Initialement arrêtée au 28 juillet, l’enquête publique sur l’autorisation d’exploitation de la société Montagne d’Or au lieu dit Boeuf mort a été prolongée par la préfecture jusq’au 25 août.
Encore un petit mois pour émettre des avis relatifs à la demande d’Autorisation d’ouverture de travaux miniers (AOTM) concernant l’exploitation d’or secondaire (alluvionnaire) sur la concession « Montagne d’Or » au lieu dit Boeuf mort, qui couvrirait une superficie de « 1km».
Ouverte le 29 juin, l’enquête publique ouverte en «pleine torpeur estivale» selon Maiouri Nature, initialement fixée jusqu’au 28 juillet (Guyaweb du 4 juillet), a été prolongée au 25 août en raison «du lien qui avait été cassé sur le site de la Deal et de la Préfecture et qui renvoyait vers les dossiers AOTM mais aussi des nombreux avis qui sont envoyés au commissaire enquêteur» nous a répondu Guy Faoucher, chef du service risque, énergie, mine et déchets à la Deal.
«L’arrêté a été signé la semaine dernière et l’avis de prolongation sera publié sur le journal cette semaine» a-t-il déclaré. Mais sur le site de la Deal – au moment où nous publions cet article – aucune mise à jour sur cet avis de prolongation n’a été effectuée.
Toutefois cette enquête publique ne concerne pas le projet controversé de mine industrielle Montagne d’Or, dont le début du processus de demande d’autorisation est prévu au «quatrième trimestre 2017 et l’enquête publique en 2018» selon la compagnie minière Montagne d’Or. Ce projet de mine d’or industrielle d’une superficie de 15,24 km2 est situé entre les Réserves biologiques de Lucifer et Dékou-Dékou et il est porté par les compagnies minières Nordgold (russe) et Colombus (canadienne).
« 1547 avis envoyés » via le formulaire «Or de question»
La mobilisation contre cette demande d’AOTM est aussi entrée à l’ère du numérique. Le Collectif Or de question regroupe une centaine d’organisations qui militent contre l’arrêt du projet Montagne d’Or (Guyaweb du 22 février 2017). Depuis peu, Or de question a mis en place un formulaire afin de générer «un avis personnalisé pour l’enquête publique sur l’autorisation d’exploitation de la société Montagne d’Or» indique le collectif. «1547 avis ont été envoyés, le commissaire enquêteur est inondé d’avis» se félicite Isabelle Guillard,présidente de Maiouri Nature.
Par ailleurs, dans le cadre de cette enquête publique, une réunion publique est organisée le jeudi 27 juillet à 18h dans les locaux du Centre des cultures et des loisirs, 24 boulevard Malouet à Saint-Laurent du Maroni.
5 commentaires
Ils s’agis d’or primaire non alluvionnaires pour le projet bœuf mort
Les procédures pour l’or alluvionnaires sont complètements différentes,
bonjour Jo: pas d’embrouille, stp. Le projet dont on parle ici et maintenant est celui-ci: « ’autorisation d’ouverture de travaux miniers (AOTM) demandée par la société Montagne d’or sur le site de Bœuf-mort (concession Paul Isnard). Il ne s’agit pas de la « méga-mine industrielle » de Columbus Gold, mais d’ une exploitation « d’or secondaire » – alluvionnaire – confiée à une entreprise artisanale guyanaise (Atenor) sur une surface d’un kilomètre carré. »
Va tranquillement lire les documents officiels sur le site de la DREAL, pour mieux comprendre ce dont il s’agit.
Mea-culpa
Ont m’informer que c’est bien une aotm pour alluvionnaires
Qui sera travaillé par des artisans guyanais
« 1547 avis ont été envoyés, le commissaire enquêteur est inondé d’avis »
Les 1547 personnes ont elles lu une seule page du projet?
Sans juger le bien fondé ou le mal du projet, on doit constater qu’il existe une volonté militante de bloquer tout projet industriel en Guyane, sans même chercher à en tirer la moindre analyse…
coquille (il me semble) :
» Le Collectif Or de question regroupe une centaine d’organisations qui militent contre l’arrêt du projet Montagne d’Or »
==> ils militent « pour l’arrêt » ou « contre le projet »