Battu de 56 petites voix lors du second tour des élections législatives le 17 juin dernier dans la deuxième circonscription par Lenaïck Adam le candidat de La République En Marche (LREM), Davy Rimane signataire de l’Accord de Guyane pour le Kolectif Lagwyiann Dékolé verra son recours étudié le 4 décembre à 10h30 devant le Conseil Constitutionnel. La décision tombera quelques jours après.
Le recours en annulation des élections avait été déposé par Davy Rimane le 28 juin dernier, dix jours après la proclamation des résultats du second tour.
Davy Rimane avait indiqué à Guyaweb avoir « soulevé un certain nombre d’irrégularités que nous estimons constituées dans plusieurs bureaux de votes de l’Ouest guyanais. Les moyens soulevés sont relatifs au vote» (Guyaweb du 28 juin).
Qualifié pour le second tour dans la deuxième circonscription, Davy Rimane avait été battu de 56 voix par le candidat de LREM, soit 6670 suffrages exprimés pour Lenaïck Adam contre 6614 pour Rimane.
Selon son avocat des irrégularités apparaissent dans des bureaux de votes notamment à Grand Santi où des émargements sans signatures avaient été constatés. Grand-Santi est le fief du candidat Lenaick Adam où il avait obtenu 97,35% des suffrages exprimés – 551 voix sur 566 suffrages exprimés pour Lenaïck Adam et 15 voix pour Davy Rimane.
Mais d’autres communes de la deuxième circonscription sont aussi dans l’oeil de la justice, il s’agit d’Apatou, Maripasoula et Saint-Laurent du Maroni.
En cas d’annulation par le Conseil Constitutionnel, le Préfet de la Guyane aura 3 mois pour organiser de nouvelles élections.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.