Ils étaient fin prêts à en découdre avec la Montagne d’Or. A l’appel de Yann Becuwe, un citoyen engagé contre le projet de la Montagne d’Or, les participants se sont lancés le défi de faire un maximum de kilomètres en nageant, en courant, en roulant, en ramant, etc.. pour protester contre ce projet de mine industrielle à ciel ouvert prévu dans l’Ouest guyanais à Saint-Laurent du Maroni.
Soutenus par plusieurs organisations environnementales telles qu’Amazone à Défendre et Or de Question ainsi que par la Jeunesse Autochtone, d’autres citoyens connus sont venus grossir les rangs des participants au défi sportif Non à la Montagne d’Or..
C’est ainsi que bien qu’étant située à Paris, Malia Metella, la Guyanaise championne olympique de natation, parrainait cet événement.
De son côté le nageur de haut niveau Jill Vanegas s’était lancé le défi de traverser le fleuve Maroni à la nage et il a effectué.4 traversées entre 7h et 12h au départ de l’Office du tourisme, la 1ére accompagné de Bérénice Donate, la 2ème accompagné de Olivier Persiaux du Cosma Canoë Kayak du Maroni et les 3ème et 4ème en solitaire, effectuant ainsi environ 12 km au total.
Yann Becuwe quant à lui s’est élancé avec deux autres sportifs dans un parcours de 105 kilomètres à vélo et en courant jusqu’à la crique Tatou située à 20 kilomètres en amont du site programmé de la Montagne d’Or sur la piste de Paul Isnard.
Enfin du côté de Sinnamary à l’occasion de la course de pirogue Rame Dilo, certains militants ont aussi manifesté comme l’équipe de Cariacou qui a “décidé de ramer contre la Montagne d’Or”.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.