Lundi 20 Janvier

Publicité Guyaweb

Richard Joigny : « je veux œuvrer pour une rétrocession du foncier »

Richard Joigny : « je veux œuvrer pour une rétrocession du foncier »

Ils ne sont plus que 7 candidats dans la deuxième circonscription après le désistement de Paul Persdam investi par la France Insoumise. Les militants engagés auprès de Jean-Luc Mélenchon appellent désormais à voter en faveur de Richard Joigny. Etiqueté Parti Progressiste Guyanais (PPG) co-fondé par Jean-Marie Taubira, Richard Joigny s’est aussi prêté au jeu de nos questions écrites envoyées à l’ensemble des 17 candidats* en lice aux législatives en Guyane, des 10 et 18 juin. 

Il sera face à 6 autres candidats dans la deuxième circonscription de Guyane: Chantal Berthelot, députée sortante et candidate à un troisième mandat sous l’étiquette divers gauche; Juliana Rimane (Les Républicains), ancienne députée (2002-2007, en tant que suppléante de Léon Bertrand); Bernard Taddeï (Union Populaire Républicaine); Jean-Etienne Antoinette (Walwari), ancien maire de Kourou et ancien sénateur; Davy Rimane, ancien porte-parole du collectif Pou Lagwiyann Dékolé et secrétaire général de l’UTG-Eclairage; Lenaïk Adam (La République En Marche), conseiller territorial de la majorité.

1/Quel métier exercez-vous ?

Je suis Directeur général des services à la Mairie d’Iracoubo et mon expérience professionnelle précédente était Directeur général des services de la commune de Maripasoula.

2/ Est-ce votre première campagne pour un mandat électoral ? Si non, quelles étaient les précédentes ?

Non ce n’est pas ma première campagne électorale, je m’étais présenté sur la liste du Parti progressiste guyanais pour les élections en décembre 2015 pour la collectivité territoriale de Guyane. 

3/Pourquoi vous lancez-vous dans ces élections législatives ?

C’est avant tout une continuité dans mon engagement au service du peuple, j’ai toujours eu ce sens du service public au point d’en faire ma profession. Il était donc tout naturel de continuité dans la perspective de devenir un représentant du peuple.

4/Quelles sont les forces politiques qui vous soutiennent ?

Déjà mon parti, le PPG, mais il faut savoir que la politique n’est pas l’adage exclusif des élus ou des partis c’est avant tout le pouvoir du Peuple. Donc l’important pour moi c’est d’être soutenu par le Peuple.

5/Quels sont les sujets que vous comptez défendre en priorité devant le Parlement ?

Tous les sujets sont prioritaires, il serait inconcevable de hiérarchiser la souffrance de la population. C’est pour cela que j’œuvrerai, si je suis élu, pour que l’Etat amène une réponse globale à notre pays à hauteur des défis immenses que nous devons relever mais surtout pour inverser les situations indignes que nous vivons.

6/Quelle sont les propositions de loi que vous comptez élaborer au cours de votre mandat ?

Notre projet est de changer la société mais surtout de lutter contre les injustices et les inégalités auxquelles nous sommes confrontées au quotidien.

Tout d’abord je veux œuvrer pour une rétrocession du foncier (Sol et Sous sol) afin que nous ayons, enfin, la maîtrise des facteurs de production pour mettre en place une économie créatrice de richesse et sortir de ce fatalisme de l’économie de comptoir.

De plus, il est capital pour nous que la France ratifie la convention 169 de l’OIT car il est urgent qu’une partie de nous-même, notre histoire mais surtout la grandeur des nations amérindiennes, soient reconnues à juste titre.

Par ailleurs, la situation sanitaire déplorable de nos hôpitaux nous a largement démontré la faiblesse du système de facturation à l’acte, il sera donc urgent de légiférer dans ce sens pour donner de nouvelles perspectives mais surtout un avenir plus radieux à nos hôpitaux et de meilleurs conditions de travail au personnel hospitalier.

7/La loi de moralisation de la vie publique sera présentée avant le deuxième tour des élections législatives: quelle est votre position sur ce sujet ?

C’est un bon début pour redonner de la transparence mais surtout pour rendre de la crédibilité à nos Elus car si la population ne va plus voter c’est bien parce qu’ils ne croient plus en leur Elus. Cependant, nous aurions pu attendre beaucoup plus d’une loi de moralisation de la vie publique notamment limité le nombre de mandat de parlementaires a 2 comme ce qui a été prévu pour les exécutifs locaux et surtout cette loi aurait du s’attaquer aux conflits d’intérêts entre décideurs et lobbys car la se trouve le plus grand malaise de la République.

8/Comment comptez-vous faire appliquer concrètement l’Accord de Guyane ?

L’accord de Guyane est une demande du Peuple qui est sorti à près de 40 000 dans toute la Guyane ( Cayenne, Maripasoula, Saint laurent du maroni, Kourou…). 

Proportionnellement, à l’échelle de la France hexagonale, ce serait près de 9 millions de personne dans la rue ce qui n’a jamais été fait. 

C’est pour cela qu’en tant que Député je veillerai à ce que cet accord soit respecté et qu’on puisse le programmer totalement dans la prochaine loi de finance et que un planning et des délais soient transmis. 

De plus, le Député ayant la mission de contrôler l’action gouvernementale sur le territoire, je veillerai personnellement, si je suis élu, à contrôler rigoureusement l’avancement du dossier et je rappellerai à l’Etat ses engagements de principe quant au plan d’urgence et/ou de convergence.

9/En cas d’élection, comment comptez-vous couvrir votre circonscription ?

Si je suis Elu, je compte mettre en place un réseau d’assistant parlementaire sur le terrain pour couvrir les 14 communes de la circonscription et qui seront directement en contact avec la population. 

De plus, je compte me rendre chaque mois dans deux communes de ma circonscription pour rendre des comptes au peuple et le tenir informer de mes actions. 

10/Quels sont vos principaux arguments pour convaincre les électeurs ?

Je ne prétends pas être le meilleur, loin de la car je ne pense pas que l’on puisse avoir la science infuse. 

Cependant, de part mon dynamisme, mon expérience de terrain et mes connaissances je pense être bien placé pour représenter dignement le peuple et pour aller au combat contre les injustices et les inégalités pour le bien-être de la population.

De plus, ma force de caractère, mes convictions politique et ma détermination sont des atouts que je veux mettre au service de la population car je veux et pas que moi car depuis le 28 mars 2017, tout le monde veut une guyane unie, une Guyane responsable, une Guyane Debout pour un mieux vivre ensemble.

Quels sont vos outils numériques de campagne ?

Facebook :richard-jules JOIGNY
Twitter :Richard JOIGNY
Instagram :Richard JOIGNY

A quoi sert un député ?

Elus au suffrage universel direct, les 577 députés – 539 de l’Hexagone, 27 des Outre-mer et 11 des Français de l’Etranger – composent avec les sénateurs le Parlement qui se réunit notamment tous les mardis et mercredis pour les questions d’actualité. Un député est élu pour cinq ans et a pour mission de discuter et éventuellement de voter les projets de loi du gouvernement mais il peut aussi déposer des propositions de loi. En plus du vote des lois, le député a pour mission de contrôler l’action du gouvernement en posant des questions écrites ou en posant des questions orales en séances publiques.

Comment est-il élu ?

Les candidats qui recueilleront la majorité absolue des suffrages exprimés, représentant au moins 25% des électeurs inscrits, seront élus dès le premier tour. Si un second tour est nécessaire, pourront se présenter les candidats ayant obtenu un nombre de voix au moins égal à 12,5% des électeurs inscrits. Si aucun candidat ne remplit cette condition, pourront se présenter les deux candidats ayant obtenu le plus de voix au premier tour.

Au second tour, le candidat qui aura recueilli le meilleur résultat sera élu, même à la majorité relative. Et en cas d’égalité entre deux candidats, c’est le candidat le plus âgé qui sera élu au bénéfice de l’âge.

Particularité des prochains députés
Ils ne pourront plus cumuler de mandats. La loi du 14 février 2014 interdit en effet le cumul de fonctions exécutives locales avec le mandat de député ou de sénateur. Député sortant de la 1ère circonscription de Guyane, Gabriel Serville le député-maire de Matoury qui se présente à nouveau aux élections législatives est ainsi directement concerné.

Retrouvez nos articles sur les Législatives 2017

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

1 commentaires

  • Au beau milieu d’un torrent de voix et idées ou propositions médiocres, enfin des déclarations censée.
    Dommage qu’il ne soit pas sur la première circonscription…

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Donald Trump officiellement investi 47e président des Etats-Unis

Ce lundi 20 janvier, Donald Trump est devenu officiellement le 47e président des Etats-Unis à l'issue d'une cérémonie d'investiture, à Washington D.C., marquant la transition du pouvoir avec Joe ...

Cayenne-Fortaleza à partir du 22 avril avec Air France

Près de 72 heures après nos révélations, la compagnie aérienne nationale française Air France a confirmé à Guyaweb ce lundi 20 janvier, l'ouverture hebdomadaire d'une liaison aérienne entre ...

La lutte contre l’illettrisme érigée en grande cause académique

En Guyane, où une trentaine d'idiomes sont parlés, le français est généralement la seconde langue de la majorité des 300 000 habitants. La langue véhiculaire est pourtant synonyme d’insertion...

« Les droits de la nature sont un outil décolonial »

Dans son dernier livre Décoloniser le droit (éditions Wildproject, 2024), la juriste Marine Calmet souligne les liens entre dynamique décoloniale et reconnaissance des droits de la nature. Dans ce ...

Une loi-cadre pour « l’apaisement des mémoires » et la sortie en France des restes humains des collections publiques

Un rapport parlementaire, non rendu public mais dévoilé par Guyaweb, invite à adopter dès que possible une loi-cadre permettant de faciliter, sous conditions, les demandes françaises de sortie ...

Lourdes peines à la Cour d’assises : 30 ans de réclusion criminelle pour Whitmark Simon et Akim Pompey, 28 ans pour Clint Gobin et 16 ans pour Dason Jupiter

30 ans de réclusion criminelle pour Akim  Pompey et Whitmark Simon reconnus coupables de tentative d'homicide sur policier(s) et de braquages, 28 ans de prison pour Clint Gobin, braqueur ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2025 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube