Renouvellement de la flotte de pêche : l’Union européenne débloque les aides publiques pour l’Outre-mer
Au lendemain des annonces pour la pêche faites par le président de la République depuis le Marché d’intérêt régional (MIR) à Cayenne, la Commission européenne a autorisé les aides publiques permettant le renouvellement d’une partie de la flotte ultramarine. Une enveloppe de près de 60 millions d’euros pour moderniser ou remplacer des navires de moins de 12 mètres sera à répartir entre les cinq régions d’Outre-mer françaises et Madère (Portugal). En parallèle, un régime spécifique ad hoc qui conduira au renouvellement de 25 navires de la flotte guyanaise sera prochainement notifié à la Commission. Il permettra de commander de nouveaux…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
12 commentaires
Peut être l’okaz de les construire localement ?
T’as fumé Frog, aucune industrie locale permettant de l’envisager… Tu veux pas retaper des vieilles tapouilles saisies, tant que tu y es…
A le voir ainsi, si gamin et gai luron devant l’étal de poisson, et c’est quand même une sacrée bonne bouille notre PR… On aurait tôt fait de le prendre pour un pitre. Grave erreur, c’est surtout un redoutable jouteur qui renvoie n’importe quel véritable guignol à ses guignolades, avec une infinie bienveillance annihilant toute rébellion.
https://twitter.com/la1ere/status/1772272733251932354
C’est aussi cela le talent politique, il a beau arriver en terrain très hostile (cf. score aux présidentielles) il parvient à jouer sa courte partition de 24h sans réelle fausse note… Respect.
Même sans fumée, on peut rêver, bateau en alu, tôle et profilés prédécoupés au jet d’eau en métropole, ( exo d’octroi de mer, bien sur) assemblés et armés en Guyane, de l’entretien local, et pourquoi pas de nouveaux marchés, bref, des emplois.
Je suis fière d’avoir voté pour lui au deuxième tour. J’avais préféré le RN au début mais il a su me faire changer de bord. D’ailleurs en parlant de bord, les bateaux de France sont de meilleure qualité que ceux de Guyane.
…quand la piste du fleuve sera un marigot impossible à entretenir, on montera le kolektif des pirogues alu et on exigera du financement !
Arrêtes-donc de dénigrer de la sorte le génie militaire français Frog… Il est parfaitement en mesure de concevoir une piste qui tienne la route.
Arrêtes-ton bricolage au rabais Frog. Te voilà devenu un autonomiste jusqu’au-boutiste tout d’un coup? La coque alu et la soudure maison approximative…Alors que l’on a un savoir faire de pointe en métropole…Bof. Les emplois locaux escomptés ce sont plutôt les postes sur ces futurs bateaux que la profession souhaite modernes et sécurisés…La haute mer ce n’est pas de la sortie carbet improvisée…
Le chef des armées demande une piste? Il aura une piste. On pourra « l’améliorer » en installant des pissotières, à la charge de la collectivité autonome de les entretenir… et de boucher les trous.
Et voila que vous dénigrez la Guyane bello, sommes nous condamnés à la médiocrité ?
La coque alu et la soudure local approximative ? Technologie de pointe en France ? Vous croyez que c’est des robots sur les chantiers navals ? Non, des soudeurs ( formables en local, si on se donne les moyens) et quelques bons postes MIG alu pulsés au fil tiré/ poussé, pas le fleuve à boire…
Tu ne vas pas fantasmer une industrie de pointe locale pour 25 bateaux… Rien que le matos et infrastructures nécessaires, ainsi que le coût de la formation…sans parler des coûts d’importations même détaxés. Cela s’amorti sur des volumes bien plus importants, absolument pas satisfaits par les besoins locaux. Et aller concurrencer nos chantiers navals existants qui ont déjà leurs difficultés, ça n’a pas grand sens. Il vaut bien mieux leur confier ce taf dont ils ont aussi besoin et nous concentrer sur autre chose.
https://sftmarine.fr/chantiers-navals/
Car aucune médiocrité à faire naviguer d’excellents marins locaux guyanais sur d’excellents bateaux mordernes français… Donc la formation locale pointue des marins et ouvriers de maintenance, au service de l’excellence, autant que tu veux…Mais spéculer sur une chimère productive industrielle. Tu t’emballes il me semble…
L’armée sera en principe un des gros utilisateurs de cette piste (notamment pour mettre un terme à l’hérésie logistique du convoyage de ses véhicules par pirogue entre Saint-Laurent et Maripasoula)…Idem pour toute la logistique sanitaire qui en bénéficiera et fera économiser un bras en rotations d’hélicoptères. Le régalien en sera donc aussi très fan de cet outil de désenclavement…Tu verras qu’il ne rechignera donc pas tant à participer à son entretien et son amélioration (portion de goudron après portion de goudron). Il n’y a que le premier pas qui coûte.