De Rugy prône une réforme du Code minier et réaffirme que Montagne d’Or “ne rentre pas dans nos standards environnementaux.”
Le ministre de la Transition écologique et solidaire François de Rugy, attendu en Guyane au mois de juin, a annoncé une réforme du Code minier afin que les consortiums miniers internationaux comme Montagne d’Or “ne puissent pas se jouer d’un droit qui est complètement obsolète.” Favorable à une réforme “des règles d’attribution” et soulignant qu’”on a aujourd’hui un Code minier qui ne date pas du XXe siècle mais du XIXe siècle, d’une époque qui n’a rien à voir”, le ministre a déclaré vouloir “réformer” ce Code minier. “Je veux que ces consortiums miniers internationaux ne puissent pas se jouer d’un…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
6 commentaires
étonnant mais intéressant – vais-je devoir changer d’avis sur le Ministre François de Rugy ? En tout cas, certains individus de la klasse politique lokale feraient bien d’en prendre de la graine, et de changer d’avis en pensant à leurs enfants et petits-enfants ! La phrase à ruminer pour le premier-Mai: Faut-il garder les gens aveuglés par la recherche du fric et d’un pseudo confort matérialiste ?
Vous faites votre candide, François ? Vous y voyez réellement de l’importance ?
Ce que vous voyez n’est que l’absence de colonne, de tonus, du solide. Ils changent » d’avis » (ils n’en ont pas…) comme leurs chemises et pissent selon le vent…
Simplement, la Montagne d’Or est fichue (ils ont fini par comprendre l’addition) et cherchent à s’en tirer sans trop perdre la face. Ils leur suffit de dire le contraire de ce qu’ils disaient avant pour que tout baigne…
Un autre oiseau du même gabarit : https://francais.rt.com/france/61545-revirement-quand-nathalie-loiseau-denoncait-reflexe-populiste-anti-ena
A présent c’est le tour de la CTG et de son président au sujet de la mine : allez, une pirouette !
Il fallait en finir avec cette réforme du code minier qui traine . Merci François de Rugy .
Bien d’autres sujets dépendent aujourd’hui de l’arrivée de cette nouvelle loi.
Et ce qui est intéressant c’est que cela arrive au moment où se discute la Convention Océan. De Rugy n’a donc pas attendu la décision sur « peut on explorer parce qu’on a prospecté »
Ce point précis était dans notre ancien code . C’est la volonté de son abandon qui a retardé l’adoption du nouveau texte .
Mais suspense! Le texte à venir va t il enfin prendre position sur le droit d’explorer sans s’octroyer pour autant le droit de prospecter?
bonjour GZ – j’aimerais tellement que vous ayez raison ! Oui, j’avoue qu’il m’arrive d’être un peu trop candide (kandide ?) par moments – peut-être de la fatigue à force de s’opposer à ce qu’on détruise les terres et les eaux …. toujours pour le fric !
Ave, François. Le plus souvent ce n’est même pas pour le fric. Ne cherchez pas la volonté là où la stupidité suffit…
Il ne reste plus qu’à souhaiter à De Rugy le même destin que son prédécesseur…