Samedi 05 Avril

Prolongation de l’enquête publique sur l’AOTM « Montagne d’or au lieu dit Boeuf mort »

Prolongation de l’enquête publique sur l’AOTM « Montagne d’or au lieu dit Boeuf mort »

Initialement arrêtée au 28 juillet, l’enquête publique sur l’autorisation d’exploitation de la société Montagne d’Or au lieu dit Boeuf mort a été prolongée par la préfecture jusq’au 25 août.

Encore un petit mois pour émettre des avis relatifs à la demande d’Autorisation d’ouverture de travaux miniers (AOTM) concernant l’exploitation d’or secondaire (alluvionnaire) sur la concession « Montagne d’Or » au lieu dit Boeuf mort, qui couvrirait une superficie de « 1km».

Ouverte le 29 juin, l’enquête publique ouverte en «pleine torpeur estivale» selon Maiouri Nature, initialement fixée jusqu’au 28 juillet (Guyaweb du 4 juillet), a été prolongée au 25 août en raison «du lien qui avait été cassé sur le site de la Deal et de la Préfecture et qui renvoyait vers les dossiers AOTM mais aussi des nombreux avis qui sont envoyés au commissaire enquêteur» nous a répondu Guy Faoucher, chef du service risque, énergie, mine et déchets à la Deal.

«L’arrêté a été signé la semaine dernière et l’avis de prolongation sera publié sur le journal cette semaine» a-t-il déclaré. Mais sur le site de la Deal – au moment où nous publions cet article – aucune mise à jour sur cet avis de prolongation n’a été effectuée.

Toutefois cette enquête publique ne concerne pas le projet controversé de mine industrielle Montagne d’Or, dont le début du processus de demande d’autorisation est prévu au «quatrième trimestre 2017 et l’enquête publique en 2018» selon la compagnie minière Montagne d’Or. Ce projet de mine d’or industrielle d’une superficie de 15,24 km2 est situé entre les Réserves biologiques de Lucifer et Dékou-Dékou et il est porté par les compagnies minières Nordgold (russe) et Colombus (canadienne).

« 1547 avis envoyés » via le formulaire «Or de question»

La mobilisation contre cette demande d’AOTM est aussi entrée à l’ère du numérique. Le Collectif Or de question regroupe une centaine d’organisations qui militent contre l’arrêt du projet Montagne d’Or (Guyaweb du 22 février 2017). Depuis peu, Or de question a mis en place un formulaire afin de générer «un avis personnalisé pour l’enquête publique sur l’autorisation d’exploitation de la société Montagne d’Or» indique le collectif. «1547 avis ont été envoyés, le commissaire enquêteur est inondé d’avis» se félicite Isabelle Guillard,présidente de Maiouri Nature.

Par ailleurs, dans le cadre de cette enquête publique, une réunion publique est organisée le jeudi 27 juillet à 18h dans les locaux du Centre des cultures et des loisirs, 24 boulevard Malouet à Saint-Laurent du Maroni.

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

5 commentaires

  • Jo

    Ils s’agis d’or primaire non alluvionnaires pour le projet bœuf mort
    Les procédures pour l’or alluvionnaires sont complètements différentes,

  • Francois

    bonjour Jo: pas d’embrouille, stp. Le projet dont on parle ici et maintenant est celui-ci: « ’autorisation d’ouverture de travaux miniers (AOTM) demandée par la société Montagne d’or sur le site de Bœuf-mort (concession Paul Isnard). Il ne s’agit pas de la « méga-mine industrielle » de Columbus Gold, mais d’ une exploitation « d’or secondaire » – alluvionnaire – confiée à une entreprise artisanale guyanaise (Atenor) sur une surface d’un kilomètre carré. »
    Va tranquillement lire les documents officiels sur le site de la DREAL, pour mieux comprendre ce dont il s’agit.

    • Jo

      Mea-culpa
      Ont m’informer que c’est bien une aotm pour alluvionnaires
      Qui sera travaillé par des artisans guyanais

  • « 1547 avis ont été envoyés, le commissaire enquêteur est inondé d’avis »
    Les 1547 personnes ont elles lu une seule page du projet?
    Sans juger le bien fondé ou le mal du projet, on doit constater qu’il existe une volonté militante de bloquer tout projet industriel en Guyane, sans même chercher à en tirer la moindre analyse…

  • coquille (il me semble) :
     » Le Collectif Or de question regroupe une centaine d’organisations qui militent contre l’arrêt du projet Montagne d’Or »
    ==> ils militent « pour l’arrêt » ou « contre le projet »

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Douanes : « hausse considérable » des saisies de cocaïne en 2024

Après une importante chute des saisies de poudre blanche en 2023 en lien avec la mise en place du 100% contrôle à l'aéroport Félix-Eboué fin 2022, la direction régionale des douanes a annoncé ...

Actualités parlementaires : adoption du rapport sénatorial contre la vie chère dans les Outre-mer et proposition de loi sur un plan mercure pour la Guyane

En cette première semaine d’avril, les parlementaires examinaient des textes importants pour les territoires ultramarins. Parmi eux, la lutte contre le narcotrafic, la lutte contre la vie chère ...

L’arrêt du 1er avril n’est pas un poisson : il casse la décision de la Cour d’appel de Cayenne qui n’a pas informé Carole et Nicolas Ostorero qu’ils avaient le droit de se taire !

La Cour de cassation a rendu sa décision le 1er avril dans l'affaire Gold Or. Elle casse la décision de la Cour d'appel de Cayenne tout simplement par le premier moyen soulevé : « Il ne ...

Chantier au ralenti du nouveau pont du Larivot : reprise des forages et pose des pieux et des piles dans « les prochaines semaines »

Débuté en 2022, le chantier à près de 200 millions d'euros de doublement du pont du Larivot qui devait être terminé en 2024, peine à avancer à cause de nombreuses difficultés géotechniques ...

Pénurie de produits frais : la crise de la logistique révélatrice d’une extrême dépendance au fret maritime

Des étalages vides, une pénurie de produits frais. Depuis quelques jours, les retards de livraison sur la ligne maritime transatlantique alimentant en denrées la Guyane se font sentir jusque dans ...

Monseigneur Ransay, évêque de Guyane, n’animera pas la conférence sur la spiritualité à la CCIG le 14 avril

L'évêque l'a « signalé » à ses ouailles. Il ne fera pas partie des intervenants à la conférence sur la spiritualité le 14 avril à la CCIG, la Chambre de commerce et d'industrie de la ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2025 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube