Montagne d’Or : « Ce projet créera plus de problèmes qu’il ne va en résoudre » (Barbara Pompili)
Le gouvernement donnera-t-il son feu vert au projet Montagne d’Or ? Cette question, opposants et partisans de ce projet minier industriel se la sont sans doute posée à de nombreuses reprises. L’ancienne secrétaire d’État à la Biodiversité, Barbara Pompili, députée La République En Marche et présidente de la commission Développement durable à l’Assemblée nationale, pourrait faire bouger les lignes. Avec quatre autres collègues députés (LREM, Modem et France Insoumise), cette proche de François de Rugy, ministre de la Transition écologique, a auditionné en Guyane du 25 au 27 mars dernier les adversaires et les défenseurs du projet pour « se…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
4 commentaires
Un interview encourageant qui montre que le travail de décryptage et de « désyntox » du Collectif « Or de Question » commence à rivaliser la rigoureuse désinformation du lobby minier industriel, (aidé d’élus démunis d’initiatives), qui n’ont jamais craint de promettre et d’annoncer les plus farfelus chiffres tous domaines confondus (emplois, formation, remparts aux Garimpeiros, retombées financières…)
L’heure est désormais à la réalité d’une industrie sans avenir, du mauvais côté de l’Histoire, et l’une des plus polluantes au monde !
Pour s’en convaincre une dernière fois, voici les liens qui libérent :
1 – L’infographie du Projet expliquée et sourcée :
https://sites.google.com/site/maiourinature/les-liens-qui-liberent
2 – La problématique des métaux lourds : futur scandale sanitaire en Guyane ?
https://sites.google.com/site/maiourinature/metaux-lourds-1
3 – Interdiction de l’utilisation du cyanure : Où en est-on ?
https://sites.google.com/site/maiourinature/cyanide-kills
4 – Les permis d’exploration minière menacent désormais 3000 km2 de forêt guyanaise
https://www.bastamag.net/Les-permis-d-exploration-miniere-menacent-desormais-3000-km2-de-foret
5 – le dossier de presse (une sélection rigoureuse des 1120 articles rédigés sur Montagne d’or en France et à l’Internationale)
https://www.dropbox.com/sh/z8nj5p6hsaychoz/AACwKXNHEhhtCNquOPCYowF5a?dl=0
Pourquoi griser une grande zone pour au final entouré un point à peine visible
Ça peut prêter à confusion
Si un petit point comme ça peut créer 750 emplois la zone complète pourrait créer tous les emplois nécessaires en Guyane sur une centaine d’année
Et on sera loing de zone inondée par le barrage de petit saut
bonjour Jo – je ne te comprends pas – tu as des problèmes avec les zones grises qui sont les deux réserves naturelles (Lucifer au Nord; Dékou-dékou au Sud) ? As-tu compris que l’or primaire (filon souterrain) n’est pas partout en Guyane – et donc qu’il n’y aura pas 750 emplois « promis » sur chaque km2 de notre péyi ?