Lundi 27 Janvier

Publicité Guyaweb

La Semaine Guyanaise ne sortira plus

La Semaine Guyanaise ne sortira plus

La Semaine Guyanaise, hebdomadaire créé en 1980 par Alain Chaumet, ne sort pas cette semaine, ne sortira plus. Le dernier numéro est en cours de finalisation et sortira sous une version « numérique pour les abonnés et les collaborateurs » aujourd’hui ou demain, selon l’un des membres de la rédaction. La direction mettra terme aux contrats des trois salariés de la rédaction dimanche « 31 mai [2015]« , selon l’un des employés. L’auteur André Paradis qui collaborait depuis de nombreuses années à La Semaine, en revanche n’était pas au courant, « C’est vous qui me l’apprenez ! » nous répondait-il par écrit jeudi soir. Ce vendredi…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

19 commentaires

  • Johann

    GuyaWeb a volé, à juste titre, la vedette à la Semaine Guyanaise.
    Sauf que maintenant, aucun conflit d’intérêt ne bloquera le travail journalistique du site d’investigation.

    RIP et courage aux employés qui ont tout donné jusqu’au bout.

  • Les nouveaux actionnaires ne sont pas responsables des erreurs de M.Chaumet, c’est ce qu’on appel le karma. Il a récolté et semé, voyez comment il a traité comme des « chiens » et encore je reste poli, ces anciens journalistes sur l’affaire rexma ou une autre, enfin une affaire qui avait fait polémique et provoqué leur renvoi. La 1ère caractéristique d’un journal est de suivre une ÉTHIQUE, une déontologie. Clairement la liberté d’expression et le devoir de vérité ont été bafoués. Mais il est connu que même les grands journaux de la métropole subissent les pressions des actionnaires, de divers lobbies, politiques et j’en passe. En Guyane, dans ce petit « cercle », c’est pire car tout le monde se connait en mode « mafia blues ».

  • Il y a quelques années j’aurais regretté la disparition de la semaine guyanaise. Mais ce journal, vidé de son (faible) contenu d’information n’était plus que l’ombre de lui-même. Je n’ai jamais pu arriver au bout des éditos convenus d’Alain Chaumet (qui se payait le plaisir de cette tribune), les programmes télé étaient tellement mal décrits que je loupais toute les bonnes émissions. Le TV mag est un peu mieux, même si les bonnes chaines sont maltraités (pas une colonne entière pour F3 et F4) au profit de chaines qui ne font que remplissage comme ATG.
    Bref, j’avais décroché de sa lecture il y a déjà bien des années. Place aux nouveaux médias, en espérant que la liberté de la presse et l’envie d’analyse seront leurs fers de lance.

  • ouf! jamais apprécié la façon dont les journalistes de ce journal avaient été traités….D’ailleurs cela n’a pas porté chance à Mr A C ….Personne ne lisait plus…Et puis cette façon de croire dans son édito, qu’il détenait toutes les solutions, m’agaçait…Le petit coin André paradis et Auxence contout me manqueront un peu, j’avoue

  • Alessandro de Sousa Alencar

    Heureusement qu’il existe Guyaweb pour combler un peu, même si je suis conscient des différences des lignes éditoriales entre ces deux instruments. Journalisme d’investigation avec une position claire! Allez la roue tourne!

  • Comment résister au plaisir de rester une dernière fois dans le ton de mes SMS de La Semaine Guyanaise, quand je lis ce commentaire du patron du MEDEF, qui parle de « problèmes de rentabilité. . (engendrés par) les coûts d’impression, de salariat… » Salauds de salariés, qui, trop payés coulent les entreprises… Le MEDEF a toujours les mêmes obsessions?… Salut la compagnie… André Paradis

    • JCB

      Je rappelle à Monsieur Paradis que les coûts de salariat sont à 50% composés de prélèvements sociaux
      Ce qui coûte cher, ce n’est pas le « salaud de salarié », c’est le racket d’Etat

  • Desijose

    Fervente lectrice des livres de Mr Paradis, je suis choquée du commentaire de Mr Paradis. Mr Chaumet n’a que ce qu’il mérite. Je ne pense pas être la seule à avoir arrêté d’acheter la Semaine Guyanaise suite au licenciement de Mr Farine. Pour moi les 2 sujets qui me faisaient acheter ce journal étaient les enquêtes fouillées de Mr Farine et la chronique de Mr Paradis. Maintenant c’est sur Guyaweb que je suis le journaliste mais je suis en manque cruel des « Paradisades ». Je vais donc rayer de ma cervelle ce sms un peu surprenant du chroniqueur, pour ne garder que ma bonne impression de l’écrivain
    Continuez votre marche en avant Guyaweb, et sait-on jamais, peut-être que Mr Paradis mettra de côté son petit penchant et viendra de temps en temps déposer une chronique comme on les aime tant. Tiens, une par semaine, je me régale à l’avance…..

    • Johann

      Vous avez, je pense mal lu ou interprété le message d’André. J’ai immédiatement compris ce qu’il voulait dire. Des employés travaillant toujours plus pour gagner moins. Je ne parle même pas de l’employé qui faisait la totalité de la mise en page qui depuis des dizaines d’années avait un salaire identique à un jeune fonctionnaire de catégorie C commençant sa carrière et avec des horaires souvent exponentiels.

      Merci à tous ceux qui se sont « investis » dans la vraie SG.

  • je ne suis pas surprise tout ce que M. Chaumet gère fini par couler je cite il ya quelques années la radio RCI

  • Pagainnom

    Ce journal n’était plus que l’ombre de lui-même depuis le départ des 2 journalistes. Les chroniques de M. Paradis vont me manquer…

  • Pour répondre (si c’est permis) à Désijosé: vous ne m’avez pas bien compris. Je maintiens que quand un journal ou une revue, ou éventuellement un site web disparait pour des raisons économiques, c’est toujours un échec regrettable de la pensée et de l’expression. Ceci s’appliquerait même à des torchons comme Minute (par exemple) qui ont au moins l’avantage de nous faire vérifier que nos capacités à nous indigner existent encore, et que le fascisme et le racisme sont toujours bien vivaces et à combattre. Par ailleurs reconnaissez que la solidarité la plus élémentaire m’interdit en cette circonstance de dire ce que je peux penser de certains faits tout à fait regrettables qui ont émaillé la vie de LSG. De même qu’on ne tire pas sur une ambulance, ma morale m’interdit de cracher sur un cadavre.

  • La disparition d’un organe de presse est toujours pour moi regrettable. Pour ma part, J’ai cessé d’acheter la semaine guyanaise après les licenciements de Jérôme valette et Frédéric Farine, car pour moi ces deux journalistes étaient les représentants d’un pluralisme journalistique qui fait fortement défaut en Guyane. La revue était devenue insipide. Dommage pour les autres salariés. courage

  • Desijose

    Oui oui, c’est permis de répondre Mr Paradis et je comprends très bien votre droit de réserve. Je ne crache pas non plus sur le cadavre, pas plus que je ne tire sur l’ambulance mais il commence à être grand temps que la Guyane sorte de ce système du « tout est permis »
    Pour Mickaël, je ne crie pas vengeance, mais le système D finit toujours par capoter. Nous sommes au 21eme siècle, les corporatismes, les magouilles et les petites combines finissent par s’effondrer et c ‘est tant mieux. Je ne pense pas être la seule à penser que le comportement de Mr Chaumet vis-à-vis notamment des 2 personnes attaquées, avait tout du commandeur outré qu’on puisse s’attaquer à ses prérogatives. La statue a été déboulonnée, est tombée. Une bonne chose pour la liberté de la presse et la liberté tout court d’ailleurs.

  • C’est tout à fait regrettable de voir cette chasse aux sorcières, il faut toujours un coupable à trainer à l’échafaud. Alors que les premiers responsables sont les lecteurs qui arrêtent de faire vivre le journal. Oui il était devenu moins intéressant mais il appartenait aux lecteurs de réclamer une amélioration et non punir les salariés de chômage par vengeance intellectuelle ou morale contre une seule personne même si elle a « merdé ».
    D’ailleurs nous constatons que les lecteurs préfèrent d’avantage la messagerie électronique que le support papier, il faut s’adapter aux nouvelles technologies.
    Triste mentalité de toujours pointer du doigt quelqu’un qui essaye de faire quelque chose alors qu’on fait partie de la grande armée de gens qui ne « foute rien » et qui aime cracher sur les autres. Regrettable que ce journal disparaissent, c’est la Guyane qui se meure. Nous manquons de patriotisme voire de chauvinisme pour défendre nos produits locaux. Je ne vise personne, désolé si la pierre est tombée dans le jardin de quelqu’un. Merci Mr A. CHAUMET, Mr PARADIS que j’apprécie et les autres complices du journal « Semaine Guyanaise », vous avez fait ce que vous pouvez mais nos électeurs sont versatiles, sans pitiés et ils ne vous ont pas pardonné vos erreurs de gestion, moi si.

  • beaumont

    Un journal qui disparaît c’est toujours triste comme le dit M PARADIS. Je suis daccord. Mais dans ce cas, il y a une certaine morale. Le comportement honteux de Chaumet vis à vis des journalistes qu’il a obligé à partir au moment de l’affaire REXMA ne m’amène aucun regret vis à vis de ce torchon (sauf les chroniques de M Paradis bien sûr !!). Une telle violation de la presse, ehontée et sans aucune pudeur ne mérite pas une autre fin… Bien sûr j’espère que les quelques salariés du journal retrouveront un emploi car ils ne sont pas responsable des turpitudes de leurs dirigeants.

    La presse guyanaise n’a rien à perdre à cette disparition compte tenu de ce que ce journal était devenu.

  • …et bien retourner ce journal dans son presentoir a payé , reste plus qu’a le faire avec le FG
    Mr Farine, créer votre journal !!!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

« Le nombre d’appels aux assises est très important » dit la première présidente de la Cour d’appel, Béatrice Almendros

Premier papier sur les  « chiffres» de la Cour d'appel donnés à l'occasion de la journée solennelle de rentrée par Béatrice Almendros première présidente de la Cour d'appel (voir ce lien)....

Élections à la Chambre d’agriculture : le point sur les programmes

Les agriculteurs/trices de Guyane élisent, jusqu'au 31 janvier, leurs représentant(e)s à la Chambre d'agriculture. 23 sièges sont à pourvoir, répartis en 8 collèges électoraux, dans cette ...

Vie chère en Outre-mer : l’Assemblée nationale adopte une loi pour encadrer les prix et réguler la grande distribution

À l'occasion de la niche parlementaire du Parti socialiste, les député(e)s ont adopté une proposition de loi de l'élue martiniquaise Béatrice Bellay (Parti Socialiste) visant à prendre des ...

Rentrée solennelle mais presque : le procureur général pique un fard !

Pas de censure sur cet article mais un problème technique (ça fait deux fois que ça m'arrive en peu de temps, le texte disparait, la dernière fois c'était l'article sur Kevin Taubira), la version...

Le projet de loi d’urgence pour Mayotte adopté par les députés

L'Assemblée nationale a adopté mercredi en première lecture, à une large majorité, le projet de loi d'urgence devant faciliter la reconstruction de Mayotte, dévastée en décembre par Chido, le ...

Recruteurs de mules : mode d’emploi

Selon nos informations, ce qui marche bien chez les mules c'est de ne pas ressembler à une mule. Par exemple, les mules sont choisies belle ou beau, avenant ou avenante avec une élocution ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2025 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube