Mardi 01 Avril

Julien Déroche : « le meilleur endroit pour obtenir une signature c’est dans la rue »

Julien Déroche : « le meilleur endroit pour obtenir une signature c’est dans la rue »

Julien Déroche est candidat pour la première fois sur la première circonscription aux élections législatives des 10 et 17 juin. Il s’est prêté au jeu de nos questions écrites envoyées à l’ensemble des 18 candidats* en lice aux législatives en Guyane. Julien Déroche n’a « pas de soutient politique »

Il sera face à 9 autres candidats dans la première circonscription de Guyane: Michel Sabas (ancien militant du Parti Socialiste Guyanais), Claire Albanesi (France Insoumise), Gabriel Serville, député sortant (Parti Socialiste Guyanais), Jemetree Guard (sans étiquette), Line Létard (Walwari), Sylvio Létard (sans étiquette), Armand Achille (Anticolonialiste), Joelle-Prévot Madère (La République En Marche !) et Michel Quammie (divers droite, soutenu par Les Républicains).

1/Quel métier exercez-vous ?

Sapeur pompier (au grade de lieutenant)

2/ Est-ce votre première campagne pour un mandat électoral ? Si non, quelles étaient les précédentes ?

C’est ma 1ère première campagne

3/Pourquoi vous lancez-vous dans ces élections législatives ?

La France a échoué dans le modèle de société qu’elle a mis en place,  et entraine la Guyane dans un chaos certain, et nos politiciens ne savent pas comment faire décoller la Guyane.

4/Quelles sont les forces politiques qui vous soutiennent ?

Je n’est pas de soutien politique

5/Quels sont les sujets que vous comptez défendre en priorité devant le Parlement ?

L’abrogation de l’ordonnance coloniale de Charles X (1828), qui  oblige,  la CTG à payer le salaire des prêtres

6/Quelles sont les propositions de loi que vous comptez élaborer au cours de votre mandat ?

Lire ma profession de foi en pièce-jointe

7/La loi de moralisation de la vie publique sera présentée avant le deuxième tour des élections législatives: quelle est votre position sur ce sujet ?

Je pense que vu la situation économique de la France il y a des dossiers plus urgent que des mesures qui n’auront qu’un impact médiatique.

8/Comment comptez-vous faire appliquer concrètement l’Accord de Guyane ?

En tant que syndicaliste ayant arraché un hélicoptère à un département de la France continentale au bénéfice des secours en Guyane. Je sais que le meilleur endroit pour obtenir une signature c’est dans la rue. Mais avant d’en arriver là, j’insisterai auprès des différents ministères et tant que l’accord ne sera pas validée et les actions planifiées, aucun ministre ou même le Président ne sera bien accueilli en Guyane. Rappelez vous en 2012 en pleine compagne électorale alors que j’étais à la tête de syndicat UTG du SDIS nous somme entrés en grève, obligeant Sarkozy à  faire mettre de CRS dans les casernes.

9/En cas d’élection, comment comptez-vous couvrir votre circonscription ?

Si je suis élu je n’aurai pas de circonscription je serai le député de Guyane les guyanais seront mon patron, et je les rendrai compte et je couvrirai la Guyane à travers les média et en finançant mes déplacements avec les fond qui seront à ma disposition et prévus à cet effet.

10/Quels sont vos principaux arguments pour convaincre les électeurs ?

Je fais constater que tous les autres candidats ont les mêmes arguments qui nous ont entrainé dans l’état qu’on est aujourd’hui. Ils ont oublier que pour qu’une civilisation évolution dans la sérénité il faut garantir sa sécurité ; sont bien être matériel mais aussi son élévation spirituelle. Et je suis le seul à aborder ce dernier point.

Quels sont vos outils numériques de campagne ?

Les outils numériques de campagne que j’utilise sont Facebook et Whatsapp

A quoi sert un député ?

Elus au suffrage universel direct, les 577 députés – 539 de l’Hexagone, 27 des Outre-mer et 11 des Français de l’Etranger – composent avec les sénateurs le Parlement qui se réunit notamment tous les mardis et mercredis pour les questions d’actualité. Un député est élu pour cinq ans et a pour mission de discuter et éventuellement de voter les projets de loi du gouvernement mais il peut aussi déposer des propositions de loi. En plus du vote des lois, le député a pour mission de contrôler l’action du gouvernement en posant des questions écrites ou en posant des questions orales en séances publiques.

Comment est-il élu ?

Les candidats qui recueilleront la majorité absolue des suffrages exprimés, représentant au moins 25% des électeurs inscrits, seront élus dès le premier tour. Si un second tour est nécessaire, pourront se présenter les candidats ayant obtenu un nombre de voix au moins égal à 12,5% des électeurs inscrits. Si aucun candidat ne remplit cette condition, pourront se présenter les deux candidats ayant obtenu le plus de voix au premier tour.

Au second tour, le candidat qui aura recueilli le meilleur résultat sera élu, même à la majorité relative. Et en cas d’égalité entre deux candidats, c’est le candidat le plus âgé qui sera élu au bénéfice de l’âge.

Particularité des prochains députés
Ils ne pourront plus cumuler de mandats. La loi du 14 février 2014 interdit en effet le cumul de fonctions exécutives locales avec le mandat de député ou de sénateur. Député sortant de la 1ère circonscription de Guyane, Gabriel Serville le député-maire de Matoury qui se présente à nouveau aux élections législatives est ainsi directement concerné.

Retrouvez nos articles sur les Législatives 2017

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

10 commentaires

  • Jmc

    Je passe sur les très nombreuses fautes d’orthographe il m’arrive aussi d’en faire beaucoup sauf que je ne veux pas être député.
    Je préfère vous recommander de cliquer sur sa profession de foi car cela vaut son pesant de cacahuètes si j’ose dire car la vision de Monsieur Deroche dans 30 ans est saisissante. Entre Dieu qui remplace l’argent qui sera Le Kwak, les sages qui s’opposeront aux grands groupes économiques, l’abrogation j’imagine du mariage pour tous confondu avec une théorie du genre en-cours suivant ses fantasmes, vous pouvez vous faire une opinion.
    Personnellement la mienne est d’être effrayé de savoir qu’il n’y a pas qu’à l’hôpital que ca ne vas pas trop, si en plus certains pompiers ont la tête qui fait dring dring on est mal comme on dit …

  • Cher Guyaweb, votre correcteur est en vacances pour avoir laissé passer autant de fautes dans les contributions de MM. Achille et Déroche ? je sais, je suis vieux jeu, mais ça me pique les yeux.

    • Redaction

      Bonsoir,
      C’est un copié-collé
      Cordialement,

    • le Jaguar

      Guyaweb n’a pas à corriger un texte qui n’a pas été rédigé par l’un de ces journalistes. Les nombreuses fautes d’orthographe piquent effectivement les yeux mais il s’agit d’un critère parmi d’autres permettant de juger de la crédibilité d’un candidat à un poste de parlementaire , ce qui n’est pas rien.

  • Les fautes d’orthographe ne sont rien à côté du discours tenu lors du débat sur ATV. C’était pitoyable. Ce monsieur émarge quand même au grade de lieutenant. J’espère ne jamais avoir le feu chez moi…

  • Pour compléter le portrait, lire la pravda lokale. Ce monsieur se réclame de gauche ayant ses intérêts personnels à droite. Tout est dit. Ajoutez à ça une grosse couche de mysticisme, de syndicalisme sauce UTG, de passéisme et vous avez le portrait de nos futurs dirigeants en cas d’indépendance. Non merci, GZ, je vous laisse avec vos amis progressistes réactionnaires, je préfère mon imbécilité chronique, ce sera sans moi…

    • GZ

      Je ne vois pas ce qui vous choque à tel point. Son constat, le peu qu’il en dit en tout cas, n’est que la réalité. Il avance certaines choses assez sensées, y compris une proposition que j’ai déjà faite par le passé.
      Je suppose que c’est le côté spirituel des affaires publiques et de l’économie qui vous fait rire de mysticisme. Pourtant cette idée existe aussi dans le bouddhisme… infiniment plus élaborée, bien sûr.

      Ses idées économiques font sourire, mais en quoi diffère-t-il des autres ? Dans les détails. Je vois d’autres, un brin plus érudits en apparence mais tout aussi nuls en la matière – avec de gros dégâts à leurs actifs.
      Ce qui me gêne, c’est justement cette continuité dans l’inculture. Ces idées sont pratiquées en Guyane depuis toujours. D’autres comme J Guard les partagent, C Berthelot aussi, et probablement la totalité des candidats. Et c’est ce qui guide la politique du gvt depuis toujours, c’est ce qui fut semé avec succès dans les têtes guyanaises.
      Je ne vois donc pas ce qui vous gêne aussi particulièrement dans le cas de cet homme.
      Cette fixation sur son niveau d’érudition démontre surtout l’absence de hauteur de ses pourfendeurs, la vacuité de leurs critiques.
      Que fait l’indépendance ici ?

      • Question hauteur, je finis par croire que c’est votre discours qui est kafkaïen. Une forme d’atavisme…

        • GZ

          Si vous saviez de quoi je parle, vous le verriez à juste titre comme un atavisme. Inévitable à votre place.
          En attendant, vous ne savez même pas de quoi il s’agit. Et c’est probablement mieux comme ça. Du coup, c’est kafkaïen pour vous. Normal.

  • Les réponses de MM. DEROCHE et ACHILLE ont au moins le mérite de mettre clairement en évidence la priorité qu’il faut accorder à la qualité de l’enseignement en Guyane…

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

« L’audience se déroule, il y a eu disjonction »

Nous avons joint Me Eric Bichara, lors d'une suspension de séance au tribunal de Fort de France, sur son portable à 17h30 heure de Martinique (18h30 en Guyane) qui nous a indiqué que « l'audience ...

Les avocats tentent l’épreuve de force en séchant le procès de l’orpaillage à Fort de France, « c’est une action contre la JIRS on veut que ce procès se tienne à Cayenne » nous dit l’un d’eux

« 14 à 15 prévenus» qui ne seront peut-être pas là, des avocats qui ne se déplacent pas tels Me Louze-Donzenac, Me Emile Tshefu, Me José Lobeau, Me Mustapha Khiter etc. Me Bichara lui y va,...

Réseau de braconnage démantelé : quatre individus seront jugés en mai

Par communiqué, le parquet de Cayenne a indiqué jeudi dernier avoir démantelé un réseau de revente sur WhatsApp de viandes provenant de chasses illégales. Quatre individus, poursuivis pour avoir...

Affaire des assistants parlementaires du RN : Marine Le Pen condamnée et inéligible

L’ex-présidente du Rassemblement national et actuelle cheffe de file des députés frontistes à l'Assemblée nationale, Marine Le Pen, a été condamnée ce lundi 31 mars par le tribunal ...

Recrutement de marins indonésiens : un choix contraint par le manque de formation locale aux métiers de la mer ?

Quinze marins indonésiens vont bientôt intégrer les chalutiers de la principale entreprise crevettière de Guyane. Faute d’avoir trouvé des équipages localement, la Société guyanaise de ...

« Tout est aligné » pour éradiquer les véhicules hors d’usage

Inaugurée mercredi à Matoury par le préfet et plusieurs élus, la Société guyanaise de recyclage (SGR) est devenue le 3e centre guyanais agréé pour le traitement des véhicules hors ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2025 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube