A moins d’un mois des élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, Guyaweb vous propose un point sur l’agenda électoral. Alors que la clôture du dépôt des candidatures en préfecture ou en sous-préfecture est fixée au jeudi 27 février à 18h, à l’heure où nous publions « 7 listes ont été déposées » sur une « soixantaine attendue » a indiqué à Guyaweb Patrick Arnaud, chef du bureau de la réglementation à la préfecture de Guyane.
Lundi 2 mars : ouverture de la campagne électorale officielle, mise en place des emplacements d’affichage, date limite d’institution par arrêté préfectoral des commissions de propagande.
Mardi 10 mars : publication et affichage dans les mairies de l’éventuel arrêté du représentant de l’Etat modifiant les heures d’ouverture ou de clôture du scrutin.
Jeudi 12 mars à 18h : heure limite de notification au maire, par les mandataires des listes, de leurs assesseurs, délégués et suppléants dans les bureaux de vote.
Samedi 14 mars à 00h00 : début de l’interdiction de distribution des documents électoraux et de diffusion au public de tout message ayant le caractère de propagande électoral.
Samedi 14 mars à midi : heure limite de remise des bulletins de vote aux maires par les listes ou leurs mandataires.
Samedi 14 mars à minuit : clôture de la campagne électorale.
Dimanche 15 mars : premier tour du scrutin
Dimanche 15 mars, après la fin du dépouillement : établissement du PV des opérations électorales en deux exemplaires et ses annexes. Remise du PV et de ses annexes au bureau centralisateur.
Lundi 16 mars à 00h00 : ouverture de la campagne électorale
Lundi 16 mars : début du dépôt de candidature en préfecture ou en sous-préfecture pour le second tour du scrutin
Mardi 17 mars à 18h : clôture du dépôt de candidature en préfecture ou en sous-préfecture pour le second tour du scrutin
Vendredi 20 mars à 18h : clôture du délai de dépôt des réclamations contre les opérations électorales en préfecture ou en sous-préfecture ou au greffe du tribunal administratif par le requérant
Samedi 21 mars à 00h00 : début de l’interdiction de distribution des documents électoraux et de diffusion au public de tout message ayant le caractère de propagande électoral.
Samedi 21 mars à minuit : clôture de la campagne électorale.
Dimanche 22 mars : deuxième tour du scrutin
Vendredi 27 mars à 18h : clôture du délai de dépôt des réclamations contre les opérations électorales en préfecture ou en sous-préfecture ou au greffe du tribunal administratif par le requérant.
Lundi 30 mars à minuit : échéance du déféré préfectoral à l’encontre des opérations électorales du 1er tour.
Lundi 6 avril à minuit : échéance du déféré préfectoral à l’encontre des opérations électorales du 2e tour.
Vendredi 22 mai à 18h : échéance du dépôt à la CNCCFP du compte de campagne pour les candidats dans les communes de 9000 habitants et plus.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.