Montagne d’Or «pas compatible avec une ambition écologique et en matière de biodiversité »
Ce sont les dernières déclarations tranchées d’Emmanuel Macron sur Montagne d’Or. Alors qu’on ne l’attendait plus, le président de la République s’est exprimé ce lundi 6 mai en début de soirée parisienne sur le projet de la Montagne d’Or. Cette prise de parole fait suite au triste état de la biodiversité constaté par un rapport alarmant de l’ONU sur la biodiversité qui a fait réagir Coalition Climat Guyane. Une série de mesures pour protéger la biodiversité, dont la lutte contre le gaspillage alimentaire, la production de déchets et le plastique, a été annoncée par le chef de l’Etat Emmanuel Macron…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
9 commentaires
Tu l’as vu, François :-)
Mais ne te réjouis pas trop.
Propos électoraux ? à surveiller de très près…….
A quoi cela sert-il de continuer à délivrer des permis de recherches, sachant que les permis d’exploitation sont incompatibles avec les ambitions écologiques.
Bonjour
Ce qui est triste ( enfin à mon sens) , c’est que tout le monde se focalise sur le projet de la Montagne d’or qui se situe dans une zoner déjà complétement orpaillé depuis plus d’un siècle( historiquement, légalement et par les clandestins) mais, personne ne se soucis du déforestage industriel qui se déroule sur le secteur de Cacao pour l’agriculture. Et le tout sans la moindre étude d’impact ! Mais on se doute bien qu’il n’y a aucune bête ni insecte, batraciens…. dans les forets aux abord de Cacao ……. Cherchez l’erreur ….
Objection, Votre Honneur !
La déforestation « agricole » scandaleuse de par son inutilité et sa subvention publique est dénoncée depuis une dizaine d’années, par deux personnes dont moi…
Sauf que ça ne sert à rien.
Question d’absence de culture et de corruption généralisée, d’ineptie et de corruption de l’administration. Le tout à une échelle insoupçonnable.
Sinon, le pb de MO ne se résume pas au site ou au cyanure. On en a déjà pérorasyonné.
pérorasyonné ????
Comment faire bouger les choses pour les déforestages » agricole » sans étude d’impact, sans prise en considération de toute la faunes / flores ? Que penser que cette déforestation ces centaines d’hectares sont subventionnée par l’Europe. Du coté de Cacao on a très très bien compris comment ça fonctionne et ça se voit …. Vive les bananes et les 4×4 ! !!
« Comment… déforestages » agricole » sans étude d’impact, sans prise en considération de toute la faunes / flores ? »
Mon cher Raf, mais il en a tjs été ainsi ! Vous avez l’innocence d’un agneau. La déforestation agricole est pour la Bonne Cause :-) Yakalecroire.
Mieux. Ceux qui introduisirent la déforestation Raisonnée et strictement partielle (à Wayabo, dès entre 2005) avec couloirs biologiques haies etc furent soigneusement combattus par vos Huiles Décideurs, jusqu’à confiscation de tous biens investis au prétexte qu’ils n’ont pas Tout saccagé. Si si. France, début du XXIème siècle. Vol en bande organisée par un paquet de nazes.
Ces même crétins vous regardent et décident pour vous… mine comme dvpt durable, Montagne d’Or avec cyanure pas dangereux et téléphérique entre Cayenne et Macouria pour le tourisme… Et vous rêvez de dvpt…
Content que vous ayez compris le fonctionnement du côté de Cacao.
Que d’énergie perdue à peser sur Monsieur Macron et quelques uns de ses semblables qui n’arrivent pas à comprendre ou à sentir simplement la beauté qu’il reste encore sur la Planète, parce qu’ils sont des banquiers. N’ont-ils pas connaissance des populations dont ils entravent sérieusement la vie et la survie. Comment peuvent-ils alors être des dirigeants ? J’imagine toute la guerre qu’il faudra mener pour empêcher les projets miniers autour de Saint-Laurent de devenir tristes réalités. Or toute cette énergie que les militants déploient, et c’est une nécessité devant les menaces qui émanent du pouvoir, est perdue et n’est pas renouvelable. Le temps passe. Il faudrait des dirigeants que nous ne soyons pas obligés de contrôler au jour le jour. Ceux-là ont raté leur examen.
https://www.nouvelordremondial.cc/2019/05/08/apocalypse-environnementale-un-rapport-de-lonu-affirme-quun-million-despeces-sont-menacees-dextinction/
Et pendant ce temps-là, en Guyane…
subvention de la déforestation pour à peu près RIEN agronomiquement et économiquement parlant,
promotion et forcing de l’orpaillage dans cette forêt,
inaptes et ineptes aux commandes, dans l’administration comme aux postes d’élus…
L’essentiel du rapport ci-haut : » réorganisation fondamentale à l’échelle du système à travers les facteurs technologiques, économiques et SOCIAUX, y compris les paradigmes, les objectifs et les valeurs. »
L’accent étant sur SOCIAUX. Le reste en découle.
N’y voyez surtout aucun trait au statut…