partie de ses 280 000 habitants votera pour décider si leur pays reste rattaché à la France ou au contraire accède à la pleine souveraineté et à l’indépendance. Guyaweb a décidé de raconter cette histoire au plus près des communautés qui font ce pays, et notamment des Kanak, la deuxième communauté autochtone de France, avec les peuples premiers de Guyane. En tant qu’ancien Premier ministre et…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
3 commentaires
Environ 100000 kanak contre 9000 amérindiens en Guyane
Ce qui en faire donc la second communauté autochtones ?
C’est peut être le même calcule qui fait du carnaval de GUYANE le numéro 1 au monde
Il y a plus nombreux encore comme communautés autochtones, les polynésiens qui représentent 78 % de la population d’envIron 280 000 habitants
Effectivement, le pourcentage d’autochtone en Nouvelle Calédonie (40% de Kanak) et en Guyane française (moins de 5%) n’a rien de comparable.
Peut-être que cela joue dans le sentiment (ou plutôt la confusion) qui règne chez certains guyanais qui parlent et agissent comme s’ils étaient des autochtones ?!