C’est la dernière ligne droite. Vous avez jusqu’au vendredi 7 février pour vous inscrire sur les listes électorales de votre commune afin de pouvoir voter lors des élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains.
La réforme électorale entrée en vigueur au 1er janvier 2019, qui vise notamment à « lutter contre l’abstention » et à « réduire le nombre de non-inscrits », a assoupli les conditions d’inscription sur les listes électorales. Ainsi à compter du 2 janvier 2020 les demandes d’inscriptions peuvent être déposées au plus tard le sixième vendredi précédant le scrutin. Pour ces élections municipales 2020, les inscriptions sont donc encore possibles jusqu’au vendredi 7 février.
L’inscription sur les listes électorales peut se faire en ligne, par courrier ou en mairie. Pour chacune de ces trois options, vous devrez remplir un formulaire de demande d’inscription et fournir un titre d’identité et un justificatif de domicile.
Pour une inscription par courrier, vous devrez imprimer le formulaire d’inscription, y joindre les pièces justificatives indiquées ci-dessus puis envoyer votre demande par courrier postal.
L’inscription en ligne se fait via le portail France Connect. Vous devrez y joindre des documents tels que les justificatifs de domicile et d’identité.
A savoir : l’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans ainsi que pour les personnes ayant obtenu la nationalité française après 2018.
Plus d’infos via le portail Service-public.fr
Comment vérifier votre inscription ?
- Pour savoir sur quelle liste électorale vous êtes inscrit (inscription d’office ou inscription volontaire),
- pour vérifier que vous n’avez pas été radié,
- pour connaître l’adresse de votre bureau de vote,
- vous pouvez utiliser le téléservice : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.