L’abstention pour ce second tour s’annonce-t-elle moins élevée que lors du premier tour des élections législatives en Guyane où trois électeurs sur quatre ne s’étaient pas déplacés? Alors que les bureaux de vote sont ouverts depuis 8h, ce samedi midi le taux de participation est de 12,19% a annoncé la préfecture.
Au premier tour, à cette même heure, il était de 10,33%, mais c’est nettement moins qu’en 2012 où ce taux s’établissait à 21,81% et de 18,33 % en 2007 à la même heure.
Quatre candidats – une femme et trois hommes – sont en course pour la députation. Joëlle Prévôt-Madère (La République En Marche) et Gabriel Serville (Parti Socialiste Guyanais) dans la première circonscription (1). Dans le deuxième circonscription (2) s’affrontent Davy Rimane (sans étiquette) et Lenaïck Adam (La République En Marche).
(1) 53657 électeurs sont inscrits dans la première circonscription regroupant Régina, Cayenne, Matoury, Saint-Georges de l’Oyapock, Rémire-Montjoly, Roura, Ouanary et Camopi.
(2) Dans la deuxième circonscription, 39421 électeurs sont appelés à voter à Iracoubo, Kourou, Macouria, Mana, Saint-Laurent-du Maroni, Sinnamary, Montsinery-Tonnégrande, Saül, Mariapa-Soula, Grand-Santi, Saint-Elie, Apatou, Awala-Yalimapo et Papaïchton.
A noter que pour ce second tour des élections législatives les bureaux de vote seront ouverts jusqu’à 18h sauf à Grand Santi, Mana, Matoury et Roura où ils seront ouverts jusqu’à 19h.
1 commentaires
Ca reste de toute façon des chiffres très bas…. qui démontrent une absence de sens civique quoique l’on dise..