La France insoumise récupère la question aurifère
Dans ces élections législatives, le projet de la Montagne d’or dans l’Ouest guyanais occupe une place importante. La France insoumise tente depuis le début de la campagne de s’emparer de ce sujet. Dans une salle comble, celle de l’Eldorado à Cayenne, chauffée à blanc par un film à charge contre la production industrielle aurifère, Dirty gold war (Or sale), on a assisté vendredi 26 mai à une empoignade entre différents politiques venus assister à la séance. Les premiers d’entre eux appartiennent à la France insoumise en campagne dans la seconde circonscription. Répartis aux quatre coins de la salle de cinéma, ils…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
6 commentaires
Ce débat, économie/écologie, ne peut pas se baser uniquement sur des positions idéologiques, surtout lorsqu’on sait combien de garimpeiros continuent à ravager la forêt. Même si on sait le peu de cas de l’environnement que font les multinationales , nous attendons encore d’une institution neutre un véritable prévisionnel chiffré perte/bénéfices pour la Guyane. Creuser un trou et sortir l’or durera 10 ans, et ensuite ? à quel prix ? Un bon sujet d’enquête et d’investigation…
je me souviens, voici près de 25 ans, quant avec des Kamarades je m’opposais à la fabrication de mines anti-personnel par des entreprises françaises (et d’autres nationalités, évidemment) qui exposaient au salon de l’armement de Satory (au Bourget) : il m’avait été reproché d’oublier les emplois chez GIAT et consorts: je devais choisir entre économie et humanité.
Et bien, c’est pareil ici: la destruction « pour toujours » de la nature ou bien des soit-disant emplois pour une durée de 5 a 15 ans ??? Bravo à la France Insoumise de son courage – ce ne sera pas facile !
une lecture conseillée à tous: proposants et opposants:
https://www.sauvonslaforet.org/themes/or/questions-et-reponses
Ce que j’ai toujours un peu de mal à comprendre concernant l’or en Guyane, c’est pourquoi aucune société importante Française ou Européennes n’a jamais fait d’études à minima pour exploiter cette ressource.
Ou alors cela signifie que dans notre pays ou en Europe nous ne possédons pas les ressources humaines, intellectuelles, financières ce dont je doute.
Si tel était le cas cela aurait au moins le mérite de nous rassurer un peu, sur l’aspect économique, en terme d’emplois. Au niveau écologique à mon sens aussi de part une meilleure compréhension des normes imposées ainsi que sur la revitalisation du site.
Ce qui est « amusant » c’est que bien souvent les emplois créés dans le domaine de l’écologie ne sont jamais évoqués…
Mr Bernard TADDEI, candidat UPR aux législatives en Guyane est également très ferme sur le sujet. Sans s’en emparer, il explique très bien les possibilités qui seraient offertes aux guyanais si les 200 000€ destinés à la route et à l’électrification pour la société Canadienne PAR le contribuable Guyanais, étaient utilisés pour développer d’autres domaines et aider à la création d’emploi de façon sereine et sans dégrader/polluer autant notre forêt. Car oui, la cyanuration ça pollue.. l’eau, l’air, et la terre.