Les rêves de Jacques Blamont pour l’Université de Guyane
« L’homme des Très Grands Dossiers Guyanais » comme le présente Rodolphe Alexandre, Jacques Blamont vient de signer un livre-programme sur l’Université de Guyane à paraître chez Ibis Rouge. Aujourd’hui âgé de 89 ans, celui qui a chapeauté la création du CSG et l’installation du CNES à Kourou dans les années 1960 a fait le déplacement en Guyane pour être de l’inauguration de cette nouvelle Université. L’enseignement supérieur est un sujet que ce scientifique a à coeur. Dans les années 1990-2000, il participait de près à la naissance du Pôle universitaire guyanais, notamment en rédigeant le rapport Blamont relatif à l’avenir du…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
1 commentaires
Gageons que cette université naissante puisse avoir les moyens humains (en compétences pédagogiques, scientifiques et administratives), financiers et matériels de ses ambitions. Une université n’est pas qu’un pôle de diffusion du savoir, ce sont aussi des laboratoires et des équipes de recherche. On ne peut pas demander, en outre, à l’université de donner du travail aux étudiants si le tissu socioéconomique et industriel demeure léthargique. C’est conjointement que les deux seront amenés à se développer et à grandir ensemble.