Lundi 27 Janvier

Publicité Guyaweb

L’information insoumise, un sacré défi

L’information insoumise, un sacré défi

La sauvegarde de la « liberté de la presse » est sur toutes les lèvres, sur toutes les pancartes, sur toutes les chaînes depuis ce mercredi 7 janvier, date de non-retour pour la profession. Pour que la tuerie de Charlie Hebdo ne devienne pas un nouvel épisode d’hypocrisie soignée, il convient de rappeler qu’en Guyane, informer, s’opposer, est une position délicate. Avec le ton aussi corrosif qu’un Féfé, le site Blada titre aujourd’hui « Il est des silences aussi efficaces que des kalachnikov ». Devenu moins présent sur la scène médiatique depuis de nombreux mois après des années de clavier réactif…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

15 commentaires

  • Jmc

    Tellement vrai. J’y aurais personnellement ajouté la lamentable habitude, le manque flagrant de courage d’imposteurs se cachant derrière des pseudos surtout sur tweeter. Ces gens la menace,juge,insulte, se défoule envers quiconque pouvant les contredire. Un peu comme ces 2 individus , ces 2 terroristes ayant commis l’attentat chez Charlie Hebdo, parce que eux aussi étaient masqués.

  • Atom

    Merci à Guyaweb pour son travail journalistique…

  • CHANTAL BERTHELOT!!! lol!! grand soutien de la democratie!lol! Elle savait déjà à l’avance le nom des 5 salariées de la MISSION LOCALE qui allaient etre licenciés pour « insoumission  » ou « insubordination »!!N’oubliez pas qu’elle était vice présidente du CONSEIL RÉGIONAL (année 2001)du grand démocrate sénateur actuelle ANTOINE KARAM !!!!!! je vous enverrai les preuves ou docs si vous voulez!!

  • Votre rappel précisant qu’en Guyane informer, s’opposer, est une position délicate démontre que le chemin pour une réelle liberté de la presse est loin d’être un long fleuve tranquille. Il me semble toutefois difficile de faire un lien avec ce qui se passe actuellement. Des Hommes sont morts face à l’intégrisme religieux. Le mouvement populaire qui émerge, la résilience de notre nation face à la barbarie ne pourra qu’être favorable à ce pilier de notre démocratie qu’est la liberté de la presse. La marche proposée par la mairie de Cayenne s’inscrit dans cette logique bien au delà des réalités guyanaises. Plus tard viendra le temps des critiques et propositions.

  • Guyane 1ère pose quand même une vraie question démocratique. C’est un média public payé par l’argent de tout les français qui affiche ostensiblement une hostilité à la droite et qui soutien de façon tout aussi ostensible le Walwari.
    Les médias publics ont un devoir de neutralité que n’ont pas les médias privés. Et à force de copinage avec les une certaine frange des élus locaux, Guyane 1ère devient le fer de lance d’une certaine propagande. D’ailleurs, qu’on ne s’y trompe pas, aucun journaliste de Guyane 1ère n’a eu de carrière nationale…

    • Guyane premiere, soutien de walwari!!’. Cest une plaisanterie j’espère…. Quant aux journalistes, ils sont bien à la botte des élus locaux. Tous. Je parle des journalistes. Chacun y va de son intérêt personnel. Faut les voir ensembles. Bref…quant à blada, il est en retrait parce que sa matière premiere qui est de détester antoinette, nest plus (Elle a du mal dame fargette). Ou presque. Et blada tente de rebondir via Charlie…toujours même antienne, les méchants creoles, qui ne pensent qu’à s’amuser, quà boire, qu a faire la fête. Et. Leurs elus, profiteurs, nuls…enfin, je suis pour la liberté de la « presse ». Et quant à Berthelot, est ce que en toute liberté, on pourrait lui demander de nous faire part de son bilan? Un jour, comme ca…au passage…

  • le seul crime de ces salariés c’était d’avoir crée un syndicat pou défendre leurs DROITS !!!!Ou etaient ces pseudo démocrates ,défenseurs de la LIBERTE!!!
    MR DUBOS qu’est ce que vous nous faites nous marrer!!!!avec cette marche de la Mairie de Cayenne!

  • Le seul crime de ces salariés c’était d’avoir crée un syndicat pou défendre leurs DROITS !!!!Ou etaient ces pseudo démocrates ,défenseurs de la LIBERTE!!!
    MR DUBOS qu’est ce que vous nous faites nous marrer!!!! avec cette marche de la Mairie de Cayenne!laughings!

  • Merci pour cet article, il fait du bien. Merci aussi de donner un espace de travail et de liberté à Monsieur Frédéric Farine, viré de diverses rédactions locales du fait d’un travail impertinent, mais tellement indispensable. Merci.

  • Je partage !

  • C’est pas Marie-Laure Phinéra qui n’avait pas voulu répondre aux questions de Guyaweb dans l’inavouable dossier Chaton ? La boucle est bouclée…

  • beaumont

    le niveau de la presse et des médias en guyane pose un sacré problème. S’il n’y avait pas les articles de guyaweb, de la semaine guyanaise à une certaine epoque (avant l’affaire rexa) et un peu blada (tres en recul ces derniers mois) que saurait -on de ce qui se passe dans notre landerneau amazonien? pas grand chose.

    Quand on voit le niveau de traitement de l’information par guyane 1ere et le journal France Guyane certains jours c’est à pleurer (de rire ou de tristesse au choix): indigence des sujets traites, supeficialité et erreurs grossieres dans le traitement des sujets serieux, interviews de complaisance ou à côté de la plaque et le niveau de certains journalistes qui arrive à peine à articuler trois phrases de suites sans trébucher sur les mots, certains soirs franchement, on se croirait au « groland ». Ils ne font pas honneur à la profession

    La guyane mérite mieux que cela……

  • La neutralité des journalistes de guyane 1ère est un vrai problème. C’est l’argent du contribuable qui les finance. Leur soutien ostentatoire a walwari leur intime de créer un média privé qui légitimerai leur tendance politique. Probablement qu’ils seraient obligés d’être plus professionnels !!!
    Quant aux commentaires de Don Léon qu’il publie ses preuves sinon encore un rigolo proche de ….

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

« Le nombre d’appels aux assises est très important » dit la première présidente de la Cour d’appel, Béatrice Almendros

Premier papier sur les  « chiffres» de la Cour d'appel donnés à l'occasion de la journée solennelle de rentrée par Béatrice Almendros première présidente de la Cour d'appel (voir ce lien)....

Élections à la Chambre d’agriculture : le point sur les programmes

Les agriculteurs/trices de Guyane élisent, jusqu'au 31 janvier, leurs représentant(e)s à la Chambre d'agriculture. 23 sièges sont à pourvoir, répartis en 8 collèges électoraux, dans cette ...

Vie chère en Outre-mer : l’Assemblée nationale adopte une loi pour encadrer les prix et réguler la grande distribution

À l'occasion de la niche parlementaire du Parti socialiste, les député(e)s ont adopté une proposition de loi de l'élue martiniquaise Béatrice Bellay (Parti Socialiste) visant à prendre des ...

Rentrée solennelle mais presque : le procureur général pique un fard !

Pas de censure sur cet article mais un problème technique (ça fait deux fois que ça m'arrive en peu de temps, le texte disparait, la dernière fois c'était l'article sur Kevin Taubira), la version...

Le projet de loi d’urgence pour Mayotte adopté par les députés

L'Assemblée nationale a adopté mercredi en première lecture, à une large majorité, le projet de loi d'urgence devant faciliter la reconstruction de Mayotte, dévastée en décembre par Chido, le ...

Recruteurs de mules : mode d’emploi

Selon nos informations, ce qui marche bien chez les mules c'est de ne pas ressembler à une mule. Par exemple, les mules sont choisies belle ou beau, avenant ou avenante avec une élocution ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2025 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube