Samedi 04 Janvier

ATG et RDI en crise

ATG et RDI en crise

RDI se délite. La radio du groupe Omnis (Jordan Rizzi, Marc Ho-A-Chuck et Antoine Burin) émet depuis moins d’un an en Guyane mais vient de rayer de son programme les journaux et flash d’information locale mis sur pied en juin 2014. La journaliste qui portait à bout de bras – et parfois à bout de souffle – ces tranches de la grille quotidienne n’y officie plus. Lorsque le 25 juillet 2014, le tribunal de grande instance de Cayenne attribuait la reprise de la chaîne privée ATG au groupe Guyane Média (Marc Ho-A-Chuck, Jean-Michel Hégésippe, Carole Ostorero, Gilles Vernet et Jordan…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

17 commentaires

  • Donner aux lecteurs ce qu’ils veulent. Il y a toutes sortes de livres, de revues, journaux pour chacun de nous.

  • Eugène Epailly qui dit « il faut fouiller vos articles, recouper vos sources ». C’est une blague? Voir son article du jour dans France-Guyane. Charité bien ordonnée commence par soi.

  • Je suis souvent désespéré par la médiocrité des analyses des articles et interviews de France Guyane ou RFO. Il reste Guyaweb , avec parfois une tendance au feuillotonage un peu longue à lire de la part de Frédéric Farine, qui pousse à décrocher en cours de lecture.
    Il y a bien des années, une enquête avait montré que le sentiment d’insécurité en France était lié non pas au taux de criminalité local, mais à la présence d’une feuille de choux locale du groupe Hersant, façon France Guyane.
    Cette presse de bas étage, autosatisfaite, cette radio et télé publique déconnectée de la réalité de la Guyane d’aujourd’hui, qui est devenue multiculturelle, produit des citoyens peu critiques, aptes à avaler les couleuvres de nos politiques. Avec les campagnes pour l’assemblée unique, on va voir les déballages !
    Merci à Guyaweb et à d’autres de poursuivre le travail, d’aiguiser encore leur sens critique car le chemin n’est pas fini, cela prendra bien une génération au moins.

  • 4800 clics en 6 mois ? Ridicule !

  • Les propos des intervenants de ce papier sont aussi médiocres que ce qu’il prétendent dénoncer

  • Atg ne mérite pas ce directeur, c’est un looser

  • armand achille parle de journaliste »étrangers »; ah bon! il y a des journalistes allemands, chinois, colombiens, sénégalais ou autres en guyane? et en plus ils fonts des articles anti-guyanais; bah! quand ça va mal, ça va mal, il faut le dire.
    sinon M Achille peut regarder les journaux de guadeloupe ou martinique qui elles aussi sont des régions « colonisées », et il verra que les contenus sont bien plus intéressants que chez nous; et je suis sur que ces tv emploient aussi des journalistes »étrangers »!

  • skol973

    Je pensais que cette tv allait concurrencer Guyane dernière et je constate que les infos sont aussi nulle.

  • Le problème avec le « redac chef » non formé d’ATG (aucune école de journalisme connue) c’est qu’il utilise l’antenne pour régler ses comptes. ses interviewés sont soigneusement choisi pour plaider sa cause.
    Il confond le monde de l’argent et le traitement de l’information.

  • C était prévisible. Rien de local dans les programmes de cette TV, que du repompage d autres chaînes et pas du meilleur, malgré les belles promesses.
    L argent des actionnaires ne fait pas toutes les compétences.

  • Ah ! Les grands journalistes ! Voilà un article très digne ! Il commence par un cancan sans intérêt, où l’on apprend rien. Il finit par le compte-rendu assez … précis, d’une réunion publique où une poignée de participants devient « moins d’une soixantaine ».
    Les lecteurs de Guyaweb viendraient-ils de Mars ? Ça c’est une info en revanche. kiakiakia !

    Bref, il aurait mieux valu faire deux articles. Et vu le contenu de la première et de la seconde partie, il aurait mieux valu ne rien faire du tout.
    Mais j’imagine que vous êtes rémunérée au signe…

    Quant aux nantis de Guyane Dernière, laissez-les tranquilles. Arrêtez de les regarder et de les écouter et puis c’est tout. Mais vous y avez tous postulé et on vous a tous refusé. Moi aussi j’ai des infos…

    Je doute que mon message soit publié, mais vous l’aurez lu. Et c’est l’essentiel.
    Un peu de rigueur et d’intérêt pour ce qui se passe dans votre pays nous ravirait.
    Chers Media de Guyane, Media2Guyane est là ! Aux armes citoyenNes.

  • beaumont

    Il faut bien reconnaître qu’hormis Guyaweb, le travail journalistique en guyane (ecrit comme televisuel) confine à la médiocrité absolue. Sincérement, le journal de Guyane 1ère certains soir, on se croirait au « Groland » : ineptie des sujets, dixion des journalistes incompréhensible, montahe foireux, traitement de l’info superficielle, des journalistes qui ne maîtrise pas leur sujet…; c’est pathétique. Quant à ATG et autres, n’en parlons même pas…

    Mais il faut garder espoir je pense que le journalisme en Guyane va se développer et s’améliorer, en commençant peut être par former les journalistes, car à l’antenne, sinceremment, certains sont à la ramasse !!

  • Mais non voyons, le grand journaliste René Lockaert passé par le moule RFO a décrété récemment au cours d’une interview dans le journal d’ATG que Guyaweb ne fait pas d’investigation. Il ne doit pas savoir ce que c’est…

  • Jpl

    Pour parler de télé , il faut y être passé!
    Je ne prétends pas m’y connaître mais je l’ai vécu de l’intérieur.
    L’échec d’ATG n’arrivera pas, mais l’illusion d’une télé locale indépendante aura vécu!
    La division de l’actuelle équipe ne fait que refléter la naïveté des investisseurs locaux face à l’hégémonie du groupe Hegesippe et Jeanjean qui après GTV et ATV, s’offrent ATG selon le même modèle de mise en faillite des équipes en place et de récupération a la casse de la fréquence.
    Le drame est qu’on parle toujours des différents entre acteurs guyanais dont les noms sont connus sur la place sans s’interroger sur les méthodes de ces acteurs extérieurs et de leurs volonté !
    Il nous reste à réfléchir sur le poids d’un média antillo guyanais dans les prochaines années et a nous rappeler qu’après Le Pelletier et Moy, ce sont Ho A Chuck et Rizzi qui font les frais des manigances des groupes HMedia et Machdeal
    Il nous restera KTV et sa programmation singulière et GUYANE 1ère et ses équipes du service public
    Les débats ne risquent pas d’être animés pour les prochaines élections !

    Un investisseur qui a cru en une télé locale .

  • Bonjour guyaweb et merci vraiment de donner la parole aussi librement à tout le monde sans aucune censure. j’habite Saint-Laurent donc loin de certaines réflexions de ces personnes de Cayenne qui croient que l’Ouest n’est pas en Guyane. Souvent les débats prennent pour exemple que ce que disent les personnes depuis Cayenne et sur ce qui se passe à Cayenne. Et la je viens de lire heureusement le commentaire d’avant qui mentionne KTV. J’aimerais juste dire que de toutes les télévisions que je regarde ici en Guyane pour moi c’est elle qui parle à tout le monde, guyanais ou pas chacun va trouver sa culture et la cultures des autres. Vous ne verrez pas dans cette télévision des émissions qui font la pub au politiciens avec des questions dont nous avons tous les réponses. ce qui est important pour une télévision guyanaise c’est quand même de parler de ce qui se passe chez nous et pas que pendant deux minutes dans le journal. je regarde souvent le journal de Guyane 1ère et un jour je vois un reportage sur l’élection des Mamies à Mana et je n’ai rien compris. c’est quand j’ai vu l’intégralité de la soirée sur KTV que j’ai enfin compris ce qui c’est passé à Mana. je veux juste dire à ceux qui ont Guyane 1ère et ATG de prendre exemple sur KTV pour faire des émissions sur la Guyane et partout en Guyane. Peut-être que KTV avec le CSG à Kourou à plus de moyens? Je demanderais par contre à guyaweb de me fournir si possible les contacts de cette télé ou alors dire aux responsables de KTV de voir avec France Guyane pour avoir leur grille de programmes car même beaucoup de mes collègues de bureau disent découvrir sur KTV de très bons concerts et reportages. Merci pour votre site que j’ai découvert il y a pas si longtemps.

  • KTV ne reflète rien sur la Guyane.que des concerts multidiffusés une cinquantaine de fois.la majorité de la musique classique et jazz,combien de personnes écoutent ce genre de musique en Guyane.au début,cette chaine était intéressante avec toutes les productions maisons.maintenant,je vois que des émissions produites par des chaines locales de France et quelques petites productions locales.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Affaire Gold’Or : la défense épuise un nouveau recours

Après une condamnation en première instance, confirmée pour la deuxième fois en appel en mars dernier, la société minière Gold'Or, poursuivie pour pollution environnementale, s'est à nouveau ...

La cassave inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco

La galette de manioc amérindienne, qui fait partie des aliments de base des habitants des bassins caribéen et amazonien, a obtenu début décembre son inscription sur la liste du Patrimoine culturel...

Pêche illégale : un an de prison ferme pour le capitaine d’un chalutier brésilien

La préfecture de Guyane a communiqué hier sur une saisie importante réalisée dans les eaux territoriales en octobre. 17,5 tonnes de produits de la mer dont 500 kg de vessies natatoires ont été ...

Cyclone Chido : François Bayrou annonce un plan de reconstruction pour Mayotte

Deux semaines après le passage de Chido, qui a fait au moins 39 morts et 4 000 blessés, le Premier ministre est en visite sur l'archipel de l'Océan Indien pour poser les bases de la reconstruction ...

+2,4% pour les prix à la consommation en 2024

D'après l'Insee, l'inflation en Guyane en 2024 a atteint 2,4%, contre 1,3% pour l'ensemble de la France. A l'échelle des Outre-mer, le territoire amazonien se situe dans la fourchette haute. En ...

Elections à la Chambre d’agriculture : quels listes et enjeux ?

La chambre consulaire représentant le monde agricole renouvelle ses membres jusqu'au 31 janvier 2025 pour les six prochaines années. Les listes qui concourent à ce scrutin professionnel sont closes...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2025 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube